Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleurs bleues.

Au détour d’un chemin, remarquer que la bourrache est en fleurs
Fines étoiles merveilleusement bleues
Du bout des doigts, on les redresse pour les regarder bien en face
On en prend une qu’on met dans le petit carnet
Une autre qu’on mange
Et on regarde
Comment qualifier ce bleu là
Ce n’est pas celui des myosotis, ni des lupins, ni de l’ancolie, ni même de la jacinthe
Peut-être s’approche-t-il de celui de la gentiane ou de la nigelle de Damas
Ou alors celui des muscaris
Voire, du delphinium
Bleu indigo, bleu Klein, peut-être, bleu saphir
Et est-ce que ce ne serait pas le bleu du lapis lazuli
Bleu bourrache ? Il y a un bleu bourrache ?

Commentaires

  • et si c'était un bleu Majorelle ?

  • Je ne connais pas celui-là. Je vais me renseigner. Merci.

  • Un beau bleu qui lui appartient... Bisous tout doux et bon dimanche dans la joie!

  • Un nouveau bleu alors.

  • bleu bleu bleu ..... bon dimanche ..

  • Vraiment ma couleur préférée.

  • les milles nuances du bleu,
    le bleu c'est beau, toujours
    belle soirée
    laurence unpeudhier

  • Une couleur tellement apaisante !

  • la merveilles des tonalités d'une couleur*


    bonne fin de WE
    **

  • Et cela permet de jouer avec les mots, ce que j'aime faire.

  • Un très joli bleu velouté, que tu viens peut-être de nous inventer et qui en plus a du goût !! Comme c'est joli !
    Bonne soirée ... bleu nuit !

  • Un très bon goût ! Il paraît qu'on peut mettre les fleurs de bourrache dans la salade mais je n'ai jamais essayé.

  • Ah bon ! Un joli bleu comestible !!! je vais essayer.

  • Comme beaucoup de fleurs.

  • S'il n'existe pas, il est temps de réparer cette erreur !! non, mais !! bise

  • Et bien donc, voici une nouvelle couleur bleue : le bleu bourrache !

  • Encore un bleu que je ne connaissais pas ! Voilà une couleur qui n'a pas fini de nous étonner...
    Ton billet ne pouvait pas mieux tomber. Muscari, campanule et myosotis se disputent la vedette sur le rebord de fenêtre qui me sert de jardin !

  • Je suis sûre que c'est magnifique.

  • On peut inventer le bleu bourrache, après tout, tout est permis. Je ne me lasse pas de toutes les nuances de bleu, c'est la couleur que je préfère.

  • Egalement.
    Merci. Bonne soirée.

  • Un bleu que je ne connais qu'au travers les photos des autres et que j'espère bien découvrir en vrai dans mon prochain nouveau lieu de vie :-) belle journée à toi

  • C'est tellement joli, la bourrache, sur un bord de chemin. Très beau, gratuit, offert, comme ça.

  • Oh oui il y a un bleu bourrache !!!
    J'adore cette fleur.
    Bonne journée

  • Elle est particulièrement délicate.

  • Croquer une étoile bleue ou la glisser entre les pages d'un livre, un coin de paradis....merci!

  • Toujours avoir des petits endroits, rien qu'à soit.

  • Que de bleus ! merci de les avoir si joliment présentés...et
    Belle journée

  • comme tu l'écris " bleu bourrache " - un bleu particulier, qui penche vers le violet..mais le violet n'est-il pas un bleu ? alors, on dira " bleu-bourrache " en pensant à toi - Belle journée

  • Justement, je me suis posée la question s'il pouvait aller vers le violet, mais non, je ne crois pas. Je regarderai encore.

  • Je serais incapable de reconnaître la bourrache, mais j'en ai sûrement vu. Je remarque par ailleurs que les couleurs dans la nature sont souvent par paires, ou seules, rarement multicolores (je ne parle pas d'un jardin) Actuellement je me prépare au violet, avec le lilas et le thym.

  • Le lilas... rien que le mot, et je tombe en pâmoison.

  • et il y en a qui osent dire (et écrire) que le "vrai bleu" n'existe pas dans la nature ;-)

  • Mais c'est parce qu'ils ne sortent jamais.

  • Pas de bourrache en ce moment mais j'ai reconnu les coucous. Au loin.

