Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Journée Nationale des Aidants, Avec la vieille dame.


    Hier, jeudi 6 octobre, c’était la Journée Nationale des Aidants.
    Une pensée pour tous les aidants qui chaque jour font du mieux qu’ils peuvent pour soulager les souffrances, aider au quotidien, entourer d’amour.
    Une pensée pour ceux qui l’ont été et qui sont sortis de cette expérience transformés.

    Dans Avec la vieille dame, c’est la situation des aidants auprès des personnes âgées que je raconte.
    Je remets ici un court résumé :
    Ce roman, paru en 2020, évoque ce monde des aidants, trop méconnu encore : une femme tente de se reconstruire après la mort de ses parents devenus progressivement grabataires et dont elle s'est occupée pendant dix ans.
    Il décrit les petits morts successives de la perte d'autonomie ainsi que les sacrifices consentis par ceux qui restent jusqu'au bout auprès de ceux qu'ils aiment. Un chemin long et douloureux mais ô combien gratifiant.

  • Ciel sans nuage aucun, petites choses simples, rubans de satin des liseuses.


    Méditation : Le ciel est sans nuage aucun. Le matin, en le regardant de la plage des Sablettes ; le midi, en le regardant de Fabregas ; l’après-midi, après être monté au Mai pour être plus haut et le voir de plus près et en voir encore plus. Pas un nuage. Que le ciel bleu. Nos vies pourraient-elles être ainsi, sans nuage ? Ce serait bon d’avoir des jours jumeaux du ciel, ou encore une âme qui le serait aussi.

    Patience : Désherber à la main. Un tout petit espace un jour ; un autre tout petit le lendemain. Epousseter une étagère de livres un jour. Une autre le lendemain. Faire un rang de torsade un jour. Un autre le lendemain. Faire de petites choses simplifie beaucoup la vie.

    Souvenir : Les rubans de satin si jolis des liseuses qu’on portait le soir pour lire puisque les chambres n’étaient pas chauffées.