Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un ciel ce matin.

Ce matin, le ciel est déjà bleu azur du côté est, là où l’aube est la plus certaine.
De grandes volutes verticales de fumées roses montent haut, haut, haut.
A quelques endroits, le soleil encore de l’autre côté de l’horizon mais presque au sommet du nouveau jour envoie quelques lueurs jaunes qui, en se mêlant au rose, deviennent étonnamment orange.
Mais dans quel tableau a-t-on vu cela ? Un ciel bleu, rose, jaune et orange, avec ces nuages qui s’étirent et s’étirent pour emmener le regard au-delà de la toile ?
Un Monet ? Un Turner ? Peut-être… Ou un ciel de Pissarro quand il peignait des vues de Pontoise ? Mais il n’utilisait pas ce rose-là – ce rose tendre des fleurs du cyclamen.
Il faudra feuilleter les livres de peinture dans le courant de la matinée et, si on ne trouve pas, aller passer un peu de temps à la Bibliothèque du Musée d’arts où sont rangés tant de livres sur tant de peintres.



Commentaires

  • bonne promenade sous ce beau ciel et aussi au musée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'était chouette au musée virtuel des livres d'art !
    Bon lundi.

  • Un ciel de Tiepolo peut-être, chère Marie ?
    C’est l’expression que nous utilisons en plaisantant
    lorsque nous sommes en panne de mots admiratifs
    devant le ciel du matin ou du soir :
    j’ai appris récemment que le point d’exclamation
    s’appelait autrefois « point d’admiration »,
    c’est l’occasion toute trouvée pour vous transmettre
    mes amitiés d’un beau matin d’hiver !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Nous avons échangé en privé sur Tiepolo que je vous remercie encore de m'avoir remis en mémoire.
    Bon lundi.

  • superbe
    profite
    et à suivre alors peut être ....

    le soleil n'est pas encore levé
    seule la lune éclairait fort(la municipalité a validé " l'extinction des feux"!! de minuit à 5h; du coup grands grands ciel étoilés ch nuit) à 5h du matin .....mais il faisait déjà 18° ce matin! fou !
    quant au ciel ici, peu de nuances hier, bleu immaculé (et25°!!)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est bien, cette extinction des feux la nuit !
    Bon lundi.

  • Turner sans doute ? J'en ai quelques souvenirs émus...de ces levers ou couchers de soleil. Le tien est déjà un beau tableau du matin et l'important est d'en profiter au maximum. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Turner est un peintre que j'aime tout particulièrement.
    Bon lundi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Nul doute que ces ciels les ont inspirés.
    Bon lundi.

  • J'aime beaucoup quand vos ciels s'illuminent sur cette page.. toujours merveilleux et poétiques

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. J'aime les ciels et ils m'inspirent depuis toujours.
    Bon lundi.

  • On croirait en te lisant voir un ciel d'Eugène Boudin qui excellait dans l'art de peintre les couleurs du ciel.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Eugène Boudin ! Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé ses toiles. Mais non, ce matin-là, ce n'était pas lui...
    Bon lundi.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Les ciels sont inspirants et quand je les vois ainsi je comprends qu'ils aient fascinés les peintres.
    Bon lundi.

  • Après la pluie du matin, du bleu commence à apparaître dans le ciel - promesse de lumière pour l'après-midi ? Merci pour toutes ces nuances devant lesquelles on se dit que les peintres ont là une matière inépuisable.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les peintres, oui bien sûr ; les photographes aussi, sans doute ?
    Bon lundi.

  • Quelle magnifique description! J'ai le sentiment d'y être!
    Merci pour cette image... ca fait du bien car ici, tout est gris dans le ciel, tout est blanc dans les champs.

    Bisousxxx

  • Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire. Je comprends votre remarque : mais les paysages enneigées sont beaux aussi.
    Bon lundi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est fort possible, oui.
    Bon lundi.

  • Au fait, Eklablog a décidé de ne plus envoyer de newsletter, donc personne n'est informé des nouvelles parutions.
    Je leur ai écrit et j'attends leur réponse, si ça se confirme, je serai à la recherche d'un hébergeur qui me permet de mettre mes photos en grand format, ce qui n'est pas courant.
    Merci de me dire si vous avez une idée. Evidemment mon blog est toujours ouvert et il y a encore une parution en attente pour le 28 en plus de celle d'aujourd'hui.
    A bientôt.

  • Pour moi, c'est Poussin le champion des ciels, mais peut-être pas de celui-là... Ici tout s'est couvert, il tombe un léger crachin opiniâtre, et comme pour accompagner cette tristesse le voisin d'en face a décidé de faire abattre ces deux gros sapins qui étaient face à moi quand je suis assise à mon bureau. Ce matin, bruit de tronçonneuses... Pauvres petits écureuils qui vivaient là !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Les ciels de Poussin sont magnifiques, effectivement. Le bleu de ses ciels, je l'ai même baptisé "bleu Poussin" !
    Bon lundi.

  • Bonjour, chère Plaisir et équilibre, et merci pour ce commentaire.
    Bon lundi.

  • Je vote moi aussi pour Eugène Boudin, le magicien des ciels normands, bien que la région ne s’y prête guère ! Corot et Monet me semblent assez justes aussi. Je vous envoie par ce message un ciel un peu Fragonard aujourd’hui.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. J'aime beaucoup Eugène Boudin mais effectivement ce ciel était plus méridional.
    Bon lundi.

  • Que c'est beau quand tu parles du ciel, pas besoin d'un peintre, tu le fais voir à travers tes mots.
    Merci, bon dimanche!

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Je sais que tu aimes aussi admirer le ciel le matin.
    Bon lundi.

  • Je ne me lasse pas de regarder le ciel couchant ! Tout le mois de janvier nous a offert effectivement des ciels à la façon de Turner, peut-être aussi à celle de Bonnard, Monet ou....
    Justement j'en ai mis deux sur mon dernier billet !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Tant de peintres ont été inspirés par les ciels du matin ou du couchant ! J'ai pensé aussi à un peintre du sud, Courdouan.
    Bon lundi.

Écrire un commentaire

Optionnel