Lectures en cours :
Une pièce de théâtre de Tchekhov : « Ivanov ». Un très beau texte qui met en scène un homme qui ne croit plus à rien, qui est las de la vie. Il semble avoir essayé d’agir sur le monde, pensant peut-être pouvoir arriver à arranger les choses… Il voyait grand. Mais est-ce possible, cela ? Ou bien ne peut-on que tenter de faire du mieux qu’on peut là où on est, espérant que le plus proche voisin fasse de même…
Un roman tout récent d’Etienne Kern : « La Vie meilleure » qui raconte l’histoire d’Emile Coué qui croyait au lendemain.
C’est beau, n’est-ce pas, comment les livres peuvent venir ainsi dans une vie, au même moment, ensemble, pour être lus, l’un le matin de très bonne heure quand il fait encore nuit, l’autre le soir quand la nuit est tombée : chacun, une lumière en soi.
Commentaires
Vous avez raison, Marie, l’obscurité à l’extérieur
fait bon ménage avec la lecture à l’intérieur .
La lumière du jour nous attire irrésistiblement
en nous donnant un sentiment de vie AVEC les autres
alors que, dans le silence intérieur, nous retrouvons
« la personne » qui se construit jour après jour .
Avec l’aide des auteurs de tous les temps,
il est agréable de s’appuyer sur ceux qu’Hannah Arendt appelait
les amis visibles et invisibles que vous avez bien détectés
vous aussi, chère Marie : vive la lecture pour nous…
et la jeune classe qu’il faut absolument entraîner
dans ce sillage, méthode Coué oblige !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. L'hiver, ces moments de solitude et de calme quand la nuit est là, nous font du bien aussi si nous pouvons les nourrir par de bonnes lectures ou l'écoute de musiques enrichissantes. Et un grand merci de citer ici Hannah Arendt que je considère, oui, comme une véritable amie.
A bientôt.
C'est faire au mieux avec ses amis, avec ses voisins ou même avec des inconnus qui apporte
du bonheur et un but dans la vie.
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : les petites choses, parfois infimes, sont si importantes. Ne serait-ce qu'un sourire à celui ou celle qu'on croise dans la rue...
A bientôt.
Je dispose à nouveau de temps pour pouvoir me réjouir de vos petits textes réguliers. J'aime beaucoup lire le matin, c'est quelque chose que j'essaie de remettre en place, mais tôt le matin est aussi destiné à visiter les blogs...
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Le matin tôt a toujours été pour moi un moment de lecture, même quand j'étais en activité. C'est très gentil de passer me lire ici...
A bientôt.
je retiens surtout le 1er paragraphe, dont la conclusion me semble bien vraie, en tous cas c' est ma philosophie
bonne journée et bon week-end à toi, Marie, et à tous tes "commentateurs"
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je connais bien ta philosophie de vie, toute en don, toute en cœur.
A bientôt.
Il vaut mieux tenter de faire du mieux que l'on peut, pour continuer dans la vie, sinon on coule...
J'aime aussi beaucoup la lecture le soir.
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison : il faut agir, sinon à quoi bon se lever le matin ?
A bientôt.
J'ai entendu parler du livre de Coué. Je ne lis pas de pièces de théâtre mais j'aime bien lesregarder. Bonne journée
Bonjour, chère Ecureuil bleu, et merci pour ce commentaire. Je dois dire que ce livre d'Etienne Kern m'a mieux fait connaître ce personnage !
A bientôt.
Dans notre monde un peu déboussolé, nos pouvons, chacun à notre place, œuvrer pour faire avancer les choses, et surtout ne pas perdre de vue cette "petite espérance".
Belle journée à toi.
Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Oui, tout est là, dans le petit, dans l'infime. Seul, comment pourrions-nous changer le monde ? Mais nous pouvons faire de notre environnement tout proche un lieu de paix.
A bientôt.
Un texte toujours profond et plein de vérités. On adhère à cette philosophie, on est content d'être tombé sur votre page. En vous souhaitant un agréable week end également à vous et vos lecteurs
Bonjour, cher "on", chère Galerie Institut, et merci pour ce commentaire. Votre visite est bien sympathique. Peut-être à une autre fois ?
A bientôt, alors.
comme quoi, chaque époque rend l'"homme" perplexe sur l'évolution des mondes, l'âge probablement efface les rêves projetés durant le cours de la vie ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Les illusions, peut-être, plutôt que les rêves ?
