Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rester sequoia.


C’est une belle histoire que celle des bourgeons que les sequoias géants gardent en réserve pendant plusieurs centaines d’années, s’il le faut, avec de quoi les nourrir pour qu’ils poussent tout aussi hardiment que leurs ancêtres.
Décider de survivre.
S’organiser pour affronter le cataclysme dont on sait qu’il adviendra car la vie est faite de ces moments terribles tout autant que du printemps.
Etre prêt survivre.
Rester debout.
Comme le sequoia reste sequoia quoiqu’il advienne, rester je au milieu de tous ces nous, eux, autres, qui finiront bien par trouver magnifiques ces branches qui s’élèvent si haut, bienfaisante leur ombre fraîche, douce leur murmure chantant dans le vent.
Espérons leur indiquer ainsi leur propre source intérieure à laquelle ils pourraient puiser pour sortir de leur apocalypse.
Oui, Espérance.

Commentaires

  • J'ai aussi entendu cette émission hier ;)
    Fantastique en effet
    mais toi tu la transformes en parabole ...

    restons sequoia
    espérons oui ...
    Pour renaitre ,recréer, ensuite
    belle semaine

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Ta perception des choses de la vie est fine : aller de l'avant, toujours.
    Bonne fin de week end !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ravie que ce texte te plaise. Il exprime bien ma vision de la vie.
    Bonne fin de week end !

  • J’ignorais ce don de survie propre aux séquoias,
    peut-être en est-il de même d’autres espèces ?

    Sous les silences de la nature…et des êtres humains,
    la vie, ce miracle incroyable, ne cesse de nous émerveiller
    souvent, de nous stupéfier toujours .
    Bravo, Marie, ce billet de la mi-août est vraiment
    une belle moisson !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. La vie est miraculeuse. Elle ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller. Sa sagesse est grande et, finalement, bien plus que celle des humains !
    Bonne fin de week end !

  • La nature a des ressources énormes et je pense qu'elle a la capacité de gagner sur notre inconscience et notre égocentrisme par des voies que nous ne soupçonnons même pas. Espoir, en effet.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est bien cela, ce que je ressens face à la nature : des ressources insoupçonnées, bien loin des limites de l'égoïsme humain.
    Bonne fin de week end !

  • Bonjour... on dit toujours, l'espoir fait vivre... moi je dis, la vie c'est l'espoir !
    Belle semaine, bisous

  • Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire. Aller de l'avant, oui. Mais je fais une différence entre l'espérance et l'espoir.
    Bonne fin de week end !

  • Je savais pour les séquoias, mais c'est vrai que nous pouvons en faire autant, Vivre quoi qu'il arrive !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Bravo pour votre science sur les séquoias ! J'avoue avoir quasiment tout appris sur ce thème lors de cette petite émission et cela m'a fait énormément réfléchir.
    Bonne fin de week end !

  • Merci infiniment Marie, c'est beau et je vais retenir vos mots. Oui, espoir.
    Bon lundi.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Ravie de savoir que mes mots resteront près de vous.
    Bonne fin de week end !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Les arbres ont beaucoup à nous apprendre, oui.
    Bonne fin de week end !

  • La nature ne cessera jamais de m'étonner par son instinct de survie, plus fort que tout ! Merci de nous conter cette belle histoire que je ne connaissais pas. Survivre, rester debout pour perpétuer l'espèce, quel bel exemple en effet à suivre, car nous le savons bien...après nous, puisque nous ne sommes pas éternels, d'autres prendront la suite...et c'est bon finalement de le savoir que nous ayons une descendance directe ou pas. Belle semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire d'une grande profondeur. La vie est, d'une certaine façon, au-delà de nous.
    Bonne fin de week end !

  • l'histoire des arbres qui est revenue sur le devant de la scène permet d'apprendre beaucoup et de s'émerveiller

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Effectivement, nous nous intéressons plus aux arbres mais, surtout, beaucoup d'entre nous commencent à comprendre combien la nature pourrait nous aider si nous cessions, nous les êtres humains, de nous considérer comme supérieurs à tout.
    Bonne fin de week end !

  • Ma dernière publication s'appelle Espérance... votre texte est très beau. J'admire ce séquoia attentif à l'avenir, quelle leçon

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je suis allée la lire.
    Bonne fin de week end !

  • C'est fabuleux ! Le mois dernier j'ai vu un sequoia de 30 ans. Il lui faudra quelques siècles pour devenir majestueux. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Trente ans ? Alors, c'est un bambin ! Puisse-t-il vivre des centaines d'années !
    Bonne fin de week end !

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Effectivement, c'est difficile, car courageux et déterminé. Après un terrible désastre, une quasi totale dévastation, laisser les bourgeons en attente pousser et germer... Je suis épatée.
    Bonne fin de week end.

  • Cette volonté de vivre, survivre, des arbres nous apprend tant de choses....j'aime bien aussi le roseau qui plie mais ne se rompt pas.
    Bonne journée marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Le roseau ! Oui, bien sûr ! Mais ce que je trouve stupéfiant dans l'histoire du séquoia, c'est cette capacité à anticiper ce qui ne peut qu'arriver au cours d'une vie : des désastres. Comme si, en poussant, le séquoia savait que tout ne serait pas facile.
    Bonne fin de week end !

  • Instinct de survie des arbres...
    Merveilleuse espérance...
    Ma résidence des Cèdres, la bien-nommée, n'a plus qu'un seul cèdre qui trône devant mes fenêtres. Les autres qui "gênaient" ont été coupés il y a une bonne dizaine d'années par les résidents de l'époque... Une décision en copropriété consternante qui m'aurait catastrophée et que je n'aurais pas approuvée... Ce cèdre majestueux rescapé a été mon coup de coeur, il y a presque 6 ans lorsque j'ai acheté mon appartement... Depuis quelques mois, un petit cèdre est en train de pousser non loin d'une souche de l'un des cèdres sacrifiés. J'espère qu'on va le laisser croitre...
    Bon mardi Marie

  • je l' espère aussi
    longue vie à ce bébé-cèdre !

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire, ce partage à propos de ce bébé cèdre qui trouve ici des amis. Longue vie à lui ! Le cèdre est un de mes arbres préférés.
    Bonne fin de week end !

  • Merci à Irène et à vous Marie pour votre réponse...
    J'espère sincèrement que ce bébé cèdre pourra grandir.
    Bon début de semaine

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Un plaisir de vous retrouver.
    Bonne fin de week end !

  • Texte magnifique. Quelle acuité sur les petites choses! Vous en faites un vrai bonheur du jour!

  • Bonjour, chère Nathalie, et merci pour ce commentaire. Les petites choses, minuscules, tels ces bourgeons enfouis au cœur de l'arbre, sont essentielles dans nos vies.
    Bonne fin de week end !

  • Magnifique
    merci Marie de partager et nous donner les bourgeons à voir ....

Écrire un commentaire

Optionnel