Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pain, pique-nique, partage, planter.


P : Faire le pain de très bon matin, un pain assez rapide à faire pour pouvoir l’emporter tout à l’heure, encore chaud, pour le pique-nique sous les grands pins au cours duquel il sera partagé.

P, encore : Le noyau d’avocat planté il y a quelques années s’est mis tout à coup à pousser et a envahi la véranda. Il lui faut trouver une nouvelle maison ou plutôt un jardin ou il sera replanté. Mais on ne sait pas quand il donnera des fruits. Un jour. Patience du jardinier.

Commentaires

  • quand nous vivions encore en Champagne ( et en appartement ), j' avais planté un noyau d' avocat, la plante a prospéré, est montée jusqu' au plafond puis, guidée par des fils, fait le tour de la pièce...quand j' ai voulu la transplanter dans un pot plus grand, elle est morte en quelques jours ! mais nous en avions profité quelques années. Bonne chance au tien !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je pense que celui-ci aurait pu effectivement faire le tour de la véranda ! Le feuillage de l'avocatier est charmant, très léger.
    Bonne après-midi.

  • il va être super ce pique nique avec le pain prévu et façonné avec amour
    bon lundi bon partage papotages échanges .......etc!
    et super pour l'avocat (j ai son frère ci ;)

    bonne semaine Marie
    merci pour tout

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, le pique-nique a été super. J'aime les pique-nique ; ce sont toujours des bons moments de partage où on goûte à tout ce qui a été amené.
    Bonne après-midi.

  • Avec la hausse des températures, peut être y aura-t-il des fruits un jour? En attendant, profitez de la plante elle même.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. S'il reste à l'intérieur, il n'y aura pas de fruits car pas de pollinisation. S'il est dehors, peut-être...
    Bonne après-midi.

  • J’avais oublié cette expérience du noyau d’avocat
    devenu grand…dans la petite serre froide,
    vous m’y faites penser ce matin, chère Marie !
    Je me souviens d’un amusement et, à la fin de l’hiver,
    d’une plante toute sèche : honte à la jardinière négligente !

    Bon pique-nique, les effluves de pin (et de pain)
    arrivent jusqu’en Bretagne où septembre nous gratifie
    d’un temps magnifique et, suprême récompense,
    d’un ciel nocturne admirable : belles images à engranger
    comme celles d’hier avec l’anse de l’oratoire et du château,
    les pieds dans une eau turquoise !

    Carpe diem, comme toujours !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Le noyau d'avocat planté en terre, qui n'a pas fait cette expérience ? ! Elle est charmante, d'autant que les noyaux sont toujours de très bonne volonté !
    Bonne après-midi.

  • Planter: ah oui, l'avocat, u noyau qui était devenu une superbe plante et que j'ai planté est maintenant un ÉNORME arbre qui donne beaucoup d'ombre à la façade, excellent, plus de 50 kilos d'avocats chaque année....mais pour donner des fruits, il faut qu'il y en ait un autre dans les environs, une voisine en a un....ou en planter deux.
    Bonne chance

  • je confirme, pour avoir des fruits il faut 2 arbres ( mâle et femelle ? )

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Si celui-ci est planté en pleine terre, j'espère être là quand il donnera des fruits. Le tien, c'est un cadeau de la vie !
    Bonne après-midi.

  • Faire son pain, quelle bonne odeur dans la cuisine.
    Mon papa avait planté un noyau d'avocat qui avait bien évolué !
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Avec la chaleur, il valait mieux se lever tôt pour faire le pain.
    Bonne journée, encore estivale... Quel plaisir que ce soleil. Bientôt on se plaindra de la pluie et de l'humidité.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Cette recette est rapide : en un peu plus d'une heure, le pain est fait. Donc, il faut se lever tôt, oui, mais pas aux aurores !
    Bonne après-midi.

  • L'odeur du pain frais ! Quel bonheur !
    Je ne comprends pas très bien pourquoi ton avocatier s'étend, en principe c'est une petit arbre !

    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Moi non plus : je lui ai posé la question de savoir jusqu'où il avait l'intention d'aller, mais il n'a pas répondu. Désormais, il a plusieurs hectares à sa disposition.
    Bonne après-midi.

  • j'attends qu'il fasse moins de 30° pour rallumer le four ;-)
    bonne journée, bon pique-nique!

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire. C'est une recette de pain que je fais cuire à la poêle
    Bonne après-midi.

  • L'odeur de pain chaud, de bon matin, un luxe et un plaisir exquis !!! Le pique-nique a du être merveilleux sous les pins à l'abri de cette chaleur encore présente, profiter de chaque instant donne des forces. Beau lundi Marie, à bientôt. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Dans notre monde difficile, les forces doivent s'engranger pour tenir bon.
    Bonne après-midi.

  • Le pique-nique a du être particulièrement agréable avec le pain encore chaud, juste cuit du matin. Le noyau d'avocat aime pousser très vite mais ensuite en effet comment le garder en vie plus longtemps, c'est le problème...Bon lundi

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, le pique-nique a été très agréable. Ce noyau d'avocat semble bien parti : son tronc paraît solide.
    Bonne après-midi.

  • j'ai planté jadis des noyaux d'avocats, beaucoup de feuilles mais pas de fruits, j'espère pour vous..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. A l'intérieur, un avocat ne peut avoir de fruit.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie,
    Lorsque nous vivions au Canada j'ai planté je ne sais combien de noyaux d'avocats. Comme les pièces étaient grandes et très lumineuses. A cela une bonne chaleur (même en hiver) cela poussait fort bien. Ils arrivaient très vite au plafond. Par contre jamais de fruits, mais peu importe cela nous faisait de la verdure surtout durant les longs hivers neigeux.
    Belle semaine Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. J'aime beaucoup le feuillage des avocatiers, si léger. A l'intérieur, il ne peut donner de fruits.
    Bonne après-midi.

  • enfant mon frère a planté un marronnier qui un jour est devenu tellement imposant qu'il menaçait la maison !!!

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je raffole des marronniers avec leurs fleurs qui semblent des bougies dentelées.
    Bonne après-midi.

  • Ah, le noyau d'avocat ! Tentative plusieurs fois répétée, sans vraiment de succès. Il doit falloir des conditions particulières pour obtenir des fruits. Dommage, car ils sont délicieux et malheureusement onéreux. Avec mes petits-enfants, je réessayerais bien pour leur plaisir et cultiver leur patience. Peut-être...

  • Bonjour, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. Il ne faut jamais hésiter à planter ces noyaux d'avocats qui sont toujours d'accord pour pousser. A l'intérieur, pas de fruits possibles.
    Bonne après-midi.

  • ni avocat, ni pain maison, ni pique-nique ... profiter des heures fraîches matinales pour travailler à l'aise au jardin ...
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Particulièrement précis tous ses p.
    partager, papillon, paradis.
    Chouette de faire son pain. Et bonne chance à ton avocatier. Dans ta région, il a plus de chance de donner des fruits. Bises

  • Bonjour. aventurière de la vie , je fais des essais de germination de graines , pépins , noyaux , boutures en tout genre depuis très longtemps....La plupart n'aboutissent pas mais je continue mes expériences sans me lasser . Et un jour , petit bonheur , deux noyaux de datte ont germé ! Plantés avec beaucoup de soins dans de jolis pots , ils prospèrent tranquillement à l'intérieur pour éviter le gel d'hiver ! Je n'espère pas récolter des dattes ! La joie de les contempler me suffit !

Les commentaires sont fermés.