Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartes de vœux, bouquet de feuilles mortes et de lentisques.


Cartes de vœux : Voilà, c’est le moment de penser aux cartes de vœux qui seront envoyées à partir de la mi-décembre. Déjà quelques-unes récoltées. La liste des envois à faire est prête. Ce petit projet fait vraiment plaisir.

Bouquet : Au Jardin Olbus Riquier, ramasser parce qu’elles sont grandes, belles, et qu’elles ont une longue tige, des feuilles mortes – peut-être des feuilles de catalpa ? – pour en faire un bouquet. Au retour, le long du talus sur le chemin, couper quelques branches de lentisques et les mélanger aux feuilles. Le bouquet est installé dans le gros broc en zinc posé devant la porte.

Commentaires

  • ma carte de voeux de cette année est prête et dans l' ordinateur ( merci, Barbara, pour le montage ), un certain nombre seront envoyées par courriel et d' autres, imprimées, par courrier, mes 2 listes attendent, ce sera fait mi - décembre
    quant aux feuilles , notamment de catalpa, nous en ramassions, petits, avec la maîtresse, dans le parc de l' école maternelle, il y a...quelques décennies, ce nom de "catalpa" m' enchantait

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. J'aime aussi beaucoup ce nom de "catalpa" !
    Bonne après-midi.

  • comme ce bouquet doit être magnifique et inonder l'entrée de son éclat (il doit être bien beau la jardin O;Riquier a cette époque avec tous ses grands arbres )

    et oui! va falloir y penser
    j'y pensais ces jours ci mais les circonstances imprévues ont fait que ....bref ....
    mais bon je vais! .....
    je ne connais pas du tout cet arbre au joli nom
    j'ai cherché du coup ! merci

    ah c'est de la famille des bignones magnifiques mais les racines ouille ouille; la notre a tué le pied de vigne et je parle pas des maisons! dommage ; dans le parc c'est mieux :)


    bonne journée Marie
    et à suivre donc ....

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Le jardin Olbus Riquier est très beau, effectivement, en cette période d'automne. C'est un lieu très apaisant, une institution hyéroise où je vais très régulièrement. Je te souhaite de pouvoir y aller prochainement aussi.
    Bonne après-midi.

  • J'aime aussi les bouquets d'automne qui décorent joliment les maisons avec leurs couleurs chaudes. Pour l'instant les cartes je les prépare un peu tous les jours...Bonne fin de semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. C'est bien de s'occuper chaque jour des cartes : en fonction du nombre qu'il y a à envoyer, c'est vrai que cela demande un certain temps.
    Bonne après-midi.

  • Je me rappelle bien de ce jardin et de ses grands arbres. C'était pour moi un endroit où enfin je voyais des arbres à feuilles caduques. C'est ce qui me manquait le plus dans cette région, ne pas avoir de vrai automne, tout est toujours vert tout le temps. C'est sans doute puéril mais je suis très sensible au visuel et aux bruits.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Les arbres du jardin Olbus Riquier sont très beaux. Les mélèzes étaient dorés.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Heureuse de t'avoir fait penser à faire un nœud à ton mouchoir !
    Bonne après-midi.

  • Je suis sûre que ce bouquet va être très joli. Je n'envoie plus de cartes de voeux mais j'avoue que cela avait son charme

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je persiste à le faire et je me réjouis de pouvoir avoir encore des tas de "correspondants" comme on disait à une époque.
    Bonne après-midi.

  • Je fais actuellement moisson de feuilles tombées dans le jardin maternel, juste pour le plaisir du geste enfantin car je ne sais pas encore quelle utilisation je pourrais en faire !
    La moisson des cartes est prête, elle. Chacune a son post it portant le prénom du ou de la destinataire car il est important de faire coller l'illustration à la personnalité de chacun.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela quand on ramasse des feuilles mortes : on fait comme quand on était enfant. Pareil pour moi : telle carte pour telle personne, telle autre pour une autre personne... C'est tout une affaire, mais quel plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Ce doit être un beau bouquet. ;-) Quant aux cartes de voeux, je ne prends pas le temps d'en faire. Malheureusement, avec les téléphones portables, on se contente bien souvent d'un petit message et hop, le tour est joué. Belle journée.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Le bouquet est du plus bel effet ! Le vent l'a un peu malmené, pourtant.
    Bonne après-midi.

  • J'ai déjà mes cartes de voeux fin prêtes, elles partiront aussi à la mi décembre afin d'être sûre qu'elles arriveront en temps voulu.
    Je faisais autrefois des bouquets avec des branches d'automne de toutes les couleurs c'était magnifique, mais aujourd'hui il est interdit de cueillir les branches dans la campagne.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'ignorais qu'il était interdit désormais de couper des branches à la campagne.
    Bonne après-midi.

  • Depuis 8 ans environ (ma petite-fille devait en avoir 4) j'envoie des voeux en PDF avec des photos de la famille et un petit texte poétique de moi. Je l'imprime pour quelques personnes qui n'ont pas Internet. Mais je pourrais envoyer des cartes de Noël (une dizaine) en m'y prenant assez tôt.

  • Bonjour, chère Cathie Flore et merci pour ce commentaire. Mais quelle bonne idée d'adjoindre au motif de la carte un texte de vous ! J'envoie surtout des cartes pour Noël.
    Bonne après-midi.

  • J'aime beaucoup les bouquets d'automne .
    C'est agréable de recevoir une carte de voeux alors j'en envoie encore quelques unes.
    Bonne journée .

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. A chaque carte reçue, je suis heureuse. Je la mets sur la vitrine. Puis une autre, et une autre. C'est sympa.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Il y a toujours, dans notre monde si laid parfois, un espace de beauté. Le voir fait du bien.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Eh oui !
    Bonne après-midi.

  • lentisque : j'aime beaucoup ce nom de plante mais je ne vois pas bien à quoi ça ressemble je vais chercher

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Les lentisques sont à foison ici. Je m'en sers aussi pour les couronnes de Noël.
    Bonne après-midi.

  • De beaux projets pour ce mois de décembre qui arrive bientôt. Quant à l'arrangement florale, j'aime aussi mettre de la couleur dans la maison.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je sais que vous aimez les fleurs.
    Bonne après-midi.

  • Des cartes de vœux, j'en envoie très peu maintenant, un autre temps, dommage !
    Si tu mettais la photo de ton bouquet, je te dirais si ce sont des feuilles de catalpa, j'en ai un dans mon jardin, le deuxième est tombé par la tempête cette année. Elles sont jaunes ?
    Bon dimanche !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les feuilles étaient jaune un peu foncé. Elles ont été identifiées par un visiteur. Merci toutefois pour la proposition.
    Bonne après-midi.

  • Oui, c'est le moment de penser aux cartes de vœux et ce dimanche matin au ciel laiteux fut propice à leur réalisation. C'est un bonheur de décembre qui nous emmène doucement vers les étincelles de la fin de l'année.
    L'automne poursuit son chemin, un bouquet de feuilles de vigne vierge et de platane, de branches d'aubépine et d'ombellifère attend l'hiver. Le houx et le sapin viendront les retrouver.
    Merci pour tes mots déposés. Les vaches d'Eugène sont à l'étable désormais. Les prés semblent déserts sans elles.

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Envoyer des cartes de vœux faites maison ! Alors là, chapeau !
    Bonne après-midi.

  • Pas de lentisques chez nous (je crois), mais des feuilles merveilleuses d'érables, de liquidembars, de chênes des marais, de tulipier de Virginie, que je presse dans des livres et surtout de Ginko Biloba qui sont dorées à souhait !

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Ah ! les feuilles du Gingko Biloba !
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel