Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cesser d’être dans le conflit, pudding aux poires.


Cesser d’être dans le conflit : Peut-être est-ce vain de le penser, mais c’est cela que j’espère : que chacun soit en paix avec lui-même et cesse d’être dans le conflit ; si on ajoute les uns à la suite des autres ces non à la violence en allumant pour chacun une minuscule lumière, nul doute qu’on soit ébloui, ébloui par la vie.

Pudding aux poires : Avec les morceaux de pain qui restent depuis un moment et avec les deux quignons sauvés chez quelqu’un qui allait les jeter juste après le repas, faire un pudding dans lequel on met des poires données par l’épicière car, déjà blettes, personne ne les aurait achetées. Il suffisait de les peler et d’enlever les parties abîmées pour récupérer un bon peu de chair.

Commentaires

  • Commencer cette journée par la lecture de cette gourmandise "recyclage" que j'aime tant, le pudding au pain !
    Une recette de famille qui plus est... chez nous.
    Merci Marire.
    Éteindre les incendies, je m' y emploie depuis plusieurs mois. En changeant beaucoup mon caractère de vif-argent..
    Si important de tempérer. Et d'employer son energie ailleurs..

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour votre commentaire. Tempérer, c'est ce qu'il faut faire aussi !
    Bonne après-midi.

  • j'adhère totalement !
    mieux pour soi (que de ruminer)et pour le monde
    oui... peu à peu ....et aucune lumière n'est vaine
    merci Marie de le rappeler (y compris à moi !!)

    sympa ce pudding:)
    " rien ne se perd tout se transforme" c'est bien ça ? :)
    se sublime même( j'aime beaucoup ce mot)

    jeter du pain jamais !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi : en ce moment, la lumière ici est si belle et le ciel est sans nuage. Nos vies devraient être ainsi.

  • Toujours un délice ces puddings avec les restes de pain!
    Belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Oui éteindre les conflits c'est aussi ne plus être dans le ressentiment, et vivre au présent...ça permet d'être plus heureux. On doit s'y atteler tous les jours. Je ne gaspille pas moi non plus et si par malheur un petit reste a été oublié au frigo, il va au compost. Belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Le ressentiment est si stérile !
    Bonne après-midi.

  • ainsi faisaient nos mères qui ne supportaient pas le gaspillage !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, difficile par les temps qui courent de ne pas entrer dans les conflits, se taire n'est pas toujours la solution mais encore faut-il qu'un dialogue puisse se faire... Nos anciens ne gaspillaient rien ils avaient connus la guerre et la faim, maintenant cela devient une mode et c'est tant mieux. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Marie-Provence, et merci pour ce commentaire. Dans certains conflits, je me tais : pourquoi vais-je essayer de convaincre des personnes bornées qui ont tant besoin de leurs certitudes ?
    Bonne après-midi.

  • cesser d' être dans le conflit...hélas dans ma famille c' est le cas de ma filleule, fâchée avec quasiment toute la famille, et en conflit avec tout le monde, sans comprendre que le problème vient d' elle et de sa façon d' appréhender les choses...et les êtres. C' est une souffrance pour nous, surtout pour ma sœur, sa mère ( qu' elle a déclarée "morte pour elle", on ne sait pas pourquoi ) ...mais il faut vivre avec ça
    Et se réjouir des bons moments de la vie comme de ce pudding ou de ce bain de mer que, merveille, je continue à prendre tous les jours

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Cette sagesse aussi.
    Bonne après-midi.

  • Il faut une grande maîtrise de soi pour désamorcer les conflits, c'est un travail quotidien de construire cette paix avec l'autre et avec soi-même - un travail nécessaire, il est vrai.
    Bonne idée, ce pudding avec ce qui reste, Belle journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Oui, pourquoi aller au-devant des conflits ? Le retrait les désamorce.
    Bonne après-midi.

  • Tu me donnes envie de faire un pudding, j'adore ce gâteau.
    Quand aux conflits on peut essayer de les éviter, mais il faut parfois se défendre !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je ne pense pas avoir jamais donné comme conseil de ne pas se défendre... Mais d'ailleurs, se défendre de quoi ?...
    Bonne après-midi.

