Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Epluche-légumes et chaussettes orphelines : ce qui ne fiche pas le camp.

Autour d’un thé et d’un crumble aux pommes, aborder des thèmes éternels de conversation. Le principal est le temps, bien sûr, qui n’est plus du tout ce qu’il était, mais alors plus du tout, les plus anciens se souvenant qu’il a commencé à se dégrader nettement quand « ils » ont marché sur la lune ; les sujets adjoints, mais tout aussi crispants, sont l’administration ou les opérateurs téléphoniques qu’on appelle sans jamais joindre personne car, après avoir tapé 1 puis 2 puis 5, on s’entend dire que tout le monde est occupé et qu’il faut renouveler son appel ; un nouveau venu depuis quelques temps, le tri des poubelles auquel on ne comprend rien et chacun y va de son explication pour savoir ce qui doit aller dans la poubelle jaune, la verte, la grise, quoiqu’en fait les couleurs ne sont pas toutes les mêmes suivants les villes…
On finit par se rassurer en évoquant d’autres sujets certes contrariants mais qui, eux, semblent se maintenir en l’état : la perte des épluche-légumes alors qu’on s’était promis de faire très attention au nième qu’on venait d’acheter, ou encore les chaussettes qui deviennent orphelines après que leur com-paire ait disparu corps et biens, dans la machine à laver peut-être ou dans un sursaut d’autonomie dont on se demande bien depuis toujours dans quelle mesure il a été possible, bien qu’il soit certain. Et chacun y va de son conseil pour éviter ce phénomène bien qu’on ait envie, sans le dire, qu’il perdure, puisqu’il rassure sur le fait que certaines choses ne fichent pas le camp. Même si...

Commentaires

  • Quel joli humour dans ce texte, oui, c'est si bien ça!
    Il existe le roman La vie rêvée des chaussettes orphelines. Que je n'ai pas lu. ^_^

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Je ne connais pas ce livre mais, bien sûr, je vais voir s'il est à la médiathèque car le sujet est d'une grande importance !
    Bon week end.

  • les échanges sont toujours intéressants
    même si pour une fois je ne me reconnais absolument pas dans ceux que tu cites
    le tri est devenu un réflexe depuis bien longtemps; je suis loin d'être parfaite mais et je ne trouve aucune difficulté"s dans celui ci
    je ne perds pas mes épluches légumes et aucune chaussette orpheline ici

    (bon ok pour la météo déréglée et les tracas téléphoniques
    mais ce n'est pas à cause de la marche sur la lune !! )

    bon début de carême
    et suite de partages !

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Mais quelle chance tu as de t'en sortir avec et les chaussettes et le tri des déchets ! Bravo !
    Bon week end.

  • J'ai perdu récemment la coupelle à café de ma cafetière pression: c'est comme les épluches légumes. Quant aux chaussettes orphelines, il n'y a qu'à faire comme dans l'excellente série "fais pas ci, fais pas ça" où on les rassemble avec un élastique qui pète dans l'entrejambe de ces messieurs (bon j'arrête la description là).

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ne connaissant pas cette série...
    Bon week end.

  • Lorsque j'"tai jeune (pour tout dire en 196), lz cause du dérèglement climatique c'était "SPOUTNIK"

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Oui ! Et puis on a marché sur la Lune et, en bons gaulois, les Français se sont dits que le ciel allait leur tomber sur la tête !
    Bon week end.

  • Amusons-nous toujours, chère Marie !
    J’aime votre billet pétillant dès potron-minet,
    l’humour n’est pas accessoire, il est essentiel,
    notre plaisir de vivre en dépend…grandement !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je partage votre avis : l'humour est essentiel ! Et savoir rire de soi-même est signe d'une grande sagesse.
    Bon week end.

  • C'est tellement ça ! vous avez l'art de nous faire voir tous ces petits tracas du quotidien où l'on sent le sourire et la compréhension derrière.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Oui, nous avons tous nos petits tracas et nos petits travers.
    Bon week end.

  • rien ne se perd, tout s'égare, c'est souvent mon expression favorite car souvent,, je retrouve notamment les chaussettes que l'on croyait définitivement perdues au mauvais endroit !
    merci pour votre humour sympa .
    Pour revenir à votre précédent billet, les dimanches sont peut -être plus sereins depuis que je ne travaille plus mais je préfère les autres jours de la semaine si je devais faire une classification.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Quelle chance de retrouver parfois des chaussette égarées ! Quant à ce fameux dimanche, il est toujours difficile, c'est vrai, même quand on a arrêté sa vie professionnelle depuis des années. Trop marqué, certainement.
    Bon week end.

  • La 2eme chaussette est souvent soit tombée à côté du panier donc pas lavée, soit restée collée au tambour du LL. Soit tombée à côté du panier d'etendage. Ou tombée entre la machine et l'etendoir. Je la traque, je la retrouve le plus souvent... bonne journée très philosophique !

  • chez moi, avant que je ne les perde plus ( voir mon commentaire ), c' était le plus souvent la première option

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je vous vois bien traquer la chaussette qui veut conquérir son autonomie...
    Bon week end.

  • j' ai bien ri !

    les chaussettes, pour ne pas en perdre une dans la machine je les mets ensemble, l' une dans l' autre, et elles sont lavées pareil et ne se perdent pas ( il y a ...un temps... certain, une publicité montrait un linge avec un nœud au milieu et, quand on dépliait le nœud, tout le linge était propre, est- ce ce souvenir qui m' a donné l' idée, pour les chaussettes ? )

    et un autre souvenir : quand j' était enfant, les "vieux" disaient que si le temps ( la météo ) n' était plus ce qu' il était, c' était "à cause de la bombe atomique". Ca me faisait rire, et je me souviens avoir dessiné une carte de vœux avec un père Noël en caleçon ( mais avec son bonnet ) qui disait dans une bulle "ils détraquent le temps, avec leur bombe atomique"

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Tant d'explications ont été données pour le dérèglement climatique, pendant que d'autres le niaient et maintenant, on voit où on en est...
    Je retiens l'idée pour les chaussettes et je la suggèrerai lors d'une prochaine conversation sur ce thème.
    Bon week end.

  • pour ceux et celles qui ont le dernier livre "13 à table" ( au profit des restos du cœur ) et pour ceux qui auraient l' occasion de le lire, je recommande la très jolie nouvelle de Raphaëlle Giordano "On n' est pas des machines"

  • La 2eme chaussette est souvent soit tombée à côté du panier donc pas lavée, soit restée collée au tambour du LL. Soit tombée à côté du panier d'etendage. Ou tombée entre la machine et l'etendoir. Je la traque, je la retrouve le plus souvent... bonne journée très philosophique !

  • Ca me remet en mémoire les chaussettes de mes garçons quand ils revenaient de leur camp d'été, plus aucune chaussette assorties, et en plus des inconnues qui ne trouvaient pas leur soeur non plus !
    Bon Papa disait : la malice des objets est incroyable
    Bises Marie

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Effectivement, le moindre voyage, les quelques vacances en groupe... et voilà du linge qu'on ne reconnait pas.
    Bon week end.

  • Tu as raison, il y a des choses heureusement immuables qui nous rassurent, mais j'avoue que je me suis toujours demandé où donc passaient ces chaussettes là, et le mystère reste entier !
    Quand au temps je pense que ce sont tous ces trucs que l'on envoie dans la stratosphères qui détraquent le temps mais personnes ne voudra se priver de ni de sont téléphone portable ni de son ordinateur, les écolos ont encore de beaux jours devant eux et soit dit en passant ils ne veulent pas non plus se défaire de ces deux engins là !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Chacun a sa vision des choses en ce qui concerne le dérèglement climatique. Et puis il y a les faits scientifiquement établis. Les écologistes ont depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme ; Rachel Carson, par exemple, dès 1962, avec Printemps silencieux.
    Bon week end.

  • Et les chaussettes qui passent d'une lessive à l'autre sans crier "gare" et qu'on retrouve parfois avec deux couleurs comme par magie !
    Ah le temps qui passe et ne se rattrape guère!... Conversations presque obligées, surtout en ce moment.

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Il faut l'admettre : les chaussettes ont une vie autonome...
    Bon week end.

  • Ha ha, un billet d'humeur - oui, parfois, la moutarde nous monte au nez. Le plus crispant pour moi, c'est le téléphone-machine à faire attendre.
    Les couleurs différentes pour le tri des déchets selon les régions et les pays, c'est vrai que c'est agaçant, mais on s'habitue vite au tri sélectif et cela améliore le recyclage. Pour te faire sourire, ici les ordures ménagères vont dans le sac blanc, sauf les déchets alimentaires qui vont dans le sac orange, tous les plastiques et les emballages métalliques dans le sac bleu - nous n'avons que le sac jaune en commun. Le vert est réservé aux déchets végétaux. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Mais nos deux pays ne font-ils pas partie de la même Union européenne ? .... Quoique ces couleurs sont plus jolies que celles prévues en France (du moins dans ma ville) : gris, vert foncé...
    Bon week end.

  • J’adore les chaussettes pas trop d’orphelines ici , elles sont choyées !
    Cependant des Etats Unis j’avais rapporté non pas des paires mais des trios de chaussettes assorties ! Une réponse à la chaussette orpheline ?! Du moins pour un temps

  • Bonjour, chère Isabelle, et merci pour ce commentaire. Je comprends votre perplexité devant le trio de chaussettes... Quoiqu'il en soit, il y en a bien une qui reste orphelines pendant que les deux autres sont utilisées... Mais alors faut-il prévoir un roulement afin que l'usure soit identiques entre les trois ?
    Bon week end.

  • Bravo pour ce beau paragraphe rempli de verve et d'à propos !
    Chez moi les chaussettes deviennent orphelines en se crevant progressivement au talon : sujet non évoqué par ces personnes pourtant riches en d'expériences diverses...

  • Je me corrige et j'en oublie d'enlever le d'. ("riches d'expériences" ou "riches en expériences")

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Lors d'une prochaine conversation sur le thème des chaussettes, je suggérerai le thème de la chaussette au talon troué alors que l'autre a un talon encore parfait. Merci.
    Bon week end.

  • C'est très drôle j'ai bien ri ! Merci...le mystère des chaussettes orphelines reste entier. Je crois que dans toutes les familles on se pose la question ! Mais j'aime ausi l'épluche-légumes à présent on le retrouve dans le compost, c'est mieux que dans la poubelle et s'il est en inox on peut même s'en resservir ensuite...pourtant on fait toujours attention mais il est malin !
    Et oui ces conversations sont parfois banales mais il faut bien accepter de les avoir avoir nos voisins, nos rencontres dans le village, le temps de faire le marché ou de faire la queue dans un magasin, c'est tout de même la météo qui arrive en premier et...les prix qui flambent. Merci de m'avoir fait passer un si bon moment...Très belle fin de journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Nous sommes d'accord : l'épluche-légumes est très malin. Il est possible que dans quelques siècles les archéologues en retrouvent pas mal et, notre civilisation ayant été détruite, se posent la question de savoir pourquoi nous les "enterrions" régulièrement dans des endroits improbables.
    Bon week end.

  • Un texte plein d'humour où je me suis reconnue : pour les chaussettes orphelines. J'admire ceux ou celles à qui cela n'arrive pas, les dompteurs de chaussettes, ceux qui savent leur parler, les amadouer ou les terroriser, je ne sais, pour qu'elles ne se carapatent pas ?

  • Bonjour, chère Claudialucia, et merci pour ce commentaire. Je suis moi-même totalement incapable de dompter la moindre chaussette...
    Bon week end.

  • J'avais une élève qui nous disait que chez elle, comme partout, des chaussettes disparaissaient mais dans sa maison elles réapparaissent sous une autre forme: un briquet alors que personne ne fumait, un Tshirt au logo d'une discothèque où personne de la famille n’était jamais allé etc.
    Intéressantes ces choses qui perdurent:-))

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Les choses ont des vies autonomes, personnelles et, comme les jouets la nuit pendant que les enfants dorment, elles vont et viennent dès qu'on a le dos tourné.
    Bon week end.

