Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Concert.


Retourner encore une fois au Musée Picasso d’Antibes admirer Le Concert, de Nicolas de Staël.
S’asseoir face au tableau, et regarder ce rouge tellement dilaté et se demander encore si, tel un grand rideau, il s’ouvre sur un souvenir ou s’il se ferme car il est temps de clôturer cette étape-là.
Puis aller voir les petits croquis préparatoires, les tout-petits croquis, sur des feuilles pliées en quatre, au crayon gris, que le peintre a tracé au moment où il écoutait un vrai concert ; et ressentir cette émotion intense face à une œuvre, unique et magistrale portée par un homme comme une femme porte un enfant.


Commentaires

  • je t'envie sur ce coup là... tu sais apprécier ces petits bonheurs et nous le faire savoir avec des mots simples mais pourtant si descriptifs....;-)

  • Je suis toujours très émue par la création. Qu'elle soit celle d'un peintre, d'un musicien, d'un écrivain.

  • un joli petit bonheur...

  • Moi aussi j'aimerais bien être à Antibes. C'est drôle car ma première "vraie" émotion artistique a été devant un tableau de Nicolas de Staël, de la série des musiciens de jazz. Je m'en rappelle comme si c'était hier ! Merci de faire revivre ce souvenir, cela va éclairer ma journée.

  • Oh, j'en suis ravie. J'aime ce peintre au destin si triste.

  • Ce sont de bons instants où l'on peut s'évader du quotidien et rêver devant des œuvres d'art.

  • Quels moments fabuleux !

  • J'imagine ce tableau et ce musée que je n'ai jamais eu la chance de visiter. Bonne journée.

  • C'est un tableau qui m'a toujours ému car Nicolas de Staël est mort juste après l'avoir peint.

  • Un beau bonheur qui fait du bien! Bise et bon jeudi dans la douceur!

  • Merci. A bientôt.

  • trop beaux ces instants.
    bon jeudi
    rosa

  • Je serai en vacances d'été dans le midi : je vais me ruer au musée Picasso pour ressentir ce que tu nous décris si bien.

  • C'est un musée magnifique, qui donne sur la mer. La terrasse est fabuleuse. Les oeuvres de Picasso sont exceptionnelles et puis, en haut, il y a cette salle Nicolas de Staël, avec le Concert.
    Très bonne visite.

  • une grande puissance dans ce tableau
    Il devait écouter quelque chose de "fort" .. merci pour ton partage

  • Le concert qu'il a entendu au préalable était de la musique contemporaine, assez austère, avec beaucoup d'instruments à vent qui n'apparaissent pas dans sa composition.

  • Je connais ces instants de "pur" bonheur . Un jour, au musée des beaux arts à Angers je suis tombée en arrêt devant L'allégorie de la simulation de Lorenzo Lippi et je n'arrivais plus à détacher mon regard et à partir
    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/30225825/0/fiche___pagelibre/&RH=1180521603140
    Depuis à chaque fois que je vais dans ce musée , je monte la voir.

  • Je fais pareil avec un tableau de Vuillard qui est au musée de l'Annonciade à St Tropez.

  • Je me souviens avoir vu ce tableau à la dernière exposition de Pompidou. L'évolution du peintre était saisissante, jusqu'à celui-ci.

  • C'est un des rares peintres à être passé de l'abstrait au figuratif.

  • Tu t'es amusée au musée, il n'y a rien de mieux.

  • J'aime aller au musée. C'est vraiment un de mes passe-temps favori.

  • Oh oui magnifique musée que j'ai visité il y a quelques années. Envie d'y retourner....

  • Il ne faut pas hésiter. C'est un lieu magnifique.

  • Ta dernière phrase me touche énormément .....

  • Mais c'est ainsi, la création. Du moins à mon avis.

  • Les couleurs de Nicolas de Stael sont fascinantes et je comprends ce plaisir de savourer une toile des yeux. Mais j'avoue aimer aussi les esquisses dessinées par les peintres. Les petits croquis me semblent contenir parfois plus d'émotion et de force que le sujet abouti.

  • Oui, c'est vrai. Les dessins aussi.

  • C'est comme vivre le moment auprès de l'artiste.
    Bisous.

  • Oui, c'est tout à fait cela.

  • Désespoir de Nicolas de Stael, mort par amour....
    La peinture n'a pu le retenir...moi aussi j'aimerais voir les divers croquis qu'il avait faits....
    Je me suis absentée durant quelques jours.... je suis contente de te retrouver.... Bisous

  • A très bientôt.

  • Je ne connaissais pas ce tableau. Je suis allée voir sur le net. Bon weekend, @.

  • Il est magnifique, n'est-ce pas ?

  • L'art est essentiel à notre vie, j'en suis intimement persuadée.

  • Je partage votre avis, vraiment.

  • Je n'ai fait que passer un moment devant ce musée. Lire ce billet me renvoie là-bas et j'en suis très heureuse.

  • Il mérite vraiment une longue visite.

Les commentaires sont fermés.