Tout à chacun connait des moments de grands découragements, quand la vie est difficile, quelle que soit la raison pour laquelle est l’est : un coup rude reçu de la part de quelqu’un en qui on avait confiance, problèmes de santé, désillusions diverses et variées, deuils aussi.
Mais, il y a l’art.
Ici, quand le jour est gris et que le découragement rôde, pour se requinquer, on va dans un musée voir des tableaux ou des sculptures ou, si on ne peut pas sortir, on feuillette de beaux livres d’art, des catalogues d’expositions ; on va au concert ou si on ne peut pas sortir on écoute des morceaux qu’on aime, des symphonies, des sonates, des concertos, et des chansons aussi.
Et pour vous, l’art est-il un appui ?
- Page 4
-
-
Moisson.
Entendre les premières cigales.
Aller à Aix prendre un café dans les salons de l’hôtel de Caumont, visiter une exposition magnifique, « Chefs d’œuvre du Guggenheim, De Manet à Picasso, la collection Thannhauser », y choisir quelques cartes à envoyer, fureter à la librairie Goulard, déjeuner aux Deux Garçons, admirer à l’aller comme au retour la montagne Sainte Victoire.
Cuisiner une ratatouille, la première de l’année.
Brosser les chats.
A la boulangerie, prendre le temps de parler avec le boulanger, un jeune homme qui travaille beaucoup et ne ménage pas sa peine pour offrir à ses clients du bon pain. Le remercier, lui poser des questions sur ses méthodes, l'encourager à poursuivre dans cette voie de la qualité.
A la pharmacie, prendre le temps de parler avec la pharmacienne qui a vécu une garde un peu difficile.
A la maison, prendre le temps de parler avec une amie qui a un projet.