Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D’amble.


Les trottoirs de la ville sont jonchés de feuilles mortes. Surtout des feuilles de tilleuls, clairement jaunes, mais parfois aussi des feuilles de platanes, plus ocres.
En prenant le prétexte de ne pas risquer de glisser, mais surtout parce que c’est bien agréable, marcher bras dessus/bras dessous dans la grande ville – parcs et squares emplis d’enfants rieurs, places et ponts, le long de la large rivière que bravent cygnes et canards.
De temps en temps, remettre les pas bien d’amble en un petit sursaut ou faire une pause pour admirer la vue, surtout quand on passe sur un pont. Les bras alors se dénouent, mais juste un instant.

Commentaires

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Souvent, oui, avec les gens que nous aimons très fort, on aime marcher ainsi, bras dessus bras dessous, en régulant bien le pas.
    Bonne après-midi.

  • Une jolie séquence, presque une danse, bien assortie au ballet des feuilles mortes ! Et un joli décor rempli de joie et de surprises.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Mais oui, c'est presque une danse, quand on marche serré très fort contre quelqu'un qu'on aime tant et qu'on marche au même rythme !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Tout moment de vie peut être raconté comme une histoire.
    Bonne après-midi.

  • L'amble, j'aime aussi beaucoup .. jolie vision de votre promenade . j'entends le crissement des feuilles sous votre pied.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. J'avoue que cela faisait un petit temps que je n'étais pas allée en région parisienne fouler les feuilles mortes sur les trottoirs !
    Bonne après-midi.

  • Amble, cela me fait penser au cheval. Certains trottent ainsi à l'amble. Je n'ai jamais essayer de trotter ainsi, mes chevaux ne savaient pas faire. Est-ce si confortable? Mais à pied, oui, bras dessus et dessous, c'est incontournable et ça donne du rythme. J'aime bien aussi marcher seule et soulever les feuilles avec mes pieds, comme quand j'étais enfant. Les feuilles sèches ne glissent pas mais mouillées, oui, attention.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. J'aime marcher de cette façon, bras dessus bras dessous, en faisant bien attention à ce que mon pas suive le pas de l'autre personne. Et oui, les feuilles mortes, elles sont faites aussi pour qu'on joue avec en les foulant au pied !
    Bonne après-midi.

  • C'est vrai qu'en ville mieux vaut être prudente car les feuilles mortes peuvent faire glisser mais à la campagne non, heureusement...Cela fait longtemps que je n'ai pas marché ainsi avec quelqu'un sauf avec mon tout-petit bout de 4 ans pour s'amuser...Dans les feuilles mortes je retrouve mon âme d'enfant, je marche en les soulevant juste pour le plaisir d'entendre le crissement et de sentir leur bonne odeur...

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Bravo d'avoir ainsi conservé ton âme d'enfant.
    Bonne après-midi.

  • Comme les chevaux il vaut mieux marcher d'amble quand le sol est jonché de feuilles...
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. On peut prendre le prétexte d'éviter de glisser pour passer son bras dessous celui de quelqu'un et se serrer très fort. Mais en fait, c'est parce que c'est tellement agréable.
    Bonne après-midi.

  • tu me rappelles mon année de maternelle ( je n' en ai fait qu' une ) quand la maîtresse nous emmenait dans le "parc" où se situait l' école ( je l' ai revu depuis...un tout petit square ! ) pour ramasser des feuilles d' automne, de cette époque me reste un joli mot ( pour un bel arbre ): "catalpa"

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Le catalpa aux larges feuilles est un de mes arbres préférés.
    Bonne après-midi.

  • Jolie balade bras dessus bras dessous ! Ce matin, du bleu autour des dernières feuilles d'or du ginkgo biloba, comme un toupet. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. J'aime tant le Gingko Biloba. Mais je n'en ai pas vu durant mon court séjour auprès des feuillus.
    Bonne après-midi.

  • Tous les prétextes sont autorisés pour cheminer main dans la main ou bras dessus- bras dessous. Alors merci aux feuilles mortes de créer ainsi des rapprochements qu'ils soient amoureux ou amicaux. Les conversations se font sur un air de secrets d'automne.
    Mais l'automne ne s'est pas vraiment déclaré avec les températures actuelles.
    Une personne qui découvre notre région en bord de mer, me disait que son premier étonnement fut la verdure des arbres. Peu d'arbres perdent leurs feuilles. J'ai regardé autour de moi et en effet j'ai réalisé que la verdure dominait… palmiers, ifs, les nombreux pins qu'ils soient maritimes, parasols ou autres… Cela fait tellement partie de mon décor de vie, que je n'imaginais pas que ce vert pouvait être surprenant pour d'autres régions.

  • j' ai même croisé des vacanciers normands auxquels ça ne plaisait pas, ces arbres toujours verts !

  • Bonjour, chère Angedra, et merci pour ce commentaire. C'est tout à fait cela que j'ai retrouvé plus au nord : les feuillus ! Avec leurs "vraies" couleurs d'automne et leurs tas de feuilles un peu partout. Rien à voir avec notre région du Sud, effectivement.
    Bonne après-midi.

  • Oh, tu décris si bien les plaisirs de balades en ville, en automne, avec des amis(ies) !!!
    Merci

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Eh oui ! dès qu'on est dans une grande ville (si ce n'est La Capitale !), c'est dans les parcs qu'on trouve les grands et beaux arbres qui laissent tomber leurs feuilles.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Capucyne, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Belle scène dynamique pour l’amitié et…
    les méninges !
    Ici, en plein milieu d’un abattage (horrible mot)
    de pins menaçants depuis la tempête de Toussaint 2023,
    je m’émerveille devant le feuillage étincelant
    d’un lagerstromia ou lilas des Indes arrivé depuis
    le Sud-ouest sur la terre bretonne : un enchantement !

    Oui, chère Marie, la recherche de L’AMBLE
    est une quête perpétuelle…

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Comme je vous comprends : abattre un arbre est un crève-cœurs. Parfois, pourtant, il faut s'y résoudre pour éviter un danger ou pour aider d'autres arbres.
    J'ai retrouvé en région parisienne les arbres de mon enfance, ces feuillus qui se parent de si belles couleurs et qui laissent tomber leurs feuilles. J'en ai ramassé aussi, quasi instinctivement.
    Bonne après-midi.

  • Marcher d'amble. Quel bonheur. Hélas mon mari bien grand, marche à grands. pas.
    Et l'automne est beau depuis quelques jours avec le soleil. Ici feuilles de marronniers !
    Bises alsaciennes

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Marcher ainsi, très serré l'un contre l'autre, demande de réguler le pas, effectivement, car il y a toujours quelque chose qui chavire : la taille, les feuilles mortes, etc.
    Bonne après-midi.

  • Désormais, l'automne et ses lumières décorent enfin l'atmosphère, je m'y sens bien. Et sans précipitation, je marche tout en m'émerveillant .

  • Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. L'automne est magnifique quand il y a des feuillus qui se parent de tant de couleurs si lumineuses. Cette saison n'a pas la même intensité là où il y a uniquement des pins ou des arbres qui restent verts.
    Bonne après-midi.

  • Danser dans les feuilles mortes. C'est vivre l'automne intensément. Belle soirée.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Cette promenade dans les feuilles mortes m'a rappelé tant de souvenirs d'enfance. Les forêts, dans ma région, sont moins riches de feuillus.
    Bonne après-midi.

  • C'est superbement raconté. Merci Marie.
    Une merveilleuse danse automnale.
    Doux week-end à venir.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire. C'est difficile de se désencombrer mais quand on arrive à commencer, on ne peut plus s'arrêter.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel