Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire, marcher, respirer.

Relecture : « La Mouette », de Tchekhov, parce que Tchekhov se relit toujours.

Lecture : « La Reine du labyrinthe », de Camille Pascal. Comme à chaque fois, je suis conquise par l’écriture, la précision des descriptions, le rendu du contexte historique, l’histoire racontée avec brio et, surtout, ces personnages qui prennent vie.

Marcher : Sur le plateau de Siou Blanc, marcher dans les bois humides où l’humus embaume ce parfum mêlé de feuilles et de terre mouillées, de champignons et de lichens. Parfois, pourtant, en passant au milieu des touffes de thym, l’été se rappelle.


Commentaires

  • Bonjour Marie, je réagis à "l'été se rappelle", car cet automne doux, et humide a ses propres parfums, mais ne s'est pas complètement coupé de l'été, un joyeux enchaînement, en souplesse.
    Bone journée.

  • je ne connais ni ce livre ni cet auteur

    mais je t' imagine bien marcher entre automne et été, je vais sans doute faire de même dans un moment

    bonne journée

  • Lire, relire, respirer , je sais faire. Et je fais actuellement.
    Marcher c'est plus compliqué mais j' y"travaille" pour cela... Une excellente journée dans le thym

  • Je viens juste de terminer ce livre, oui avec lui j'ai vécu à Versailles et dans les rues de paris durant quelques jours...

  • Je n'ai jamais relu Tchekhov...et je ne connais Camille Pascal. que de nom, hélas pourtant je lis beaucoup mais je n'arrive plus à suivre...parce que justement comme toi je passe beaucoup de temps dehors à marcher seule, en famille, entre amis ou en groupe. Ce matin d'ailleurs je pars à Vernègues pour une petite randonnée et pour profiter de cette météo d'une grande douceur et des jolies photos de l'automne. Très belle journée à toi aussi

  • Une pièce vue dans diverses mises en scène, un chef-d'œuvre.
    Ici le brouillard, la grisaille, la fraîcheur des derniers jours font déjà oublier l'été. Il a fallu rentrer les dipladenias à l'abri des nuits froides.
    Bonnes lectures, Marie.

  • Je me rappelle bien du Siou blanc. Les couleurs automnales des feuillages me manquaient tellement à Hyères qu'une petite virée au Siou blanc me redonnait le moral. La nature du sol n'est pas la même et les espèces d'arbres sont variées avec des feuillus. Je n'irai probablement plus, ma fille ayant déménagé dans le Vercors pour son travail.

  • J'avoue que si j'ai adoré voir la pièce à la Comédie Française, je n'aime pas trop lire les pièces...
    Quand à Monsieur Camille Pascal, ses livres sont toujours comme tu dis magnifiquement écrit dans un pur français sans concessions à l'air du temps, le dernier que j'ai lu "L'été des quatre rois" était passionnant !
    Respirer la nature rien de plus agréable !
    Belle journée

  • Je n'ai jamais lu Tchekhov ni Camille Pascal par contre partir en forêt et écouter les oiseaux, j'aime!
    Très belle journée

  • Merci pour ce partage et pour ton gentil message sur mon blog.
    Je viens de m'inscrire chez toi.
    J'aime beaucoup Tchekhov et j'ai à l'esprit une pièce de théâtre que j'avais adorée à l'époque du lycée: "oncle Vania"
    Belle journée, bises
    Lili
    Au Boudoir d'Antan

  • Lire et relire pour s'évader, le chemin est chaque fois à réinventer et marcher pour garder la santé dans des paysages que nous affectionnons... C'est déjà beaucoup !!!

  • Oh, magnifique plateau de Siou Blanc !!! Il y avait là une auberge merveilleuse et un peu folle dans ma jeunesse, que de beaux souvenirs dans ces lieux... As-tu trouvé des champignons ? Belle semaine Marie, à bientôt. brigitte

  • marcher après l'été, vers l'hiver, avancer et voir ce qui est beau, dehors, cette nature qui nous fait signe...

Écrire un commentaire

Optionnel