Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abreuvoirs pour abeilles et oiseaux


A Abeilles en Seyne installé au domaine de Fabregas, rencontrer et papoter avec des tas d’apiculteurs passionnés. Rencontrer aussi des membres de la LPO avec qui on discutera longuement du recensement en ville des nids de martinets qui sont en danger comme les chardonnerets, du caractère opportuniste de la pie, de la beauté du rouge-queue, etc.
Au retour, prendre le temps d’écouter le zzz des abeilles dans la vigne vierge et modifier l’abreuvoir dédié à ces dames en suivant les conseils reçus : mettre des pierres dans le petit bol qui sert d’abreuvoir ; le remplir d’eau de sorte que les pierres affleurent au niveau de l’eau ; ainsi les abeilles peuvent se poser sur les pierres et boire sans risque.
Il y a donc désormais dans la courette, l’abreuvoir pour les abeilles et celui pour les oiseaux. Mais comment indiquer aux abeilles lequel est à elles ? ….
Sinon, à noter : aujourd’hui 20 mai, c’est la journée des abeilles ; et les 25 et 26 mai, week end national de comptage des oiseaux.

Commentaires

  • Une chouette journée instructive et remplie d'échanges encore ...
    J'ai reçu le mail de rappel de la LPO ( je participe toute l'année... ); on fait tout pour favoriser les ptes bêtes chez nous aussi ;) !
    Bon début de semaine Marie ;
    Bonne semaine à tous et toutes .

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je sais que toutes les "petites bêtes" sont les bienvenues dans ton jardin !
    Bon week end.

  • Je pense que les abeilles sont des grandes dames qui sauront choisir leur abreuvoir. Parfois, elles se noient, et oui, c'est la vie.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est la vie. Mais à chaque fois que j'en trouve une noyée, cela m'attriste.
    Bon week end.

  • les abeilles sont intelligentes, elles vont comprendre

    on m' a donné une recette de tarte aux oignons avec du miel ( et d' autres bonnes choses, moutarde, crème, œuf, herbes de Provence...c' est à dire du jardin ), je vais faire ça cet après-midi pour ce soir, merci aux abeilles

    et les oiseaux chantent...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ce doit être un régal... Tu combles, je le sais, ceux qui t'entourent.
    Bon week end.

  • Bonjour Marie,
    Eau pour les oiseaux chez nous effectivement. Pour boire et se baigner aussi. Je note pour les abeilles et autres insectes.
    Toujours se nourrir de conseils, de rencontres, de partages. Et d'odeurs... et de doux bruits.
    Bonne journée.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. C'est très important, les partages. Et on apprend tout le temps, si on s'en donne la peine.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Oui, et fait maison.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • il est bon de rappeler combien nous devons être attentifs à la faune et à l flore.. je participe depuis de nombreuses années au comptage des oiseaux organisé par la LPO fin janvier et fin mai. et je m'aperçois de la diminution progressive des espèces...

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Hélas, nous le constatons tous, malgré nos petits efforts individuels. Il ne faudrait pas qu'il y ait ce terrible printemps silencieux dont parlait Rachel Carson.
    Bon week end.

  • Pensons à nos abeilles si utiles qui ont besoin de boire tout comme nos oiseaux de jardin
    Bon lundi de Pentecôte Marie

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • J'espère que l'on continuera à chouchouter les abeilles, j'adore leur miel !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Belle évocation de nos amies les abeilles !
    Oui, Marie, leur observation pendant quelques minutes
    suffit à nous faire comprendre leur dextérité :
    hier, sur les cistes blancs, j’observais leur danse
    de corolle en corolle, un ballet fascinant…
    Quant aux oiseaux autrefois communs comme les hirondelles,
    ils sont encore trop souvent aux abonnés absents ;
    les arondes reviendront-elles dans quelques jours…mystère !

    Je n’ose pourtant me plaindre car les mésanges sont fidèles
    à leurs nids cachés entre les pierres, les grives se délectent
    des escargots et les tourterelles se promènent par deux
    en prenant le temps de vivre :
    un spectacle admirable et une « philosophie » à méditer !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Mais même les martinets sont désormais en grand danger... Il est urgent de prendre soin des plus petits, tout en continuant à se régaler des présences quotidiennes autour de nous : oiseaux, abeilles, sans oublier les êtres humains !
    Bon week end.

