Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée sur le rivage des Syrtes.

Parce qu’on est en train de lire, encore plus lentement que d’habitude car on s’arrête constamment pour revenir aux livres qu’il cite, le dernier livre d’Alain Corbin, Une histoire du silence, passer la soirée à relire de larges passages du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.
Les livres de Gracq sont là, tout près, dans la chambre calme et silencieuse : ils ont un espace à eux sur les étagères. Il y a des années de cela, on les a tous recouverts de papier cristal pour les protéger de la poussière. Le volume qu’on prend en main ce soir est pourtant quelque peu défraîchi : la couverture en papier cristal, justement, est déchirée, et malgré le soin qu’on en a pris, le livre semble avoir été manipulé tant de fois... Oui, c’est vrai qu’on le feuillette souvent.

« Il y a dans notre vie des matins privilégiés où l’avertissement nous parvient, où dès l’éveil résonne pour nous, à travers une flânerie désœuvrée qui se prolonge, une note plus grave comme on s’attarde, le cœur brouillé, à manier un à un les objets familiers de sa chambre à l’instant d’un grand épart. Quelque chose comme une alerte lointaine qui se glisse jusqu’à nous dans ce vide clair du matin plus rempli de présages que les songes : c’est peut-être le bruit d’un pas isolé sur le pavé des rues, ou le premier cri d’un oiseau parvenu faiblement à travers le dernier sommeil ; mais ce bruit de pas éveille dans l’âme une résonnance de cathédrale vide, ce cri passe comme sur les espaces du large, et l’oreille se tend dans le silence sur un vide en nous qui soudain n’a pas plus d’écho que la mer ». (page 109).


Commentaires

  • Un superbe extrait, relu deux fois. Par petites touches, bruits et silence, ce vide qui vient de loin, si vrai, parfois bienvenu, d'autres vertigineux.
    Bonne journée Bonheur.

  • Merci pour toutes ces idées de lecture. Parfois je les suis et jamais je n ai été déçue.Et devant mon café ,ce matin,il me vient l irrépressible désir d aller voir ma libraire ........Merci

  • Très bonne journée aussi !

  • Magnifique, cet extrait, découvert à 7h du matin, il n'en a que plus de saveur.
    Le dernier Gracq que j'ai lu, c'est La forme d'une ville, où il évoque Nantes, ma ville natale.

  • C'est un auteur qui compte beaucoup pour moi. J'aurais aimé écrire aussi bien que lui.
    Bonne journée !

  • Bonjour ... un très bel extrait qui donne envie d'en savoir plus !!!
    Bon jeudi, bisous

  • Superbe extrait ! J'aime énormément.
    Merci pour tout.
    Passe une douce journée.

  • la réponse toute trouvée quand on demande : C'est quoi un classique
    C'est le livre qui a son étagère, son papier fripé par les multiples lectures et qui s'ouvre seul sur certains passages

  • Un grand merci pour ce magnifique extrait qui donne envie de lire le livre.
    Douce soirée!

  • Un auteur que j'aime beaucoup aussi . Cet extrait est magnifique et si juste .
    Tu me donnes envie de relire Le rivage des Syrtes. Merci à toi.

  • un passage-aux-merveilles dans le pré vert de Prévert pour un peu, un pot de soleil...
    "Et la plus grande la plus belle
    Celle qui pousse toute droite sur le fumier de la misère
    Celle qui se dresse à côté des vieux ressorts rouillés
    A côté des vieux chiens mouillés
    A côte des vieux matelas éventrés
    A côté des baraques de planches où vivent les sous-alimentés
    Cette fleur tellement vivante
    Toute jaune toute brillante
    Celle que les savants appellent Hélianthe
    Toi tu l'as appelée soleil
    ...Soleil...
    Hélas! hélas! hélas et beaucoup de fois hélas!
    Qui regarde le soleil hein?
    Qui regarde le soleil?
    Personne ne regarde plus le soleil
    Les hommes sont devenus ce qu'ils sont devenus
    Des hommes intelligents..."

  • Je ne connaissais pas ce poème de Prévert ! Un grand merci ! et très bon week end.

  • si, si... dans Paroles... Fleurs et Couronnes... j'ai découvert Prévert et "l'autre Poésie" avec ce texte... j'étais en 4éme.. .c'était 1963 je crois !! (signé donc oldsolilouve !!..)

  • Merci. Je vais aller cherche le volume dans la bibliothèque.

  • Un si bel extrait qui donne envie de relire le roman - pour l'instant le temps manque.

  • "L'histoire du silence", je crois que c'est un livre qui m'intéresserait

Les commentaires sont fermés.