A bientôt.
toujours cette pointe d'espoir qui filtre au gré des lectures mais il a tellement de travail ... parfois, il se décourage mais ne rompt pas
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. C'est normal d'avoir des moments de découragement car rien n'est facile. Mais, comme le disait Romain Gary, il ne faut jamais capituler.
A bientôt.
Livre sur Emile Coué en lecture aussi pour moi actuellement !
Bonne fin de semaine
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Alors à bientôt d'en connaître ton avis !
A bientôt.
Le hasard fait bien les choses mais sont-ce vraiment des hasards?
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est une question que je me pose souvent et à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse... Ce serait plutôt "non".
A bientôt.
Tchekhov et le théâtre en général : je regrette de ne pas avoir noté dans un carnet toutes les représentations auxquelles j'ai assisté, d'autant plus que j'ai jeté au déménagement bon nombre de fascicules et de programmes. Il me semble avoir vu "Ivanov" mais je n'en revois pas d'images. Oui à ce "faire du mieux qu’on peut là où on est"...
« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». J'ai souri en entendant cette formule de Coué lors de la présentation du livre à La Grande Librairie, bien décidée à me la répéter tous les jours - merci pour le rappel.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu Ivanov en représentation, hélas. Maintenant que j'ai relu Tchekhov, du moins son théâtre, j'aimerais voir ou revoir ses pièces. Mais déjà, avoir la possibilité de les écouter en podcast est vraiment chouette.
A bientôt.
Émile Coué, une personne respectable plus apprécié à l'étranger qu'en France. Ma prof de yoga lui consacre un cours tous les ans et j'ai sa phrase affichée dans notre studio en Alsace. Je l'ai dite tous les jours au moment de ma fracture du genou totalement absurde. Cela me donnait du courage et meilleur moral.
Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Quelle belle idée que ce cours annuel de yoga pour Emile Coué ! Je serai curieuse de le suivre....
A bientôt.
Des livres, oui, ou des paroles,, ou des circonstances inattendues qui viennent, à point nommé, nous réchauffer, nous soutenir, nous apporter les réponses que nous attendons... Oui, ainsi le Ciel nous aide en permanence par les moyens qui sont les meilleurs pour nous atteindre.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Nous avons la possibilité d'agir, de dire oui à l'empathie et à la gentillesse. Un mot, un geste, un regard, une attention, tout est bon pour briser l'indifférence que notre monde accroît dangeureusement.
A bientôt.
Dangereusement plutôt que dangeureusement ...
Je compte bien découvrir le roman d'Etienne Kern, j'avais beaucoup aimé "les envolés" et j'ai écouté un podcast récemment qui m'a donné encore davantage envie de le faire.
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. "Les envolés" sont à lire pour moi maintenant que j'ai découvert cet auteur.
A bientôt.
Avec les années, on se rend compte qu'on ne peut pas changer le monde, mais apporter sa petite contribution.
nous sommes tous des colibris !
Bonjour, chère Doc Bird, et merci pour ce commentaire. C'est cette lucidité qui nous aide à continuer ces petits gestes qui sont si importants.
A bientôt.
Merci pour la recommandation du livre d'Étienne Kern. J'aime bien Tchekhov, j'ai vu dernièrement "Ce fou de Platonov". En général, je regarde la pièce au théâtre (nous y allons 4 à 5 fois par an) puis je la relis.
Bonjour, chère Monique, et merci pour ce commentaire. Maintenant que j'ai relu ces pièces, j'aimerais les voir "en vrai", oui.
A bientôt.
Oui faire de notre mieux pour éclairer l'obscurité qui parfois se pose sur nos vies. Il y a toujours une petite lueur qui nous attend. Elle est nichée entre les pages d'un livre, entre les branches dénudées des arbres ... elle est partout . Croyons aux lendemains, chaque jour apporte sa petite étincelle.
Merci Marie.
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Oui, cette lumière, toute petite parfois, a son origine dans notre cœur et nous pouvons la laisser aller éclairer notre environnement.
A bientôt.
Même si l'horizon est gris gardons l'optimisme des lendemains ! Des lectures qui peuvent nous aider à survivre à la sinistrose actuelle !
Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Sans faire l'autruche sur les difficultés du monde, soyons certaines que nos petits gestes de gentillesse et d'empathie comptent.
A bientôt.