Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Marie et Rosa.

Passer la soirée à lire L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir, de Rosa Montero :

« La douleur véritable est indicible. Si vous pouvez parler de ce qui vous angoisse, vous avez de la chance : ça veut dire que ça n’est pas si important. Parce que, quand la douleur s’abat sur vous sans palliatifs, ce qu’elle vous arrache en premier c’est les #mots. Il est probable que vous reconnaissiez ce que je dis : vous l’avez peut-être vécu, car la souffrance est une chose très commune dans toutes les vies (comme la joie). Je parle de cette douleur qui est tellement grande qu’elle ne semble même pas naître à l’intérieur de vous, c’est plutôt comme si vous aviez été enseveli par une avalanche. Voilà comment vous vous trouvez. Tellement enterré sous des tonnes de tristesse rocheuse que vous ne pouvez même pas parler. Vous êtes sûr et certain que personne ne va vous entendre ». (p. 25).

Commentaires

  • Une belle citation de ce livre si humain, si plein de réflexions sur la vie et la mort, et des passages si intéressants sur la vie de Marie Curie aussi. Merci beaucoup d'avoir relevé ces mots si vrais.

  • Ce livre me touche profondément. J'ai toujours beaucoup aimé Marie Curie et j'ai pu la voir à travers ce texte, autrement ; plus humaine, finalement.
    Bonne journée.

  • Peut-on parler là d'un "bonheur du jour"?
    Oui, quand les mots mettent du baume sur les maux, la douleur, d'indicible, devient au moins lisible.
    Bonne journée Séraphine

  • Oui, oui, c'est un bonheur du jour. Croiser ce texte, qui dit les choses comme on les ressent, c'est se dire qu'on n'est pas seul, c'est se dire : "Ah, oui, voilà, c'est ça....".
    Je vous embrasse. A très bientôt.

  • J'en profite pour conseiller aussi, du même auteur, La folle du logis!

  • C'est le premier livre de Rosa Montero que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Merci de me conseiller ce titre.
    Bonne journée.

  • Je me reconnais dans beaucoup de tes réflexions et petits bonheurs du jour, dans cette liberté de dire non et de profiter de la beauté de quelque joli bouquet de fleurs. Et dans certaines lectures aussi.
    Ton extrait d'aujourd'hui me donne envie de lire ce livre. Il y a le silence et les mots, et puis le cri lorsque la souffrance passe l'humain.
    Merci pour ton blog, passe une douce journée :-)

  • Merci à vous de venir par ici, et de déposer ce si gentil commentaire.
    Bonne journée. A bientôt j'espère ?

  • Scotchant...
    Je ne connaissais pas cette auteure mais après cet extrait, ça ne va pas tarder.
    Merci...

  • Très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis d'ailleurs en train de le relire.
    Bonne journée.

  • Oui très beau texte, si juste, et qui me donne envie de découvrir cette auteure!

    Belle journée:)

  • Ce sera, j'en suis sûre, une belle découverte.
    Bonne journée.

  • Je ne connaissais pas cette auteure merci de me l'avoir faite découvrir . Cette citation est d'une grande justesse . Bonne journée à toi.

  • Merci. Bonne journée !

  • Oh que je connais cette douleur depuis le décès de mon cher amour et mon cher frère et ça fait tellement mal... Bise et bonne journée toute douce!

  • Ce texte m'a vraiment impressionnée car il est d'une grande justesse.
    Bonne journée.

  • Un passage très véridique, la vraie douleur nous laisse sans mot
    Belle journée et à bientôt
    Bise

  • L'auteur témoigne de ce qu'elle a vécu.
    Bonne journée.

  • Merci Bonheur du jour de partager cet extrait si juste, si vrai.
    Bel après-midi.

  • Je vous conseille ce livre, magnifique.
    Bonne journée.

  • Bel extrait qui donne envie de continuer à lire l'auteure

  • J'ai aimé ce livre. Je suis en train de le relire, d'ailleurs.
    Bonne lecture et bonne journée.

  • Il y a de très beaux passages dans ce livre ; j'ai surtout été emportée par le journal de Marie Curie.

  • J'ai toujours aimé Marie Curie et j'ai déjà pas mal lu sur celle. Mais ce livre de Rosa Montero est d'une grande sensibilité, ce qui m'a vraiment touchée.
    Bonne journée.

  • je n'ai pas connu cette douleur dévastatrice mais elle me fait peur rien que d'y penser
    La perte d'un mari ou d'un enfant par exemple!!

  • Je comprends, oui.
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour,

    Je ne connais pas cette auteure, je vais aller voir à la médiathèque si je peux trouver ce livre.
    Merci !
    Bon jeudi, belle fin de semaine .

  • J'espère que vous le trouverez ! Je l'ai fait acheter par la Médiathèque de ma ville. Quel bonheur pour moi.
    Bonne lecture et bonne journée.

  • un livre qui m'a enchanté, la détresse des deux femmes qui s'exprime très différemment est forte et émouvante
    Marie Curie est vraiment une âme noble

  • C'est une femme que j'ai toujours beaucoup aimé. Très impressionnante. Et le livre de Rosa Montero est d'une grande tendresse.
    Bonne journée.

  • il est difficile de parler de sa souffrance, sa douleur ... mais le partage est si vital ... les prières des autres m'ont aidées, les mots gentils aussi ... la garder au fond de soi nous enferme plus profondément dans la peine.
    En partageant, nous sommes dans la fraternité. Bises et merci pour cet extrait profond.

  • Vous avez utilisé un mot important : le partage.
    Bonne journée.

  • Une douleur qui fait si mal...........il faut du temps pour simplement l'apprivoiser !

  • Je te conseille ce très beau livre.
    Bonne journée.

  • En fait de "bonheur" là c'est dur ; mais en même temps, comme c'est écrit cela apporte énormément en effet, le style est magnifique, j'adore ces "tonnes de tristesse rocheuse". De plus, il y a quelque chose de fascinant dans cette expérience de n'avoir "plus de mots" ; en fait cela propulse la situation au rang d'expérience "mystique", l'expérience mystique étant par excellence celle que les mots ne peuvent exprimer. Donc quand la douleur est trop forte, en quelque sorte, on "sort de son corps"... Merci pour cette citation, chère M-S.

  • C'est un bonheur du jour dans la mesure où ce texte m'est apparu comme un soulagement : quelqu'un avait réussi à mettre en mots ce que je ressentais et j'ai eu l'impression d'être moins seule.
    Bonne journée !

  • Des réflexions qui ne restent pas dans la tête comme je les laisse, moi, sans les écrire. J'aime cette façon d'écrire... Bonne soirée.

  • C'est le premier livre de Rosa Montero que je lis et j'espère en rencontrer d'autres. Son univers me touche.
    Bonne journée.

  • Ces mots sont très justes, et je pense qu'il n'y a pas pire souffrance que de s'enfermer, taire la douleur, ne pas la partager. Je suis restée trop longtemps pudique sur mes maux, mais c'était m'enfermer dans la solitude, oui, des tonnes de tristesse rocheuses, c'est exactement ça. Depuis j'ai parlé, j'ai écris, et je profite de tous mes petits bonheurs du jours. Les oiseaux chaque matin dans mon jardin, l'oranger qui embaume de ses fleurs, les roses qui s'ouvrent participent à ces petits bonheurs.

  • Merci pour ce commentaire si sincère et si juste.
    Bonne semaine !

  • Je ne sais pas...
    Je crois que dire sa souffrance ne veut pas dire qu'elle est sans importance.
    Ne pas la dire lorsqu'elle est si violente c'est accepter d'en mourir.

  • Vous touchez au coeur la question primordiale : qu'est-ce que vivre ?
    Bonne semaine.

  • Bonjour,
    Je ne pourrais rien ajouter, car si j'avais eu les mots et l'occasion de l'écrire, c'est ce que j'aurais écrit. Il est des douleurs qui font si mal qu'elles sont indicibles, indescriptibles, et pourtant, les mettre en mots ferait du bien (peut-être). La question que je me pose est plutôt: qu'est-ce qu'une douleur véritable?
    Merci pour ce partage.

  • Très beau, très vrai, hélas.

  • très beau texte, très juste

  • J'ai très envie de lire celui-ci !!! Vraiment très envie !

Les commentaires sont fermés.