Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couronne de l’Avent, livre de chevet.


Couronne de l’Avent : Faite cette année dans un pot de fleurs remisé qu’il a fallu tout d’abord bien brosser avec du savon noir avant de le laisser sécher. Quatre cierges blancs ont été piqués dans un bloc de mousse florale et entourés de feuillages de pins et de lentisques agrémentés de quelques petites boules de Noël dorées. Cette « couronne » trône sur la table maintenant.

Lecture en cours : Relecture, plutôt. « Eloge du risque », d’Anne Dufourmantelle. Comment se lasser de ce livre ? Comment ne pas y découvrir, à chaque fois, quelque chose d’autre qui tout à coup fait sens ? Deux citations en exergue : « Le risque est beau » (Platon) et « L’instant de la décision est une folie » (Kierkegaard).
Cette relecture sera longue : « Eloge du risque » est un livre de chevet, de ces livres qu’on laisse sur la table de nuit, qu’on reprend le soir pour les lire ne serait-ce que dix minutes mais auquel on pense et on repense.

Commentaires

  • bravo pour ta couronne

    je vais commencer "Puissance de la douceur, ensuite on verra, pour le risque

    je viens de lire "Georgette" de Déa Liane, tu connais ? ce livre mérite d' être lu

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas ce livre, ni cet auteur... Tant à lire ! Tant à découvrir ! Bonne lecture du livre d'Anne Dufourmantelle.
    Bonne après-midi.

  • elle doit être magnifique cette couronne
    et quel bonheur d'allumer chaque bougie chaque dimanche de l'Avent ..
    .on progresse
    on attend !

    bonne journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour,
    Je découvre votre blog.
    C'est merveilleux et passionnant. Je manque de temps pour m'y perdre, mais le signet est mis ! Je ne trouve comment vous écrire directement, je me permets donc de passer par la fonction du 'commentaire". Je travaille sur Bobin, et aurait une question à vous poser. Pourriez-vous m'écrire en retour ? Mille mercis. HV

  • Bonjour, cher Hervé et merci pour ce commentaire. Votre visite me fait très plaisir et je suis ravie que vous puissiez découvrir mon blog.
    Bonne après-midi.

  • L'éloge du risque? Je vais noter cette référence, moi qui peine parfois à prendre des décisions...risquées. Belle journée.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. C'est une très belle lecture qui fait réfléchir, justement, sur la notion de risque.
    Bonne après-midi.

  • Je comprends qu'on ait peur de prendre des risques. Mais je ne connais pas ce livre et je pense qu'il y a une certaine jouissance à en prendre.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je le pense aussi.
    Bonne après-midi.

  • Cette couronne doit être magnifique en effet. Je ne connais pas ce livre mais j'aime ces citations alors je l'emprunterai à l'occasion...très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Tu le trouveras facilement à la médiathèque, j'en suis sûre.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Alors ce livre te plaira !
    Bonne après-midi.

  • Je l'imagine très bien, cette jolie composition de l'Avent, pièce maitresse de la maison pour ce dernier mois de l'année.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Je ne fais pas de sapin (trois chats dans la maison...) mais je tiens à faire cette couronne de l'Avent.
    Bonne après-midi.

  • Oser, (se) risquer, dans notre ère "tout sécuritaire", c'est comme un acte de liberté, sans doute de courage aussi, et ce me semble indispensable pour ne pas se refermer, telle des huîtres, sur soi-même. Merci, bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Oui ! C'est la vision des choses que présente Anne Dufoumantelle dans ce beau livre.
    Bonne après-midi.

  • je dois absolument lire ce livre, à petits coups mine de rien vous êtes très très persuasive

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Ah ! mais ce n'est pas que dans un sens !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Ainsi que l'usage de ce mot que j'aime beaucoup : rantanplan !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Je note ce livre , merci.
    Bravo pour la couronne , Elle doit être bien jolie! je n'ai plus le courage ni l'envie de décorer.
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Mais les chats n'aimeraient-ils pas jouer un peu avec des guirlandes clignotantes ?
    Bonne après-midi.

  • Une autre belle tradition de l'Avent qu'on ne pratiquait pas dans ma famille. Comme durant mon enfance, les décorations de Noël sortiront de leur boîte quelques jours avant.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. La couronne de l'Avent est une tradition chrétienne que j'aime beaucoup suivre.
    Bonne après-midi.

  • Une belle couronne. Ma kiné a acheté une bougie de l'avent. Chaque jour tu l'allumes jusqu'au trait du jour suivant.
    Tu me fais toujours rêver avec tes livres.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Il y a aussi, oui, des bougies pour l'Avent afin de les utiliser 40 jours durant, comme les calendriers. La couronne de l'Avent que j'ai faite est celle avec quatre bougies pour les quatre dimanches qui précèdent Noël.
    Bonne après-midi.

  • Dimanche, nous allumerons la deuxième bougie de l'Avent .
    Une couronne confectionnée dans une vieille soupière, mousse, lichen , sapin du jardin de mon papa et quelques pommes de pin ...
    Je prends note de ce livre.
    Merci

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Bravo pour l'originalité de faire une couronne dans une soupière !
    Bonne après-midi.

  • oh génial ça Véronique

  • J'imagine cette couronne bien jolie. Je ne fais pas de sapin, par contre, je prépare un joli plateau de plusieurs bougies avec des petits bouts de sapin qui sera sur la table du salon.
    Douce fin de journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Cela doit être très joli aussi. J'aime les décorations sobres.
    Bonne après-midi.

  • Elle doit être belle cette couronne ! Oui, il y a des livres que l'on aime à garder près de soi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Oui, ce sont ces fameux livres de chevet !
    Bonne après-midi.

  • Avec ta description, j'imagine ta couronne, elle doit être très réussie. Le bonheur de faire du beau avec presque rien.
    Et je note cet opus d'Anne Dufourmantelle, sa disparition m'avait touchée....

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. J'avais aussi été très touchée par la disparition d'Anne Dufourmantelle, qui était encore si jeune...
    Faire avec presque rien, tu sais le faire !
    Bonne après-midi.

  • Quand je dois prendre des risques, cela me fait peur, mais j'étudie le risque avant, je vois si le bénéfice du risque est positif ou négatif. Après je prends ma décision. Ta couronne doit certainement être belle, tu prends soin de tout. Bon week end.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Mais ne faut-il pas prendre soin de tout, de tout le vivant ?
    Bonne après-midi.

  • Noël approche, les décorations vont bon train !
    Qui ne risque rien, n'a rien !!! Un dicton qui me vient à l'esprit ! La vie est souvent tracée avec des prises de risques à chaque intersection de chemins, lequel choisir ? Je note ce livre !
    Une autre bougie est allumée aujourd'hui !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Ce proverbe est juste. Mais tant de gens ont peur ; peur de tout.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire. Elle est très simple, surtout.
    Bonne après-midi.

  • Quel joli écho : moi aussi je relis "Eloge du risque", deux ou trois petits chapitres chaque matin pour nourrir ma journée. Je suis d'accord : c'est le genre de livre qu'on savoure lentement.
    Bel Avent, Marie.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Savourer un livre, c'est un vrai bonheur. La pensée d'Anne Dufourmantelle est intense.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel