Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toujours plus loin.

En signant au bas d’une feuille, refermer une parenthèse un peu trop longue peut-être. Dire adieu à ce qui fut et s’en aller, en portant dans son cœur, puisqu’on n’est ni tortue ni escargot, un ballot suffisant de souvenirs.
En rentrant, le soir, attraper le livre de François Cheng sur la peinture chinoise emprunté l’autre jour à la Bibliothèque du Clos St Louis. Il s’ouvre page 128, pour qu’on puisse lire cette poésie de Wang Wei :

Du haut de la terrasse, pour dire adieu ;
Fleuve et plaine perdus dans le crépuscule
Sous le couchant reviennent les oiseaux
L’homme, lui, chemine, toujours plus loin.

Commentaires

  • je ne sais pas à qui ou à quoi il a fallu dire adieu, mais c'est toujours un grand exercice de "philosophie positive" :-)
    bonne journée!

  • Je suis une incorrigible optimiste !
    Bonne journée.

  • Toujours difficile de quitter des lieux où l'on a vécu et que l'on a aimés, une halte sur le chemin de la vie

  • Changer, c'est toujours enrichissant.
    Bonne journée !

  • c'était le verbe "être" que la vie a conjugué au passé ...
    le souvenir est dans la valise de ceux qui l'ont aimé !
    amitié .

  • Je privilégie l'être sur l'avoir.
    Bonne journée !

  • Aller de l'avant, inexorablement...

  • Bien sûr, comment pourrait-on faire autrement quand on est vivant ?
    Bonne journée.

  • Le cheminement de l'homme de Wang Wei m'avait interpellée
    Bonne journée

  • Un poète que je découvre grâce à François Cheng.
    Bonne journée.

  • j'ai dit adieu il y a quelques mois à une autre vie, ma vie d'avant comme j'aime le dire ou l'écrire, Je pensais que cela allait être très difficile.. En fait, les bons souvenirs et rien que les bons me traversent quelquefois, et la nostalgie me berce quelques instants. Mais jamais les regrets. Je vous souhaite la même chose; Bonne journée.

  • Merci. Je vis sans regrets ni remords.
    Je vous souhaite une bonne journée.

  • un brin de chinoiserie est toujours utile surtout quand c'est aussi beau

  • Nous avons, encore une fois, le même avis.
    Bonne journée.

  • Longue vie sur le nouveau chemin ! Belle journée à toi....

  • Merci. Et désolée de t'avoir ratée au téléphone.

  • Un exercice parfois salutaire mais si dur !

  • Dur, non ; plutôt difficile. Mais, vous avez raison, très salutaire.
    Bonne journée.

  • Très difficile mais il faut avancer et continuer... pas toujours évident... Bise et bonne journée toute douce!

  • Chacun vit des moments où la question se pose de savoir si on continue. Et puis, oui, on continue parce qu'on est vivant.
    Bonne journée !

  • Dire adieu c'est aussi dire bonjour, s'ouvrir à autre chose...

  • C'est tout à fait cela : il y a encore tant à découvrir !
    Bonne journée.

  • le moment de dire adieu ne douivent pas se rater car aprés on traine sur son dos un autre cycle ou le fastidieux prend sa large place ventrue....La peur est presente, l'apprehension , l'abandon , la perte, le pas dans le vide l'inconnu. la vie à peur du vide elle saura prendre place aprés...

    bravo ce sont des decisions essentiellees et oui nous avons besion de parlé avec les grand et vous avez de beaux compagnons de chevet.

    de table de nuit ou de jour
    très cordialment
    Françoise

  • François Cheng est un bon compagnon de route pour l'instant, et je lui en suis très reconnaissante.
    Bonne journée. Et merci de votre gentil commentaire.

  • Quand ma mère a dû quitter la maison où nous avions grandi, j'ai été surprise, l'émotion du départ une fois passée, de réaliser combien peu importaient ce toit, ces murs, ce jardin. L'essentiel, c'était le nouvel endroit qu'elle habitait : seul le lieu "habité" était, est vraiment "chez elle".

  • C'est incroyable, non, de passer tout d'un coup à autre chose ! Mais c'est cela, effectivement, que je ressens.
    Merci et bonne journée.

  • Sagesse .........que ton nouveau chemin soit beau et heureux ! bises

  • Merci mon amie !

  • Quand on n'a plus le choix, il faut puiser en soit la force d'avancer et de tirer un trait sur ce qui s'arrête. Bon courage et bonne soirée.

  • Merci. Effectivement, il faut savoir reconnaître ce moment où on n'a plus d'autre choix que de décider de continuer sa route. Et il faut trouver la nouvelle route.
    Bonne journée.

  • Refermer une parenthèse, peut-être trop longue, dire adieu à ce qui fut et s'en aller.....Voilà un coeur lourd, et plein de nostalgie, un renoncement, une petite mort, à quelque chose qui était et qui n'est plus.....mais qui continue de vvre dans notre coeur et dans celui de ceux que l'on a aimés, avec lesquels on a partagés bons moments, fours rires, bouquets de lilas et clafoutis....Ne garder que le meilleur, l'essentiel de ce que ce lieu a permis, Bonheur du Jour!

  • Effectivement, il faut savoir garder l'essentiel. C'est ce que j'ai tenté de faire : aller vers l'essentiel.
    Merci et bonne journée.

  • Pas le choix, hélas ! Il faut toujours avancer .

  • Et oui, sinon...
    Bonne journée !

  • Cheminer toujours plus loin, avec François Cheng c'est un enchantement... Bises. brigitte

  • François Cheng est un incomparable compagnon de route en ce moment.
    Bonne journée.