  • C'est ce que je me dis, un petit effort pour la paix s'élargit de personne en personne.
    Ton pudding devait être délicieux. Ici nous ne jetons pas le pain. On le finit le matin grillé. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Je lutte quasiment au quotidien contre mes révoltes intérieures et cette petite voix qui me dit de relativiser et de laisser tomber face aux provocations.
    Les puddings maternels, j'en raffolais. Ma tante travaillant à la BN, nous passions chaque jeudi chez elle récupérer des sacs d'invendus, ou plutôt d'invendables (biscuits à peine cassés) dont ma mère faisait de délicieux puddings, agrémentés de pommes du jardin, de fruits confits et de raisins macérés.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Relativisez ! Appuyez vous sur tous vos qualités.
    Bonne après-midi.

  • Je pense qu'il y a des conflits importants où il faut choisir son camp, défendre une position et se battre , on ne peut pas dire "amen" à tout .
    Merci pour la recette, j'adore les puddings.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire et je ne pense pas avoir jamais dit qu'il faut se taire devant des injustices flagrantes comme le combat pour les animaux ou pour la paix dans le monde. Mais même pour cela, voyez-vous, je pense que si soi-même on est en paix, on avance dans son combat avec plus d'efficacité.
    Peut-être lirez-vous cette réponse ? Je ne sais pas si vous lisez mes réponses à vos commentaires...
    Bonne après-midi.

  • Certains conflits sont nécessaires, mais nous n'aimons guère les entamer et surtout les faire perdurer. Peut-être faut-il savoir s'arrêter à temps. Moi, le pain un peu rassis, je le donne à mes poupoules. Elles en raffolent.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Je ne sais pas quels sont les conflits qui sont nécessaires au point d'attiser la violence. Oui, il faut toujours se défendre pour conserver son intégrité mais sans forcément s'abaisser aux méthodes des agresseurs.
    Bonne après-midi.

  • Cesser d'être dans le conflit, oui, tout à fait. Je déteste les conflits, et je m'en préserve le plus possible, mais cela ne dépend pas toujours de nous.
    Un pudding aux poires, ce doit être bien bon. :-)
    Belle journée à vous, Bonheur du Jour.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Ce qui compte pour moi, c'est d'être moi-même. Je ne suis pas sûre d'avoir quelqu'un à convaincre...
    Bonne après-midi.

  • M'est avis que si les média donnaient l'exemple, la lumière ne serait pas prête à s'éteindre.
    Gentille épicière qui donne ses poires.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • je n'aime pas les conflits mais comment le faire comprendre aux sanguins qui n'ont que faire de la philosophie de vie.. sympa l'épicière

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. En n'attisant pas le conflit, cela peut être une solution, j'en suis sûre.
    Bonne après-midi.

  • Certaines personnes cherchent justement les conflits pour montrer qu'ils existent ! il y aura toujours plus ou moins des conflits mais faisons en sorte qu'ils ne soient pas nombreux afin de nous laisser des moments de calme et de bonheur. Rien ne se perd avec toi, bonne idée. Bonne fin de journée.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Vous voyez juste.
    Bonne après-midi.

  • Oh combien ce petit paragraphe sur la fin des conflits est juste! Ne plus penser violemment, accepter, faire silence, apaiser, ou tenter d'apaiser, comme o peut. Mais ce n'est pas évident. Ce doit être une quête de chaque instant....Une résolution!..

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Deux bienfaits aujourd’hui pour le corps et l'esprit chez toi Marie.
    Je trouve toujours de la sagesse par ici et c'est bien. Je t'embrasse.

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. C'est très gentil.
    Bonne après-midi.

  • Merci Marie de nous avoir invité à lire toutes vos réponses et ainsi tout les commentaires.
    Que de visions différentes à la fois sur les conseils pour désamorcer des conflits et sur la recette de pudding. Mais cela me peine de lire un vocabulaire guerrier pour illustrer des relations familiales. Si quelqu' un est agressif c est qu il n'a pas les mots pour exprimer sa souffrance... qu'il faut entendre malgré tout. On peut comprendre, compatir intérieurement. Mais on ne peut pas tout guérir. Ni tous.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je partage tout à fait votre avis : l'agressivité répond à un mal-être profond pour lequel il faut avoir de la compassion. Et il faut aussi arriver à se préserver. Ce n'est jamais facile, ni simple non plus.
    Bon week end.

Les commentaires sont fermés.