Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 janvier 2014. L’ami du silence.


Lire une interview émouvante de l’Intouchable, Philippe Pozzo di Borgo et y prendre des leçons de simplicité, de fraternité, de courage et de lucidité qui donnent de la force.

« Premier fléau : le besoin de se sécuriser par l’avidité, en accumulant, au lieu de lâcher prise. Il faudrait arrêter cette course, cette concurrence, cette obésité du comportement. »
« La première chose à faire c’est de rendre le silence obligatoire. Parce que quand vous êtes dans cette intériorisation, quand vous vous effacez pour faire place au monde en vous, vous vous apercevez qu’il est extraordinairement intelligent ce monde ».

Commentaires

  • Quelle sagesse ! Faut-il que l'humain souffre dans son corps comme lui pour y accéder ?

  • J'espère que ce n'est pas vraiment obligatoire.... Mais on peut le penser, malheureusement, quand on voit cette force de vivre malgré toute la souffrance.

  • " l 'obésité du comportement" une expression imagée et parlante!

  • Oh oui ! Je l'ai bien retenue et je l'utiliserai sans aucun doute (en signalant son auteur, bien sûr !)

  • ...à méditer.. .quel homme!!

  • Une belle leçon à méditer!

  • Impressionnante leçon quand on connait la situation de cet homme.
    Bon dimanche.

  • ah le lacher prise,
    se poser au bord de la mer, " et regarder les gens se taire " (T Dutronc)
    Bon dimanche
    laurence unpeudhier

  • Je ne connais pas cette chanson de Dutronc. Merci ! Et bon dimanche aussi.

  • Quand la douleur, le handicap, la maladie se transforment en sagesse : impressionnant
    j'aime beaucoup l'expression "obésité du comportement" c'est bien vu

  • C'est très juste ; cela va droit au but. Cet homme m'impressionne, effectivement, par sa sagesse.

  • Très beau, vraiment.

  • Cet homme mérite le respect.
    Bon dimanche !

  • C'est à méditer! Bisous tout doux et bon dimanche!

  • En lisant cette interview, vraiment, j'ai été impressionnée et je voulais partager cela.
    Bon dimanche !

  • quand le monde parle souvent il méprise ...
    et regarder toutes les choses accomplies par les hommes de bonne volonté, nous rend muet !
    amitié .

  • Le silence d'admiration, en quelque sorte.

  • Paroles de sagesse..d'un homme qui mérite le respect.
    J'aime : "l'obésité du comportement"...

  • J'ai été très émue de lire cette interview. Cet homme m'impressionne. L'expression "obésité du comportement" est vraiment très très juste.

  • rien à rajouter

  • Un mot, peut-être : respect.

  • Merci de partager ces mots si lourds de sens....arriver à sublimer une souffrance m'a toujours interpelée ...

  • C'est impressionnant, la sagesse de cet homme.
    Bises.

  • Oh oui !

  • N'a-t-on pas tous besoin de silence ?
    Bonne semaine.

  • S' interioriser pour etre au calme avec soi et trouver l'harmonie : ce n'est pas facile mais ça vaut le coup de s' y mettre.
    cassiopee.binhoster.com

  • C'est, je pense, un beau challenge. Bonne semaine.

  • Merci pour ce temps de réflexion jamais inutile

  • Je vous en prie.

  • sourire

  • Sourire, et respect.

  • C'est très beau, pour commencer la semaine. Merci !

  • De rien. Cela donne du peps, de lire ce genre d'interview.

  • chapeau bas Mr Pozzo di Borgo !!

  • Oh la la, oui ! Respect total !

  • "cette obésité du comportement" !!! C'est bien vu tout cela et c'est très beau. Bisous Séraphine. brigitte

  • Quelle lucidité, en effet.

  • Le silence devient de plus en plus difficile à trouver dans notre monde pris justement dans le bruit et la vitesse. Pourtant, il est indispensable.

  • C'est pour cela que j'ai aussi apprécié cette interview : elle recentre sur l'essentiel.

  • le silence par moment est aussi pesant ... le silence des non échanges
    bises et merci pour ces deux extraits.

  • Bien sûr. Mais je ne crois pas qu'il parle de cela : plutôt du silence bienfaisant.

  • J'ai toujours pensé que plus on possédait, plus on avait peur de perdre. Alors je ne m'encombre pas de choses inutiles, ni de biens particuliers. Ma liberté est à ce prix !

  • Et vous avez bien raison. Bravo.

  • Lâcher prise c'est entre autre accepter et dans son cas c'est je pense indispensable bien que peu aisé
    Bonne soirée

  • Il a eu beaucoup de force mentale pour finir par accepter l'inacceptable.

  • Leçons de sagesse qui risquent de se perdre dans cette autre forme d'obésité dont nous souffrons, celle des mots qui "volent" mais ne "restent" pas, dans notre société du spectacle.
    Que faire ?

  • Tenir bon. Continuez. Et sourire.

  • Parfois le silence des autres est la réponse à toutes tes questions.

  • En espérant que ce silence ne soit pas de l'indifférence...

  • Le silence est d'or, c'est une belle richesse pour l'être humain mais que beaucoup ignore.
    Bonne journée

  • Tout à fait d'accord. Important de se redire ce proverbe un peu oublié : le silence est d'or....
    Merci et bonne journée.

  • Comme c'est beau ce qu'il dit et vrai ...
    Quand nous souffrons fort dans nos chers et chairs, peut-être comprenons-nous mieux, sûrement même, l'essentiel !

    Beau nouveau jour de vie cher Bonheur !

  • Merci ! Merci de ce gentil commentaire.
    Très bonne journée.

  • oh.... il peut donc y avoir obésité du comportement..
    je m'en souviendrai toujours...

  • Je pense aussi, cette expression m'a marquée par sa justesse.

  • Sages paroles, j'aime écouter le silence et c'est un exercice que je fais avec mes éléves.
    Cepandant, tous sommes faibles, et ces jours-la je me suis emportée pour l'avidité, vers les soldes, je l'avoue.
    Bisous.

Les commentaires sont fermés.