  • La Dieu est souvent un moment difficile alors tu as raison de te tourner vers la poésie et bon courage à toi

  • Un moment difficile, oui, mais tellement porteur d'espérance.
    Merci et belle journée !

  • J'aime les mots de Wang Wei, "toujours plus loin". Regarder de l'avant et toujours avancer.
    Bel après-midi Bonheur du jour.
    Bien amicalement.

  • Merci. Oui, avancer et rester debout, quoiqu'il en soit...
    Bonne journée.

  • il s'agit du livre avec des calligraphies. Je l'ai emprunté en décembre ... François Cheng calligraphie tous les jours. J'ai beaucoup aimé. Retenir les sensations car impossible de retenir tous les mots. Bises et bon mercredi

  • François Cheng est très présent dans ma vie en ce moment !
    Bonne journée !

  • Continuer de marcher sur ses sentiers avec " un ballot de souvenirs " dans son coeur ...fait que le sentier est plus doux ...toujours ...:-)
    François Cheng une fois qu' on l' a découvert on ne le lâche plus ...
    Je me régale avec " la vraie Gloire est ici " paru en 2015 ... là où l' on va ...:-)
    Je vous embrasse

  • Ce livre ne me quitte pas non plus pour l'instant...
    Bonne journée !

  • Partir c'est toujours mourir un peu .mais c'est ça la vie ..
    Je vous souhaite le meilleur pour cette Nouvelle Année !

  • Merci de votre visite. Belle année également !

  • je viens de lire votre remerciement. La compassion est là, je viens de faire l'expérience de quitter un groupe d'auteures : pas prévu à mon emploi du temps cette rupture soudaine mais la réaction « j'ai noyé » dans l'incompréhension 10 auteurs. je connais ma plume, en plus c'était sur l'événement du 13 nov. Sujet d'une complexité très …………..et être touchée au cœur de mon métier artistique, comme nous fumes atteints tous,…….. il fallait remonter à cheval nous étions tous et toutes ébranlés et les poètes les auteurs aussi très fort; alors pendant 89 heures j'ai travaillé sans repos pour sortir quelque chose où nous étions loin de la fiction, mon domaine.
    il y a des partages obliger et au retour unanime on me dit de revoir mon texte. Je dis « non » au prix où je suis payee pour ces 5 pages, je ne passerai pas une seconde de plus, c'est que je ne sais ; ….. Plus écrire.
    On me dit c'est dans tous les sens, toutes les perpectives , j'ai dit « oui, je l'ai voulu ». Ce nous voyons n'est que la pointe de l'iceberg.ect…………………………………………………
    je vis avec l'écriture avant même de savoir écrire. J'avais ma secrétaire avant de pouvoir le consigner moi même... et à 64 ans je devins veuve de l'écriture, une jeune veuve.
    La peur, la superstition, ect. L’inhibition sur mon écriture : surtout que j'enseigne l'écriture...
    j'ai fait le calme comme dans toute nécessité de dire stop. avec une passion , un amour , une amie , un boulot , un art……
    Si vous arrivez à faire le silence en vous, à vous remercier, à vous pardonner et à pardonner à l'autre partie…………………………………………………….
    le vide qui va se faire, petit à petit, va prendre d'autres formes et quelque chose se présentera décidément cela arrivera si nous avons la patience d'attendre ,…….et vous avez le François Cheng qui ne vous quitte pas .
    l'art de faire des gribouillis de la main droite et de la main gauche et de colorier les formes et d'écrire des mots et de faire des collages avec l'inspiration du moment, cela apaise , et aide à faire le vide et en plus c'est beau.
    N'hésitez pas de me faire un mot lamangou@gmail.com...
    Je vois beaucoup de personnes pleines d'empathie autour de votre blog ce sont de très bons airbags d'amitié et de soutien.. por cette traversée vers le mystére du nouveau…… nager vers la mer vous êtes à l'estuaire nager nager.
    Françoise

    il y a des partage obliger et au retour unanyme on me dit de revoir mon texte . je dis non au prix où je suis paye pour ces 5 pages je ne passerai pas une seconde de plus c'est que je ne sais plus écrire.
    on me dit c'est dans tous les sens toutes les perpectives , j'ai dit oui, je l'ai voulu. Ce nous voyons n'est que la pointe de l'iceberg.ect.
    je vis avec l'écriture avant même de savoir écrire . J'avais ma secrétaire avant de pouvoir le consigner moi même... et à 64 ans je devins veuve de l'écriture une jeune veuve.
    La peut la superstition, ect. l'inhibition sur mon écriture surtout que j'enseigne l'écriture...
    et j'ai fait le calme comme dans toute necessité de dire stop. avec un passion , un amour , une maie , un boulot , un art.
    si vous arrivez à faire le silence en vous, à vous remercier, à vous pardoner et à pardoner à l'autre parite. le vide qui va se faire petit à petit va prendre d'autres formes et quelque chose se presentera décidement cela arriveras si nous avons la patience d'attendre et vous avez le françois Cheng qui ne vous quitte pas . l'art de faire des gribouilli de la main droite et de la main gauche et de colorier les formes et d'écrire des mots et de faire des collages avec l'inspiration du moment apaise , et aide à faire le vide et en plus c'est beau.
    N'hésitez pas de me faire un mot lamangou@gmail.com...
    Je vois beaucoup de personne pleine d'ampathie autour de votre blog ce sont de très bon airbag d'amitié et de soutien.. nager bers la mer voius êtes à l'estuaire nager nager.
    Françoise
    j'ai repris l'écriture de mon roman dans un autre axe , seule.. deux mois plustard.

  • Ouvrir un nouveau chemin, une aventure, et pensar plus à ça qu'à qu'on a laissé...

Les commentaires sont fermés.