Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 218

  • Graines, Sainte Catherine, tendresse.


    Le 25 novembre, c’est la Sainte Catherine. Un proverbe dit : « A la Sainte Catherine, tout prend racine. »
    Alors, que planter aujourd’hui ?
    Des graines de persil, de trèfle ou de coriandre, des tulipes – on vient de planter quelques tulipes Rembrandt - ou des muscaris ou encore des narcisses.
    Des graines de décisions – en particulier la décision qui attend depuis si longtemps….
    Ou des graines de tendresse aussi, pour en revenir à ces belles lignes d’Olga Tokarczuk dans son Discours de réception du prix Nobel de littérature 2018 :
    « la tendresse c’est se sentir intensément concerné par l’existence d’un autre, par sa fragilité, par son caractère unique, sa vulnérabilité face à la souffrance et à l’action du temps qui passe » (1)




    (1) Olga Tokarczuk : Le tendre narrateur, 2020, Les Editions Noir sur Blanc, traduit du polonais par Maryla Laurent, p. 39

  • Troc de livres, senteur de lait, vivre dans le concret.


    Troc : Recevoir en cadeau Un si grand désir de silence, d’Anne Le Maître et envoyer en échange Sagesse de l’herbe, du même auteur. C’est bien, les livres qui vont et viennent comme ça.

    Emotion : Tenir contre soi un tout petit bébé qui sent bon le lait.

    Vie : Vivre dans le concret, le plus possible : parler en vis-à-vis, regarder dans les yeux, tenir la main, marcher bras dessus bras dessous, avoir de la terre plein les semelles, partager un repas, partager un gâteau, envoyer des petits mots écrits à la main, poser un châle sur les épaules de quelqu’un qui a froid tout à coup, etc.