  • Rien n'est figé. Tout bouge constamment, le monde évolue tous les jours avec du positif et du négatif. Ilest souhaitable de savoir s'adapter.

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Je ne manquerai pas de faire part de votre remarque si sage et si philosophique lors d'une prochaine conversation sur thème des chaussettes orphelines.
    Bon week end.

  • Merci pour ce beau billet Bonheur du jour. Le dernier paragraphe m'a bien fait rire car cela m'arrive aussi avec l'épluche-légumes et les chaussettes, c'est toujours un mystère.
    Douce soirée.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. C'est donc un sujet qui déborde les frontières !
    Bon week end.

  • Le temps qui se dérègle, ne l'a-t-on assez répété, vient de l'activité humaine, mais pas de celle évoquée plus haut. Le CO2 dans l'atmosphère, les fumées d'usines, celles des pots d'échappement, mais aussi les guerres... et les pets des vaches !

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Mais je crois bien que nous le savons tous, le pourquoi du comment du réchauffement climatique. Toutefois, dans ces conversations, il y a toujours une sorte de laisser aller, une envie de trouver une raison plus... magique ?
    Bon week end.

  • Tous ces sujets de conversation sans fin.... chez nous, il faut rajouter la politique (sujet sur lequel il vaut mieux ne pas trop s'étendre, chacun à son point de vue) et l'éducation (normal quand tu as une soeur qui était professeur).

  • Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Ah oui... la politique... et l'éducation... Vous avez raison. Je préfère le sujet des chaussettes, c'est plus rigolo.
    Bon week end.

  • Les chaussettes orphelines ont la vedette c'est sûr dans les agacements ordinaires:-) Et c'est soulageant de pouvoir en rire. Le petit couteau éplucheur qui coupe bien mais pas trop, ah oui qu'il est important de toujours le remettre au même endroit pour ne pas avoir à s'agacer de ne pas le retrouver. Je témoigne !
    Que cela fait du bien de rire ensemble sur cette page de nos petits énervements du quotidien. Et consolant :-)
    Merci Marie !

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire. Rire fait du bien. Rire de soi-même aussi. Se rendre compte qu'on a tous des petits agacements semblables a un côté rassurant, je trouve.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Egalement. Mais ça ne marche pas non plus...
    Bon week end.

  • J'ame beaucoup votre billet ! Quand je reste à la maison je porte souvent des chaussettes dépareillées pour que mes orphelines ne soient pas trop tristes!!! Quant à l'épluche légumes, il y a une ficelle pour l'attacher à la poignée du tiroir quand je m'en sers!!!
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Oh ! mais comme vous êtes gentilles avec vos chaussettes ! Voyez-vous, cela ne m'étonne pas que vous soyez aussi attentives à leur bien-être mental. Bravo !
    Bon week end.

  • Des conversations anodines qui mettent quand même du lien.
    Le temps je trouve qu'il file vite. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est si important le lien. Et puis on ne peut pas toujours être en train de se prendre la tête avec des sujets plus sérieux.
    Bon week end.

  • Après tant d'années de perte de chaussettes, j'en ai conclu qu'il existait une 4ième dimension, où les chaussettes célibataires se retrouvaient et menaient grande vie !!!
    Je t'embrasse !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Je le crois aussi maintenant. Reste à savoir où elle se situe... Sur Mars ? Les chaussettes iraient-elles là-bas parce qu'en fait elles ont toujours rêvé d'être vertes ?
    Bon week end.

  • Bonsoir Bonheur du jour, pour les épluche-légumes, je compatis, car j'en ai perdu mais le dernier en date n'est toujours pas perdu, jeté par inadvertance depuis trois ou quatre ans. Sinon, pour les chaussettes orphelines, je connais le problème mais j'arrive à les retrouver d'une machine à l'autre. Bon soirée et bon dimanche.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Nous sommes tous confrontés, donc, à ce problème de l'épluche-légumes... Ce qui veut dire que nous mangeons des légumes...
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel