Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson.

Réparer, au lieu de la jeter, une souris mécanique retrouvée en rangeant un cellier. Quand elle se remet de nouveau à marcher, on applaudit comme quand on était enfants. On la garde pour pouvoir jouer encore.
Cueillir des mûres pas loin de la Corniche. En manger goulûment quelques-unes mais en ramener aussi pour le dessert. On les mélange à des abricots et à une pêche blanche.
Se plonger dans Archives du Nord, de Marguerite Yourcenar, mais en sortir aussi pour regarder les tableaux qu’elle décrit, pour situer sur une carte les villes ou les régions dont elle parle, pour réviser ce qu’on a oublié sur une période historique.
Admirer l’ipomée qui se déploie à vive allure. On la verra peut-être bientôt de la rue.
Avant d’arriver à la plage, s’arrêter devant le bassin du Parc pour guetter les grenouilles et décider de leur apporter du pain quand on reviendra demain.
Beurrer les tartines de quelqu’un.
Ecouter Kiri Te Kanawa chanter Léonard Bernstein et en avoir des frissons, surtout quand c’est la chanson de West Side Story, Maria.
Chez une amie, se régaler d'une tarte aux figues maison.

Commentaires

  • Cueillir mures, myrtilles, fraises des bois, framboises, pommes sauvages en faire de succulentes confitures et gelées, chercher les noisettes, les noix et les chataignes sur les arbres sauvages qui poussent au hasard des chemins, des instants de plaisir inoubliables que la jeunesse n'imagine même pas, si je ne dépendais pas d'une machine je continuerais de sillonner la campagne en suivant le rythme des saisons
    Amicalement
    Claude

  • Pénétrer au coeur des livres c'est ce que j'attends d'eux... pour en découvrir encore, pour en savoir plus.
    Cette semaine j'ai lu "Victor Hugo vient de mourir" (Judith Perrignon).
    Et vite à la recherche des événements décrits.
    D'abord les actes d'état civil dont il est sujet dans les archives numérisées de Paris. Et voir la signature de Victor Hugo en bas de l'acte de mariage de la veuve de son fils... avec Georges Clémenceau pour témoin.
    Faire des recherches sur les biographies des personnages cités; bourgeois ou anarchistes, artistes ou députés.

    Côté gourmandise, on termine de ramasser les groseilles; de la gelée sera encore faite ce jour.
    Bonne fin de semaine

  • Beau patchwork de petits bonheurs pour le corps et l'esprit!
    Je vais entamer la lecture de L'Odyssée de Daniel Mendelsohn , roman où père et fils se retrouvent à l'occasion d'un séminaire du fils consacré à l'Odyssée d'Homère et je pense que je vais devoir réviser aussi l'histoire , les lieux et les personnages mais je m'en réjouis.
    Belle journée!

  • J'admire toujours la manière dont vous lisez.... et vais essayer de m'en inspirer. Je note toujours les choses à rechercher, le fais ensuite parfois, mais pas toujours. J'aimerais comprendre pourquoi j'ai ce sentiment d'urgence (entamer un autre livre etc), qui n'est d'ailleurs pas un sentiment agréable...

  • Merveilleuse Marguerite Yourcenar , j'aime son style d'écriture qui ne ressemble à personne , à la fois viril et féminin , son immense culture aussi , sa sagesse ...
    Merveilleuse " West Side story ", qui n'a pas vieilli d'un pouce ( je suis une fan du film ) , merveilleuse Kiri Te Kanawa , aux traits charmants , merci de nous remettre en mémoire tous ces bonheurs! Je vais relire " Les mémoires d'Hadrien " , et écouter " To night , to night. no star will be too bright ..." , malgré l'éclipse de lune !
    Belle journée , au frais , si possible !

  • Il n’y a que des mots tendres ici, chargés d’histoire ou d’histoires. J’en aime le parfum suranné auxquels mes souvenirs sont attachés...