  • Il y en a plein dans le jardin d'une de mes voisines.

  • Simple et direct

  • C'est le mieux, non ? Enfin, c'est ce que je crois.

  • Jolies fleurs bleues. Un peu de ciel sur terre... Bises, chère Séraphine

  • Toujours le ciel est là.

  • Oui, oui, je suis d'accord, il existe un bleu bourrache !!! J'ai presque envie d'en faire un billet avec des photos !!!!
    A bientôt et bonne journée

  • Oh mais oui, pourquoi pas ! Ce sera joli comme tout !

  • Voilà c'est fait !!!!
    Belle journée

  • La fleur de bourrache...une de mes préférées. Simple, parfaite, bleue.

  • Il faudrait que la vie soit comme ça.

  • Le bleu de la bourrache m'a toujours fasciné. Quel beau bleu, unique et étoilé !

  • On pourrait effectivement le nommer "bleu étoilé"... Pourquoi pas.

  • C'est à ce moment-là que l'on réalise que la nature nous offre une palette vraiment exceptionnelle...
    Merci Dame nature :-)

  • On ne saurait pas inventer tout ça....

  • drôle de nom pour cette fleur adorable. Certains l'utilisent pour décorer les plats en cuisine. Chez nous pas encore en fleur.
    Bises et bonne semaine

  • Le nom ne va pas bien, c'est vrai, avec la délicatesse de la fleur !

  • Je ne connais pas cette fleur mais elle doit être très jolie dans son habit bleu et j'aime le bleu.
    Belle journée, Bonheur du jour!

  • Cela ne m'étonne pas que vous aimiez le bleu. C'est une couleur douce.

  • Ah j'adore ce billet, et le bleu de la bourrache, qui penche un peu vers celui de la gentiane printanière, et sa forme étoilée... J'ignorais que la fleur se mangeait ! Je vote pour le bleu bourrache.

  • Elle est délicieuse ! Comme souvent les fleurs.

  • c'est une histoire de bleu que tu nous racontes aujourd'hui... moi je connais le bleu pastel car il est de la région de Toulouse...tu as raison, on découvre des trésors en regardant les petites fleurs... bisous

  • Le bleu pastel, c'est beau aussi. Pourrais-je un jour arriver à nommer toutes les couleurs ?
    Bises.

  • La salade mangée hier et servie avec de délicieux fromages, était une salade de mâche à laquelle on avait ajouté des fleurs de capucines et des fleurs de bourrache... un moment somptueux, j'ai pu apprécier le bleu de cette fleur et sa saveur. Bises. brigitte

  • On mange aussi avec les yeux. Cela devait être bien joli... J'imagine que le saladier était assorti ?

  • Depuis des années je rêve d'un nuancier qui égrène tous ces noms de couleur, porteurs de rêves et de poésie. Aujourd'hui, passer l'après-midi dehors à examiner le jardin à la loupe sous une pluie de pétales de cerisier. Bonne nuit.

  • Vous étiez sans doute dans ce que doit être le Paradis ?

  • J'ai ramené du bleu... jacinthe des bois, j'ai osé tirer quelques fils du tapis posé sur le sol pour en faire un bouquet :) Cet article me rappelle ce film sur un cuisinier qui fait de si belles assiettes avec des fleurs à croquer, de vraies palettes de peintre ! Il cuisine bien l'aligot également, bonne soirée.

  • Je ne connais pas ce cuisinier-peintre...

  • oui ! Et j(en ai mis aujourd'hui sur mon blog !

  • Je vais venir voir.

  • Il y a tellement de nuances de bleu, les fleurs ont leur propre nuance, il y a de quoi faire et ne pas tomber dans la monotonie. Bonne soirée !

  • C'est la joie que nous offre la nature : une découverte incessante.

  • Bleu d'un ciel de printemps
    Plutôt que
    Bleu à l'âme d'un cœur sanglant

  • Merci pour ces vers que je trouve très beau. Je suis très touchée qu'ils apparaissent ici.
    Bonne journée.

  • ...je les attends mes bourraches dans ma grande jardinière...je les adore...tu as bien décris tous ces bleus...vive la nature..;-)

  • J'apprends qu'elles poussent dans une jardinière ? Oh, mais je vais en planter ! Merci !

Les commentaires sont fermés.