Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Escargots, troc, Rachel Carson.


Quasiment à l’aube, que voit-on dans le potager ? Trois escargots qui se promènent ! Mais comment ont-ils été prévenus que cet espace isolé au milieu d’un immense jardin en friche qui n’avait pas été cultivé depuis plusieurs années l’était à nouveau ? Ils ont dû faire un trajet bien long pour arriver là ! Quelle détermination ! L’un d’eux, sur la tige d’un plan de courgette, se dirigeait vers une feuille dix fois plus grande que lui ; non, vingt fois plus grande. Il y avait aussi des fourmis et des abeilles, ainsi qu’une délicate coccinelle sur une feuille de verveine.

Troquer boutures de crassulacées contre pots de confiture, pain maison contre des œufs.

Ecouter le pinson dans l’arbre, là, tout près. Magnificence du chant de l’oiseau. Une pensée pour Rachel Carson.

Commentaires

  • En fait je constate que le chant des oiseaux est à son meilleur le matin (à la fraiche) et en soirée. Actuellement le soir les hirondelles sont bien haut, à se nourrir en criant! les merles chantent aussi, et j'en ai surpris un dans un de mes cerisiers.

  • ici ça chante tout le temps! selon l'espace
    certes oui beaucoup le matin aussi mais lors du déjeuner du midi aussi par exemple
    ils nous voient et piaillent (plein de bébés moineaux ! qui appellent leur(s) mère(s)
    lesquelles s'empressent de venir les nourrir d'ailleurs !!

  • Le matin, oui... Les oiseaux sont heureux de voir que c'est le matin et qu'ils vont pouvoir aller de ci de là. Soyons comme eux !
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • super ces trocs
    ♥ les chants d'oiseaux (et leur présence)
    toujours pas d'escargots ravageurs ici : ouf !
    bien entraperçu quelqu' uns mais "gentils " ;)
    par contre pas vu encore de coccinelle.....
    (et dommage: c'est bien contre les pucerons !!)

    belle journée

  • Les escargots, chez nous, se manifestent après la pluie, par contre, c'est la ronde des hirondelles, juste dans la maison d'en face, elles y ont fait leur nid !! :)))Joli commentaire, Barbara !

  • L'an dernier, les coccinelles étaient invisibles... Alors je suis heureuse d'en voir autant cette année.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • merci Nostalgio (pardon pas pu passer avant ...) bonne journée
    et merci Marie je garde espoir alors:) bonne journée aussi

  • Nastagio pardon

  • Chaque matin
    J'assiste au concert
    D'une branche à l'autre
    ils vocalisent ...
    Tandis que la p'tite bête avance
    Silencieusement...
    Observons la nature
    Elles nous enseignent
    Nos anciens le savaient eux
    Pas comme tous ces pressés de la vie
    D'en ville ...-Rose63-

  • C'est vrai qu'il nous faut nous reconnecter à la nature.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Étaler de la cendre autour du jardin, les escargots n'aiment pas trop mais où trouver de la cendre en été?

  • à défaut les coquilles d'oeuf c'est toute l'année possible :)

  • Il aurait fallu la garder tout l'hiver, faire un stock, peut-être ?
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Un vrai bonheur pour les escargots ce renouveau au jardin.
    Comme il est beau le chant des oiseaux au petit matin!
    Très belle journée

  • Ce petit bout de potager est très visité, oui, comme si la nouvelle s'était répandue aux alentours !
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • oh que j'aime ce troc si simple et si bienveillant
    les escargots sont des acharnés de la recherche

  • Ils grignotent basilic et coriandre, certes, mais ils ont tout mon respect.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • joli, ce troc. Et oui, ici les oiseaux chantent beaucoup en ce moment. J' espère que ces nouveaux escargots ne feront pas trop de dégâts. Bonne journée

  • Je sais que leur appétit peut être ravageur mais je pars du principe qu'ils étaient là avant moi...
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Les escargots comme beaucoup d'animaux ont un sixième sens...je les ramasse et comme je ne veux pas les manger je les emmène plus loin dans un petit chemin frais où ils trouveront de quoi se sustenter loin de mon petit jardin :) Tout cela en écoutant le chant des oiseaux...Bon troc et Bon mardi

  • C'est ce que je fais aussi...
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Une main invisible dépose toujours les petites bêtes là où elles doivent trouver ce dont elles ont besoin.... Et un amour invisible insuffle toujours aux oiseaux le chant merveilleux qui va nous émouvoir.

  • C'est tout un monde merveilleux, oui.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Ne pas oublier que les escargots ont des antennes, ils sont donc au courant de tout !

  • excellent !! merci pour le rire

  • Sans avoir besoin d'internet !
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Bonjour. On devrait prendre exemple sur les escargots et leur ténacité! Car même s'ils n'avancent pas vite, ils avancent. Bises alpines.

  • Comme c'est juste ! Comme c'est sage !
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Je déplace les escargots vers le fond du jardin où ils ont de la nouriture et des vieux pots où se planquer. . Le chant des oiseaux et les odeurs de chèvrefeuille font des petits dèj' plein de bonheurs!

  • Les escargots sont des malins
    Troquer, échanger rien de tel, prêter aussi. Bises

  • Au sommet de roseaux au-dessus du mur, un nid et des petits désormais sortis de leurs coquilles et donc affamés ! Quel beau raffut !
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • les escargots connaissent votre bienveillance, après avoir essayé le basilic, ils s'attaquent à d'autres légumes ...moi aussi, je me nourris du chant des oiseaux .

  • Effectivement, je crois bien que les escargots, comme mes chats, savent qu'ils ont trouvé chez moi leur Amérique.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Ces escargots m'amusent. Je les imagine se communiquant la bonne nouvelle : venez profiter e l'aubaine, le jardin est à nouveau cultivé ! Ils m'amusaient moins quand j'avais un jardin !

  • Je les ai prévenus : l'an prochain, je palisse donc ils ne pourront plus passer. Du moins, je l'espère. Il est fort possible qu'ils préparent déjà une contre-offensive.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • commentaire pour le "bonheur du jour" précédent : je suis retournée à l' église, les pivoines blanches se sont ouvertes, elles sont énormes, elles embaument et leur cœur est rouge

  • Comme ce doit être beau !

  • Rien ne va plus!!les escargots qui prennent votre jardin pour un terrain de chasse (ou de camping tout inclus ?), Vos plantes, où se prélassent de petits insectes,tels des touristes indolents sur leurs transats, cela fait beaucoup de monde! Décidément, il faut bon vivre chez vous.!
    Quant à moi, c'est le chant du merle qui me réveille doucement. Précis, insistant, comme pour souligner d'un trait positif le nouveau jour qui commence.... c'est si agréable !!
    J'avoue que votre message m'a amusé, ce matin ! Sacrés têtus, ces escargots ! Allez, ils finiront par aller voir ailleurs...Un jour ! (chez les voisins, peut être ?) Bonne soirée, Marie !!!

  • ce matin c'est chant d'une grenouille !

    oui il a plu (et ici c'est rare donc :)

  • J'ai l'impression que ces escargots se croient partout chez eux, que ce soit dans mon espace ou dans celui des voisins... Mais il est vrai qu'ils étaient là bien avant moi et bien avant les voisins qui eux-mêmes étaient là avant moi...
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • J’aime toutes ces histoires de bêtes comme auraient dit
    Colette ou Maurice Genevoix !
    Plus le monde devient bruyant, plus nous apprécions
    ces moments de silence traversés par le chant des oiseaux…
    ou les promenades des escargots !

    De grandes absentes toutefois dans mon jardin bien-aimé :
    les coccinelles, disparues mystérieusement
    alors qu’aucun produit nuisible n’est utilisé à la ronde .
    Je lance un appel amical même si ces demoiselles
    ne voyagent sans doute pas…par la poste !

    Beau mercredi, chère Marie !

  • Je vous promets d'en parler aux coccinelles qui se promènent sur la verveine en les informant qu'un gîte leur est proposé dans votre belle région. Les voir m'enchante et m'émerveille.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Les escargot ont une sacrée volonté pour aller là ou il ne le faudrait pas ;-)
    J'aime cette pratique du troc.
    Bonne journée

  • Je crois que le troc a un bel avenir dans ce monde où tout est si onéreux.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Te lire m'a remotivée pour des levers précoces. Et c'est vrai, un monde s'ouvre à nous, tôt, chaque matin !
    Il y a tant de valeurs dans le troc ! Générosité, échange de compétences, écoute de l'attente de l'autre, et surtout annulation du monde marchand dans lequel nous vivons. Merci Marie de nous parler de tes beaux échanges !

  • Comme je le disais plus haut, le troc a de l'avenir dans notre monde où tout est si cher. Nous sommes de plus en plus nombreux à tout tenter pour se débrouiller au mieux.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Les escargots, grmmmblll... J'en ai déjà déporté six! (vers le square le plus proche).
    Je ne sais pas trop comment ils font pour accéder au balcon de dasola, au 5e étage... Mais ils reviennent jour après jour pour me "bouffer" les grosses feuilles de mes plants de haricots verts! Soit ils viennent du balcon d'â côté, soit ils descendent du 6e étage... Et il y en a un (le premier!) qui avait tranquillement hiberné dans l'arrosoir! J'ai beau mettre des coques d'oeufs pilées autour des tiges: cela fait peut-être davantage de mal à mon cholestérol (faut les manger, les oeufs!) qu'au pied de ces escargots... C'est pas mes copains!
    Merci pour votre commentaire sur mon billet "Wells".
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

  • Alors là, vous ajoutez à l'admiration que j'éprouve pour les escargots ! Ils savent donc monter les escaliers ? Grimper des façades jusqu'au 6ème étage ? Par ailleurs, leur obstination à aller jusque dans vos plants en indiquent également la qualité gustative.
    Merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • Retour des coccinelles aussi ! Magnifique, elles te débarrasseront des pucerons, d'ailleurs elles viennent probablement pour ça. Elles en sont si gourmandes.
    Nous prions chaque année pour en voir, l'an dernier il n'y en avait presque pas, espérons cette année....
    Bon week-end Marie !

Les commentaires sont fermés.