Autour d’un travail de tricot (un point irlandais assez complexe), on aborde les notions de courage et patience. En effet, l’une dit : « tu as du courage », l’autre répond : « plutôt de la patience. » La discussion s’ensuit.
Comme l’indique à la page 1019 le dictionnaire Quillet Flammarion imprimé en 1956, on utilise le mot patience dans le sens de persévérance, et non dans celui de « vertu qui fait supporter avec calme les douleurs, les infortunes, les injures.» Là, effectivement, ne pourrait-on parler de courage ?
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il de la patience dans le courage, et vice-versa ?
Bonheur du jour - Page 608
-
La question du lundi : patience et courage.
-
Moisson.
Premiers muscaris. Premiers iris violets qui rappellent avec fulgurance, tout autant que la clarté vive d’un jour de mistral, Vincent Van Gogh.
S’asseoir sur une pierre au milieu d’un maquis de romarin bruissant d’abeilles enjouées.
Ecouter une férue de botanique parler des chênes – le chêne vert, le chêne pubescent, le chêne liège – montrer leurs différences en tenant dans ses mains leurs feuilles ; celles du chêne pubescent sont pour l’instant marrons, fanées et ternes car il est marcescent c’est-à-dire qu’il garde ses feuilles tout l’hiver - " mais, dit-elle en s’avançant vers une branche qu’elle attire à elle pour mieux montrer, là, on voit arriver les nouvelles, celles du printemps qui feront tomber les anciennes" ; et leurs bourgeons seront «d’un rose merveilleusement tendre quand ils vont poindre, et les petites feuilles…» La regarder sourire à ces promesses de feuilles.
Regarder les petits jumeaux délicatement emmitouflés dans les couvertures qu’on leur a tricotées.
Brosser les chats.