  • Encore une merveilleuse miisson sous le signe du bonheur !
    Belle journée, bisous, calins aux Félins

  • Que de jolis bonheurs du jour !!! Les fruits rouges me mettent l'eau à la bouche, peut-être parce que dans les Cévennes la semaine dernière, j'ai vu framboises et myrtilles à profusion mais qui n'étaient pas encore assez mûres, une immense frustration a envahit mon cœur... Belle journée à toi. brigitte

  • On sent l'été sur ce billet, oui, il faut garder l'esprit d'enfant.
    Bisous.

  • De très bons moments qui n'appartiennent qu'à toi. Et après on se sent si léger..... Bon week end et profite bien de la plage.

  • J'essaie aussi de réparer avant de jeter et de tout garder tant que cela fonctionne..

    Profiter des fruits à profusion ,en faire de belles salades pleines de vitamines et de couleurs..pas de mûres encore par ici, elles sont rares mais pêches et cerises pour le moment..

    Moi aussi, qd je lis, c'est toujours avec un atlas ou un dictionnaire à portée de main car j'aime m'imprégner du roman...vivre et comprendre l'histoire..

    L'ipomée en pleine floraison, je l'imagine luxuriante...

    Et quelle magnifique voix pour rehausser tous ces petits bonheurs...!!

    Bon week-end !! Amitiés !!

  • J'aime aussi beaucoup Marguerite Yourcenar, dire que je suis passée si souvent devant l'endroit où elle est née, à Bruxelles (si vous regardez sur google maps, c'est à peu près à l'angle, pas tout à fait, de la rue du Bailli et de l'avenue Louise. La maison a dû disparaître dans les années 50, juste avant l'expo 58.

    Je suis allée au Mont Noir aussi... Pour voir. Je ne sais plus où, dans quelle discussion à propos du train qui faisait Paris Versailles, à ses débuts, on avait mentionné un très grave accident. Celui dont un de ses ancêtres s'est échappé "emportant avec lui toute sa destinée" dit-elle...

    Etait-elle sage ? Elle était en tout cas intelligente.

    J'ai bien aimé aussi la souris mécanique. J'ai une amie qui disait parfois "une souris qui "tchipèle", mot wallon pour dire qu'elle fait du bruit. Je n'en ai plus trouvé d'identique.

    La tarte aux figues doit être délicieuse. On en fait aussi de bonnes pizzas, jambon prosciutto, fromage de chèvre et figues fraîches... Sur pâte à pain naturellement. je ne sais plus si je mettais de la tomate.

  • Ils sont bien sympa ces p'tits bonheurs du jour
    bon dimanche
    MITOU

  • Nous réparons beaucoup, chez nous.
    Lorsque c'est finalement impossible, nous recyclons...
    Merci pour ces moments partagés.
    Passez une douce journée.

  • juste avant de revenir couler des heures propices au bord de la mer, j'ai mélangé pommes vieillissantes, bananes brunies, groseilles rouges et framboises fraîchement cueillies pour en faire une confiture spéciale mais digne des palais exigeants ... ne jamais rien jeter mais tout accommoder ....
    je me suis réinscrite à la News-letter ....
    amitié .

  • Je n'ai toujours pas commencé Yourcenar mais à force de te voir en parler, je vais finir par les ouvrir :-)

  • avant, je savais, maintenant j'ai oublié ; en regardant les 25 premiers titres sortis dans la collection, je me souviens que je gardais mon argent de poche pour acheter un livre (à peu près tous les mois). Maman les lisait.
    Si je me souviens d'Anne Franck (lu grâce à l'école), il y a eu un Claudine de Colette à l'âge de 13 ans, les Cronin, Du Maurier et Guy des Cars que maman lisait et me laissait lire ensuite. Bises (dans un mois, je vais de nouveau faire un tri de mes livres pour les donner à Emmaüs)

Écrire un commentaire

Optionnel