Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Penser à chacun.


    « J’ai déjà brièvement évoqué le sujet des très nombreuses plantes qu’on peut facilement faire pousser pour attirer les abeilles et autres pollinisateurs. Si vous le pouvez, essayez de semer un choix de fleurs qui puisse satisfaire différentes familles d’insectes. Les digitales et les ancolies ont des fleurs profondes qui conviennent aux longues langues des bourdons, tel le bourdon des jardins ; la lavande et la cataire sont parfaites pour les bourdons à langue plus courte ; enfin, la bourrache et le thym sont excellents pour les abeilles mellifères. La surface plane des ombelles de la berce du Caucase, les angéliques et les carottes sauvages sont parfaites pour les plus petites abeilles solitaires, les coléoptères et les syrphes. Le chèvrefeuille et le buddleia attireront les phalènes et les papillons. D’autres plantes telles que la marjolaine semblent attirer plus ou moins toutes les catégories d’insectes. Plus grande est la diversité de fleurs que vous pourrez rassembler, plus grand sera le nombre de créatures satisfaites. » (1)

    Cet extrait de "Le Jardin jungle", de Dave Goulson, est tout à fait charmant et bien révélateur d’un état d’esprit que je tente d’avoir au maximum : penser à chacun et concevoir le monde comme un ensemble de différences qui s’ajoutent les unes aux autres pour faire un bel ensemble.



    (1) Dave Goulson, Le Jardin jungle, Editions du Rouergue, 2021, traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Denis Beneich avec la collaboration d'Ariane Bataille, p. 131.

  • Vie, eau.

    Vie : S’ouvrir à la vie en chaque occasion du jour. La petite fille qui part à la crèche en tenant bien fort contre elle son doudou et en demandant un dernier bisou. Le couple de tourterelles sur son fil depuis tant d’années. Les chemins bien connus et d’autres qui le sont moins. Le printemps fidèle. Ceux qui sont là et dont on prend soin et qui prennent soin. Ceux qu’on va rencontrer, qu’on ne connaît pas encore ; ils seront tout neufs, pleins de promesses.

    L’eau de la vie : Economiser l’eau le plus possible. Ne même pas jeter l’eau qu’on a fait couler pour rincer une tasse ou une théière mais la récupérer dans la bassine pour ensuite aller la mettre dans le récupérateur.