Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pommes, Dinu Lipatti, graines de belles-de-nuit

Pommes : Faire des tartelettes aux pommes, de forme rectangulaire, pour un « apéro-dinatoire » partagé sous les grands pins, en cette fin septembre qui semble encore d’été.

Musique : Les Valses de Chopin jouées par Dinu Lipatti lors de son dernier récital à Besançon en 1950

Rituel : Ramasser les graines de belles-de-nuit dans un pot de confiture vide. Perpétuer ainsi le souvenir de celui qui aimait en récolter sans se lasser pour aller ensuite en planter çà et là et en offrir à tous les jardiniers de sa connaissance ou pas car il n’y a rien de plus agréable, les soirs d’été, que ces fleurs qui s’ouvrent au soir et embaument les promenades d’après dîner.


Commentaires

  • C'est fin septembre et l'été brille encore, plaisir d'offrir comme la saison tes productions, qui génèrent sourires et bonheur !
    bravo et amitié

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. On a vraiment l'impression, oui, d'être encore en été alors que le mois d'octobre commence...
    Bonne fin de dimanche.

  • il va être sympa cet apéro dinatoire (ou il a été !)

    les belles de nuit sont magnifiques en ce moment ...

    bonne journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire; Oui, il l'a été, et beaucoup !
    Bonne fin de dimanche.

  • fantastique ! et y en aura d'autres !

  • des offrandes encore et toujours
    bravo Marie
    la joie de recevoir mais aussi de donner
    ....

  • Fin septembre qui entre doucement dans l’automne ici,
    et apéritif dînatoire aussi mais…à l’intérieur :
    après la promenade au jardin, nous sommes heureux
    de retrouver nos amis très occupés pendant l’été !

    Le dernier cageot de pommes-maison est entamé,
    ces dernières ont le goût des bonnes choses naturelles…
    Pas de belles-de-nuit mais une idée à faire germer,
    merci Marie, les idées des unes donnent des idées…
    aux autres !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je le vois, ce cageot de pommes !
    Bonne fin de dimanche.

  • Oui c'est le moment d'aller ramasser les graines de belles de nuit...je le faisais déjà enfant et je continue à le faire aussi...hum la bonne tarte aux pommes elle va être apprécié pour le dessert sous les pins. Bonne fin de semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'aime les rituels que nous faisions enfant et que nous pouvons poursuivre encore après plusieurs décennies. Comme croquer les arbouses.
    Bonne fin de dimanche;

  • Gourmandise, parfum fleuri et musique... Tous les petits bonheurs qui tendent la main!
    Bonne continuation !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • je ramasse les graines d’œillets d'inde pour les faire renaître en mars prochain, le cycle des saisons....

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La merveille de la récolte des graines... C'est très poétique.
    Bonne fin de dimanche.

  • Belle fin de septembre si douce, à chacun.e

  • merci Jo Elle

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • C'est si beau les belles de nuit ; j'espère retrouver l'occasion d'en voir et d'en respirer l'odeur. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • De retour des Pouilles, c'était formidable, m'a fait du bien, j'ai adoré (photos sur Instagram). 15 jours ailleurs, et on repart (on DOIT !) d'un meilleur moral!!!
    A part ça, comme toutes, je ramasse mes graines (roses trémières, cannas,...) dans un pot de confiture aussi. Au sujet de Chopin, lis Le pansement Schubert de Claire Oppert, une belle expérience sur les bienfaits de la musique qui m'est indispensable.

  • alors là, bien d' accord, c' est un de mes livres de chevet

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est un beau livre. Les Tendres plaintes, de Yoko Ogawa également.
    Bonne fin de dimanche.

  • Belles de nuit, pas encore en graine ici, on surveille...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Voilà un beau programme : tartes, fleurs et musique...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Tu me donnes envie de planter des belles de nuit, pour l'été prochain.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Mais il ne faut pas hésiter un instant !
    Bonne fin de dimanche.

  • Ce qui est formidable, dans tes évocations musicales, Marie, c'est qu'elles font ressurgir de temps à autre des noms d'interprètes qu'aimait celle qui m'a initiée à la musique classique. Je ne te l'ai jamais remerciée pour ces notes précieuses.
    Ici l'été est en train de s'éloigner, en douceur - il pleut aujourd'hui et c'est parfait pour mon jardin suspendu.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Ce partage musical me fait très plaisir.
    Bonne fin de dimanche.

  • Je prends une part de tarte aux pommes en écoutant Chopin et en respirant par le fenêtre le parfum des belles de nuit ! Merci pour toutes ces gourmandises !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • et ce Bonheur du Jour était encore dans les spams ! je ne l' ai vu que maintenant, je crois que je vais aller regarder les spams tous les matins

    je n' ai pas de belles de nuit, faut-il beaucoup les arroser ?

    le gâteau aux pommes, en forme de cœur, est fait pour les habitués du café, dimanche matin

  • nous on s'en occupe pas
    elles vivent leur vie
    repoussent ch année sans rien faire

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Désolée pour ces spams. Je n'ai aucune explication à donner, hélas... Les belles-de-nuit vivent seules, tranquilles et poussent si elles veulent là où elles veulent. Bien sûr, un petit coup d'arrosage de temps en temps comme un reste d'eau leur fait toujours plaisir ; mais ce n'est pas indispensable.
    Bonne fin de dimanche.

  • Pas de belles de nuit dans ma contrée, dommage!

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • Bonjour, je n'ai pas ces fleurs mais j'en ai vu et le soir la fleur se ferme pour rouvrir le matin c'est fascinant comme la nature est belle. j'ai appris le piano étant jeunette mais hélas je n'en joue plus je me contente d'écouter ces sons merveilleux sur YouTube. la tarte tatin est succulente;)

  • Bonjour, chère Marie Provence, et merci pour ce commentaire. Les belles-de-nuit ont parfois des teintes surprenantes.
    Bonne fin de dimanche.

  • Les graines de belles-de-nuit, j'ai beaucoup joué avec quand j'étais enfant. Il y en avait un pied devant la maison et l'été j'aimais sa belle lumière du soir.

  • Merci à vous, je viens de découvrir votre blog…
    pour y apprendre le décès de Kenneth White !
    Je vis tout près de Trébeurden et, même ici,
    cet événement n’a pas eu de retentissement :
    les poètes vivent et meurent auréolés de silence…

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin de dimanche.

  • J'ai eu la bonne idée il y a près de 25 ans de semer des graines de belles de nuit. Depuis, j'en ai dans plusieurs coins de mon jardin. Increvables.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Les graines de belles-de-nuit réservent toujours des surprises mais quand les fleurs ont poussé une fois, on peut être certain qu'elles repousseront chaque année.
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.