Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transmettre.

Faire écouter à quelques jeunes gens, ces vers de Louis Aragon chantés par Jean Ferrat après leur avoir donné le texte sur une feuille blanche. Leur expliquer pourquoi on aime ce poème, pourquoi il nous parle, pourquoi on voudrait qu’il leur parle, pourquoi on est ému et touché en plein cœur de sa triste actualité, et pourquoi, à jamais, la poésie est une nécessité vitale.

Tout ce que l'homme fut de grand et de sublime
Sa protestation ses chants et ses héros
Au-dessus de ce corps et contre ses bourreaux
A Grenade aujourd'hui surgit devant le crime
Et cette bouche absente et Lorca qui s'est tu
Emplissant tout à coup l'univers de silence
Contre les violents tourne la violence
Dieu le fracas que fait un poète qu'on tue
Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Ah je désespérais de mes frères sauvages
Je voyais, je voyais l'avenir à genoux
La Bête triomphante et la pierre sur nous
Et le feu des soldats porte sur nos rivages
Quoi toujours ce serait par atroce marché
Un partage incessant que se font de la terre
Entre eux ces assassins que craignent les panthères
Et dont tremble un poignard quand leur main l'a touché
Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
Quoi toujours ce serait la guerre, la querelle
Des manières de rois et des fronts prosternés
Et l'enfant de la femme inutilement né
Les blés déchiquetés toujours des sauterelles
Quoi les bagnes toujours et la chair sous la roue
Le massacre toujours justifié d'idoles
Aux cadavres jetés ce manteau de paroles
Le bâillon pour la bouche et pour la main le clou
Un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme, un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Commentaires

  • Je suis émue, à peine réveillée....car ce texte, ces mots sont en moi depuis si longtemps, du coup je ne me souviens plus....je sais où j'en suis de ma vie, en fonction des larmes coulées....la voix de Jean Ferrat chantant ces mots est mon baromètre intérieur tant ils atteignent chacun leur tour le plus profond de moi...Oui, la poésie m'est vitale...merci pour ce partage.....belle journée remplis de petits bonheurs...

  • Je crois que, malheureusement, l'homme est un loup pour l'homme, un loup de la pire espèce,qu'il l'a démontré au fil des siècles et le démontrera encore tant que la terre tournera,je crois que ce "jour de palme" n'arrivera jamais malgré tous les Gandhi, les Martin Luther King et les Aragon...

  • Magnifique poème que je découvre aussi et qui me touche, bien sur.

  • Grande claque à la lecture de ce texte, mais tellement vrai!!
    J'en redemande encore....
    Bien à toi et douce journée.

  • Ce texte est magnifique, j'aime Aragon depuis si longtemps... Et comme tu dis, il colle encore tristement à l'actualité. Mais un jour viendra. Inch Allah...

  • Transmettre oui transmettre ...
    Merci à Aragon pour ce message d'espoir, à Ferrat qui nous l'a transmis et ... à Bonheur du jour qui nous le rappelle ! Ne pas se laisser anéantir par le chaos, ne jamais cesser de croire qu'un jour, un jour viendra ...
    Bises et douce fin de semaine
    Marie

  • un poème magnifique et d'actualité en effet
    Dommage qu'Aragon n'ait pas eu un engagement politique à la hauteur de ce poème

  • Un très joli poème d'Aragon, porteur de beaucoup d'espoir, c'est vrai qu'il ne faut pas désespérer sous peine de sombrer !
    Très belle journée et à bientôt
    Bises

  • Belle initiative de faire écouter Ferrat chantant Aragon.
    "Un jour de palme, un jour de feuillages au front
    Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
    Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche
    Ah je désespérais de mes frères sauvages"
    Autre chanson d'amour du grand québécois Raymond Levesque :
    "Dans la grande chaîne de la vie,
    Pour qu'il y ait un meilleur temps
    Il faut toujours quelques perdants,
    De la sagesse ici bas c'est le prix
    Quand les hommes vivront d'amour
    Il n'y aura plus de misère et
    Commenceront les beaux jours
    Mais nous, nous serons morts, mon frère..."

  • Un poème qui chante la poésie
    celle qui transcende l'absurde
    pour qu'un jour elle devienne
    le langage de tous les hommes

    Amitié

  • Quelle excellente idée de le publier aujourd'hui.
    Superbe et déchirant...merci!

  • Bonsoir,
    Très touchant ce poème !
    Jean Ferrat chantait si bien Aragon.
    Je suis émue par ce texte !
    La poésie adoucit la vie et nous ouvre les yeux sur la triste réalité.
    Passe une belle soirée, bisous

  • Un très bel hommage ici donné avec des mots sublimes du grand Aragon ...Un jour peut-être les hommes comprendrons ...:-)

  • Intense émotion à la lecture de ces vers qui trouvent malheureusement un écho sinistre dans notre actualité trop sombre.
    C'est une initiative magnifique que vous avez eue de partager ces vers et leur puissance évocatrice. Puissent ces jeunes gens les absorber au plus profond de leur âme pour lutter et se révolter contre les barbaries quelles qu'elles soient.
    Elisa

  • Cet article arrive à point quand l'actualité brulante nos prouve que ce jour orange n'est pas encore arrivé bises

  • Je crains hélas que ce jour n'arrive jamais . Il reste la poésie et la chanson pour rêver et pleurer.

  • un texte sublime bien choisi en ces moments où le monde se perd dans le chaos et la barbarie.
    cassiopee.binhoster.com

  • Ah ce disque de Jean Ferrat sur les textes d'Aragon, c'est une vraie merveille. J'espère qu'il peut encore toucher aujourd'hui les jeunes générations.

  • Un texte encore et toujours d'actualité hélas. Le jour couleur d'orange n'est pas encore venu. Essayons autant que nous le pouvons, à notre petite échelle,d'en prendre le chemin. Qu'ont pensé les jeunes de ce texte ?

  • Nous devons chacun dans notre petite sphère prôner la tolérance. Il n'y a rien de pire que le sectarisme, le dogmatisme qui rend aveugle. Apprenons à être libre de tout. Je crois, malheureusement, que pour évoluer la société a besoin de tels faits de violence. L'homme est ainsi fait !

  • Du blanc et du noir dans ce poème. J'aime beaucoup Jean Ferrat. Je ne connais pas cette chanson, du moins elle ne me revient pas. Merci car il frappe fort. Bon week end.

  • En ces temps bien tourmentés, nous avons bien besoin d'un peu, beaucoup, passionnément de poésie et d'espoir. Hélas chaque jour son lot de tristesse...Merci à Louis Aragon et Jean Ferrat pour ce texte "optimiste" Bon dimanche à vous

  • il est mort le poète, que sa parole survive, que le monde l'entende, que vienne enfin ce jour couleur d'orange !
    amitié .

  • Merci pour le partage de ce poème tellement d'actualité. Tiens, je vais écouter Ferrat!

  • Transmettre est merveilleux... que ce soit la notion de la douleur - avec modération - que la joie. La poésie est un excellent vecteur d'émotions et produit des conversations dont le cheminement peut être multiple aussi puisque les interprétations le sont!

  • merci pour ce bon rappel, la transmission est importante, bon dimanche

  • Réellement, j'aimerai être prof de poésie, de literatura, vraiment. Pour transmettre.
    Bisous.

  • Un poème que je ne connaissais pas mais peut-être l'ai-je entendu chanté par Ferrat.
    @nnie

  • Certainement. Cette chanson est très célèbre.

  • Quel merveilleux et sublime poème, merci de nous le rappeler !

Les commentaires sont fermés.