Un article fort intéressant(1) sur l’usage des nouvelles technologies a fait connaître la notion de « cécité d’inattention ». En effet, alors que se multiplie le « multitasking » (faire plusieurs choses à la fois, par exemple suivre un cours et envoyer un sms, répondre au téléphone tout en continuant à taper sur son clavier, …), une étude scientifique (faire passer un gorille au milieu d’un groupe de basketteurs en action, ce que ne remarque quasiment aucun spectateur….) a prouvé que le cerveau est limité pour cela : « la polarisation de notre attention sur un objectif précis nous rend quasiment aveugles à d’autres événements. »
Mais pourquoi veut-on toujours faire plusieurs choses à la fois ? est-ce parce qu’on veut prouver de quoi on est capable ? ou parce qu’on ne veut pas perdre de temps ? ou encore parce qu’on veut aller vite, de plus en plus vite ?
Tout ceci est peut-être dû au fait qu’on se trompe d’urgence ? Et si on s’organisait autrement ? Les nouvelles technologies sont dangereuses quand on ne sait en limiter l’usage. On pourrait, par exemple, ne répondre aux mails que le matin, n’envoyer de sms que l’après-midi, ou peut-être encore, ne pas se sentir obligé de répondre à tous les appels téléphoniques et se donner le droit de rappeler plus tard ?
Qu’en pensez-vous ?
(1) La Croix, Le cerveau bousculé par le numérique, Denis Sergent, 28 mai 2019
- Page 8
-
-
Moisson.
Faire le premier clafoutis de l’année.
Ranger les placards de cuisine.
Rester en famille un dimanche à la maison, tranquillement, sans rien faire de particulier.
Préparer le sac de plage.
Guetter les premières fleurs de l’ipomée et celles des roses trémières.
Faire le ménage à fond et ne rien laisser traîner, comme dans la vie : ne rien laisser traîner, tout régler pour se débarrasser des boulets.