  • Merci pour ce conseil en direction des abeilles, c'est important mais ici, nous avons surtout des guêpes qui sont arrivées en masse, au mois de mars ? La pluie incessante en ce printemps les a fait disparaître...
    Je compte aussi les oiseaux depuis des années pour m'apercevoir chaque année de leur diminution, surtout depuis 3ans que j'ai adopté une minette qui attrape les oiseaux ! Aie! Donc je n'ai plus beaucoup d'oiseaux à compter sur la terrasse. Peut-être choisir un autre lieu ?

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Ah oui, les oiseaux et les chats, cela ne fait pas bon ménage... Je respecte les guêpes mais je m'en méfie !
    Bon week end.

  • Je ne savais pas que c'était la journée des abeilles. Je ne connaissais pas non plus l'astuce des pierres dans l'eau pour qu'elles boivent. J'apprends toujours quelque chose chez vous .. Bon lundi de Pentecôte.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. J'aime apprendre, et j'aime partager ce que j'apprends.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est si beau, les libellules.
    Bon week end.

  • J'ai toujours de l'eau dehors, pour les animaux qui veulent je ne savais pas que les abeilles préféraient les petits cailloux.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Comme ça, elles se posent sur les cailloux pour s'abreuver : elles voient les cailloux, par contre, elles ne peuvent distinguer la surface de l'eau et c'est pour cela qu'elles se noient.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Oui !
    Bon week end.

  • Cela fait longtemps en effet que je mets des pierres ou une planche en biais pour que les abeilles et autres insectes viennent s'abreuver sans se noyer...mais en fait comme ça gêne les oiseaux qui ne peuvent pas s'y baigner...ils ont vite fait leur choix ! Je n'ai aucun mérite, j'ai deux apiculteurs dans ma famille, voilà pourquoi je le savais, c'est bien qu'ils en parlent au public. Très bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les apiculteurs sont des gens passionnants.
    Bon week end.

  • Chez moi les abeilles et les oiseaux boivent dans les mêmes abreuvoirs. J'ai pas mal de chardonnerets dans mon jardin, il y a même un nid dans un laurier et ils viennent manger des graines de tournesol avec les mésanges, verdiers et moineaux. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Super pour les chardonnerets. Ils sont protégés car victimes d'un trafic à grande échelle...
    Bon week end.

  • Et bien me voilà très partagée: il est absolument déconseillé, à cause des moustiques tigre, ,de laisser de l'eau à l'extérieur.
    Nous avons une mini étang avec des poissons, entouré de pierres. les oiseaux viennent s'y baigner, les poissons mangent les moustiques, là ,ça va bien donc.
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Il faut, effectivement, changer l'eau de l'abreuvoir chaque matin.
    Bon week end.

  • Merci pour ce conseil, mais je souscris au commentaire de Colo et fais la chasse à l'eau stagnante. La solution, renouveler tous les jours l'abreuvoir. Les larves s'il y en a n'ont pas le temps d'éclore. Un peu contraignant mais moins que de se battre contre les moustiques.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. L'eau ne doit pas stagner, que ce soit dans les abreuvoirs ou les coupelles sous les pots. Donc, à changer chaque jour.
    Bon week end.

  • A entendre le rassemblement de martinets dans nos platanes (boulevards, canal d midi) je ne pensais pas qu'ils fussent en déclin... en concurrence peut-être avec les étourneaux ? les perruches qui ont envahi certains quartiers de Toulouse ?

    Les abeilles butinent à qui mieux mieux dans la bourrache, la phacélie...j'espère qu'elles vont rester jusqu'au fleurissement des pommes de terre.... et qu'il y a autour une ruche pour les accueillir puisqu'elles se déplacent parait-il dans un rayon de 200m
    Merci pour le conseil des pierres dans un récipient... et de changer l'eau quotidiennement car on fait la chasse aux eaux stagnantes, les moustiques simples et tigres sont déjà là

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Les martinets sont en danger, comme les hirondelles et comme bon nombre d'oiseaux, hélas. Les fortes chaleurs sont un danger pour eux car ils nichent sous les toits où les températures sont extrêmes.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel