Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etonnement de la prodigieusité - nuages qui dansent


Etonnement de la prodigieusité : Allumer la deuxième bougie de l’Avent, hier dimanche, fait ressentir une sorte de complétude. Il y a aussi dans l’acte de foi l’acceptation du fait qu’on ne comprend pas tout, qu’on ne sait pas tout, qu’on ne peut pas tout analyser, tout savoir, et qu’il est bon de rester dans l’étonnement de la prodigieusité.

Nuages qui dansent : Dans le ciel tout bleu de l’aube, des nuages roses qui font penser à ces sortes de voiles qu’Isadora Duncan ou Loïe Fuller faisaient danser tout autour d’elles lors de leurs danses serpentines. Et puis le vent se lève et, d’un coup, les voiles roses s’envolent de l’autre côté des toits.


Commentaires

  • tu dis si bien ce que je ressens.

    je vais affronter le vent pour faire ma petite promenade, il fait encore nuit, les nuages deviendront roses + tard. Bonne journée !

  • Bonsoir, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ravie de cette complicité.
    A bientôt.

  • Quelle ode aux nuages virevoltants, chère Marie :
    en cette approche de Noël, je vous déclare
    « Peintre officiel des nuées » !

    Le ciel aussi est un mystère, le plus grand de tous
    probablement….et le plus magnifique, certainement !

  • Bonsoir, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ce titre m'honore ! J'aime infiniment regarder le ciel et je sais que vous aussi : nous sommes des contemplatives !
    A bientôt.

  • ♥ pour la bougie N°2 et la Foi

    magnifique ce parallèle avec les voiles de leur danse
    très poétique (et très visuel, du moins pour moi)

    merci beaucoup belle journée

  • Bonsoir, Barbara, et merci pour ce commentaire. La foi se danse, parfois, au moment de certaines cérémonies...
    A bientôt.

  • J'aime tant la foi, toutes fois pures, et si peu la religion, toutes religions....
    Les nuages ont ma faveur aussi, toutes sortes de nuages.
    Bonne semaine Marie...

  • Bonsoir, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Ah ! ce questionnement incessant entre foi et religion... C'est vrai, parfois, on se demande ce qui se passe...
    A bientôt.

  • Bonjour. Heureusement qu'on ne peut pas tout expliquer. Cela laisse une part de mystère et c'est tant mieux. Etre rationnel tout le temps fatigue un peu les neurones. :-) Je suis allée écouter l'oratorio de Noël de notre ami Jean-Sébastien Bach vendredi soir et je me disais en écoutant cette magnifique oeuvre qu'elle n'avait pas pris une ride et que la magie de Noël (qu'on ne peut pas toujours expliqué) avait traversé les siècles. C'était magnifique. Belle suite de l'Avent.

  • Bonsoir, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Oh ! mais quelle chance d'avoir pu aller à ce concert ! Bach est éternel, vraiment. Je suis contente pour vous de ce moment qui a du être tellement ressourçant.
    A bientôt.

  • Je ne fais pas de bougies et très peu de choses pour préparer noël (hormis un sapin et la crèche) mais je trouve ces gestes plutôt sympathiques. Pourtant il va falloir commencer à réfléchir sérieusement à l'organisation de ces jours où la nuit dure si longtemps. Prévoir les repas pour une multitude qui débarque, moi qui n'aime pas faire la cuisine mais il y aura le plaisir d'être tous réunis, ce n'est pas si souvent !
    Quant au ciel rose, chez moi en ce moment c'est gris et gouttes de pluie avec une rémission en moyenne tous les 5 ou 6 jours, c'est très pesant mais finalement bien mineur en regard des catastrophes mondiales.

  • Bonsoir, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'aime bien cette remarque que vous faites sur les inconvénients auxquels nous sommes confrontés parfois et qui ne sont rien par rapport à ce que d'autres gens dans d'autres contrées peuvent vivre. Noël est une fête qui est à la fois joyeuse mais compliquée, n'est-ce pas ?
    A bientôt.

  • Bonsoir, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Je suis toujours touchée par un compliment.
    A bientôt.

  • Bonsoir, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Ce mot n'existe peut-être pas, mais je l'ai ressenti profondément en même temps que l'émotion qui l'a fait naître.
    A bientôt.

  • Prodigieusité ! Quel joli mot pour évoquer ce que l'on ne comprend pas, ne connaît pas... Oui, la flamme de la bougie éclaire et tremble sans savoir ce qu'elle éclaire ni ce qui la fait trembler ... Et la contemplant nous devenons elle.

  • Bonsoir, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. C'est un mot qui est très évocateur, je trouve. Nous avons tous notre petite lumière en nous. Il faut la faire briller.
    A bientôt.

  • un ciel toujours poétique que je regarde chez vous avec tant de plaisir
    Loï Fuller, ses danses à la lumière noire sont un réel enchantement

  • Bonsoir, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Loïe Fuller est en fait le précurseur d'Isadora Duncan. Je l'ai découverte il y a peu.
    A bientôt.

  • Tu as raison il faut rester dans l'étonnement de la prodigieusité, car on ne sait rien en contrairement à ceux qui pensent aujourd'hui tout savoir !
    Jolie valse de nuages roses...

  • Bonsoir, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Oui, je crois que c'est mieux de ne pas toujours tout savoir : on peut ainsi mieux rêver.
    A bientôt.

  • Très belles images que ces nuages qui dansent et virevoltent avant de disparaître...Oui en effet rester dans l'étonnement. Quel joli mot que celui de prodigieusité pour exprimer le côté incroyable de la vie avec tout ce que cela sous-entend qui nous reste à découvrir en s'émerveillant...Merci

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Comme il est important de pouvoir encore s'étonner et s'émerveiller ! Même si notre monde est complexe et si cruel parfois.
    A bientôt.

  • Minot en Ardèche il y avait Avent, Ado en région parisienne il y avait Avent, Adulte en Sologne avent est là je pourrai prendre du temps pour lui comme pour l'après En ce qui me concerne c'est pendant .Du matin au soir ,vers 18h elle arrive , ce n'est pas une douleur , un léger chatouillis envahit mes membres inférieurs Je dois m'allonger , crème anti picotement passée les bas de contentions remis pour la nuit , les mains avec gants fermés les picotements s'intensifient , les draps de lit froids me font du bien un instant ,se réchauffant la nuisance reprend (.Avant il n'y avait rien ,phlébite est arrivée soignée guérie .Effet secondaire m'a -t'on dit surtout ne pas gratter facile à dire d'où mes membres supérieurs entravés en nocturne avec ces maudits gants ) Enfin l'effet de crème agit , je m'endort .Réveil 8h entendu dans mon sommeil lever effectif 10h , pas de nuisances gratteuses jusqu'au soir trempé dans la baignoire d'eau froide raffermit les tissus brrrrr! et cela recommence .Si la fête religieuse a fait partie de ma vie elle reste en retrait sauf avec messe de minuit au lit .

  • bien triste pour vous de ces maux, je penserai à vous dans mes prières

  • j'espère que ces douleurs -maux vont d'apaiser et laisser place à un renouveau et de la sérénité
    sincères pensées aussi

    espérance !

  • Bonsoir, chère Céladon, et merci pour ce commentaire.
    A bientôt.

  • Bonsoir, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. J'en suis sûre !
    A bientôt.

  • Tu es soulevée par la grâce.
    Michel Onfray dit qu'il aimerait croire mais il n'est comblé de grâce. Bises

  • Bonsoir, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Comme tes mots sont gentils ! Mais si Michel Onfray dit qu'il voudrait bien croire, il est peut-être déjà sur le chemin de la foi et s'il se laisse aller, peut-être que la grâce le soulèvera lui aussi ?
    A bientôt.

  • Oui regarder, observer, s'émerveiller devant la danse des nuages ! Mais où vont-ils poussés par le vent ?
    Bonne soirée

  • Bonsoir, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Comme j'aimerais pouvoir les suivre, parfois, les nuages. Mais, hélas, je n'arrive pas encore à m'envoler !
    A bientôt.

  • Bonsoir, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Le ciel est toujours propice à la contemplation.
    A bientôt.

  • " Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire
    mort, a dit Albert Einstein. Pour la prodigiosité (oui, c'est avec un o), ce mot est une belle découverte pour moi.

  • Bonsoir, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse de vous faire découvrir la prodigieusité (pour moi, c'est avec "eu" car j'aime prolonger le mot prodigieux. Merci aussi pour la citation d'Einstein.
    A bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel