Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Floraison, remercier l’eau, prendre soin, en compagnie des escargots toujours

Floraison des bougainvillées pourpres, des plumbagos bleu ciel, des agapanthes également bleues mais également échevelées, des hautes petites fleurs blanches qui se balancent dans le vent, des cistes, des oxalis. Les jours vont continuer à rallonger pour encore presque un mois.

Le compagnonnage avec les escargots se poursuit quasiment chaque matin, près du robinet du tuyau d’arrosage. Celui-ci, très ancien – il faudra penser à le changer – fuit quand on ouvre l’eau. Bien qu’on glisse un petit seau dessous pour récupérer l’eau qui s’échappe du tuyau, la terre se mouille à cet endroit-là et elle conserve un peu d’humidité. C’est donc là que sont les petites bêtes à cornes le matin.
C’est émouvant de constater combien elles la recherchent, cette eau précieuse qui vient du puits. Et quelle intelligence d’avoir compris et le lieu et le rythme des arrosages matinaux ! C’est aussi pour les animaux qu’il ne faut pas user de l’eau n’importe comment : pour eux comme pour nous, il ne faudrait pas qu’elle s’épuise définitivement.
Il faut prendre soin de l’eau, comme on prend soin des gens et des animaux et des fleurs et des arbres et de toute la vie.
Quand l’eau sort du puits, on la remercie.
Comme dit la dame âgée propriétaire des lieux et du puits : c’est de la bonne eau.

Commentaires

  • merci Marie
    bonne journée fleurie
    et oui l'eau est si précieuse porteuse de vie (je pense qu au Sud on en sait le prix et qu'on l'économise)

  • De même, oui, dans tous les pays de sécheresse. Au Nord aussi, maintenant, des problèmes d'eau.
    Bonne journée.

  • Oh oui je suis d'accord avec toi, l'eau est précieuse, et je récupère chaque goutte pour bien l'utiliser..Surtout pour mon potager
    Bonne journée

  • j'aime retrouver mes amies sur les blogs amis

    les amis des amis etc etc etc !

  • La moindre goutte d'eau est à économiser. Je récupère toujours l'eau qui sert à rincer une théière ou une cafetière et hop, sur les plantes.
    Bonne journée.

  • j'ai mis une bassine dans l'évier
    même qd on arrête le robinet il retombe qq goutes ainsi i ces gouttes accumulées servent d'eau pour la future vaisselle ou autres!

  • Je crois que cette année, l'eau sera encore plus précieuse. Même chez moi, en montagne les agriculteurs crient misère et ont fait leurs foins très tôt car il risquait de sécher sur pied. De ce fait, moins de fleurs, ce qui est préjudiciable pour les abeilles ! Je n'ai pas vu beaucoup d'escargots alors que d'habitude, en mai, période de reproduction, il y en a sur la route mouillée quand il pleut.

  • Oui, même en montagne, l'eau se fait rare. Il est urgent maintenant de changer de comportement vis à vis de cette eau précieuse en comprenant qu'elle s'épuise. La ménager, en quelque sorte.
    Bonne journée.

  • dire merci à l'eau, source de vie, et l' économiser, voilà un beau programme. Merci, Marie, et bonne journée

  • Que ferions-nous sans eau ? ... Il faut la faire durer le plus possible.
    Bonne journée.

  • Merci pour ce bouquet coloré matinal et pour cette eau précieuse sortie du puits.
    Belle journée

  • Merci à vous de venir lire ici mes petits textes.
    Bonne journée.

  • Bonjour. Un vaste programme de prendre soin de l'eau. Même en Suisse, appelée souvent le château d'eau de l'Europe, les prés sont secs. La neige qui fond sur les sommets ne pourra pas alimenter suffisamment les nappes phréatiques. Il faut prendre soin de l'eau, de la nature, de soi et des autres. Vaste programme.... Bises alpines.

  • Prendre soin, oui, voilà une belle expression que chacun devrait adopter !
    Bonne journée.

  • L'eau est précieuse, espérons qu'elle ne ne manque jamais.
    Très belle journée

  • Hélas, elle risque de manquer. Il faut la préserver, même la moindre goutte.
    Bonne journée.

  • eh oui, nos escargots recherchent la fraîcheur .. une eau bien précieuse que vous avez raison de préserver.

  • Je fais attention à chaque goutte d'eau. Faire durer les choses.
    Bonne journée.

  • L'eau , un bien précieux que nous ne savons pas toujours économiser alors qu'elle manque cruellement à des populations .
    Belle journée fleurie!

  • Bien sûr, certaines personnes meurent du manque d'eau. Et nous, dans nos sociétés, nous avons trop tendance à faire comme si l'eau se renouvelait aussi rapidement qu'on la laisse couler. Ce qui n'est pas le cas.
    Bonne journée.

  • Dans ma cour il y a un récipient avec de l'eau, au départ pour mon chat, puis les autres chats, les guêpes, bref, qui veut.

  • Les fourmis aussi !
    Bonne journée.

  • Il y a presque 50 ans, mon père nous amusait en prévoyant
    un manque d’eau que nous avions beaucoup de mal
    à imaginer : la Bretagne touchée par la sécheresse…
    non-on-on !

    Ce sont les Îles à présent qui en souffrent le plus
    mais, chaque jour, de nouvelles activités du « continent »
    en sont affectées.
    Nous essayons tous de trouver les solutions
    les plus économes, qu’il s’agisse de permaculture,
    d’espacement de douches raisonnable, il est facile
    de trouver des solutions et même cela devient un jeu
    sauf pour les agriculteurs et les éleveurs très inquiets !

    Les escargots ici aiment la terre acide qui nourrit
    les hortensias, les grives aiment les escargots en promenade
    et nous, nous sommes admiratifs de ces cycles de vie
    toujours recommencés…
    Belles heures au contact de la nature, chère Marie !

    Fiorenza, l’arrosoir à la main, qui salue les visiteuses
    de « bonheur du jour »

  • :) merci pour le salut, ce récit et belle journée

  • Je vous imagine très bien avec votre arrosoir à la main ! Et sans doute un joli chapeau de paille.
    Bonne journée.

  • j'aime énormément le commentaire de Fiorenza et je le partage quant à nos efforts pour réduire les gaspillages, à la campagne l'effort pour l'eau est visible mais en ville les familles n'ont aucune incitations à économiser sauf les questions de coût et apparement ce n'est pas suffisant

  • Hélas, je comprends tout à fait. On finira par faire des coupures d'eau, peut-être.
    Bonne journée.

  • L'eau et la terre sont inséparables, pas de vie sans elles... J'aimerais être comme l'eau, dans les moments difficiles... fluide, constante, jamais en silence....
    Au moment où je vous écrit, j'écoute des sons d'eau, sur une radio consacrée aux sons de la nature... Bonne soirée à vous, Marie.

  • J'aime aussi, quand j'en rencontre une dans la colline, écouter l'eau qui court. L'eau vive.
    Bonne journée.

  • L'eau va devenir un sujet d'inquiétude si cela continue ainsi. Perso nous avons toujours dans la famille économisé l'eau, j'ai toujours vu ma grand-mère comme ma mère arroser les fleurs avec l'eau de lavage des légumes...du coup je fais pareil :) bonne journée

  • Chez moi aussi. Et même quand on a un puits, l'eau est utilisée avec parcimonie, par respect.
    Bonne journée.

  • Merci Marie d'aborder si joliment, avec tes visiteurs à cornes, ce sujet crucial de l'eau.
    En visite en Égypte il y a quelques années, notre guide nous parlait déjà des futures "guerres de l'eau" qui ne manqueraient pas de toucher leur pays.
    Dans un Hors série de Géo sur la planète, je viens de lire l'astuce des "stupas" au Ladakh où il pleut très peu. En hiver, l'eau des ruisseaux est détournée et elle gèle pour former des dizaines d'immenses monuments de glace.
    Les millions de litres d'eau qui forment un stupa fondront au printemps et en été en irriguant les champs.
    Belle et douce journée Marie !

  • J'avais vu un reportage à ce sujet. Quelle magnifique initiative ! Quelle inventivité ! Oui, nous devons tous nous y mettre, même un petit peu. Au bout du compte, ne dit-on pas que les petits cours d'eau font les grandes rivières ?
    Bonne journée !

  • Prenons soin de la nature ! Très beau texte que je lis et relis avec plaisir. Chez nous, c'est la fin des pivoines, des seringats... Les marguerites se préparent à éclore, les roses diffusent leur fragrance
    Bon après-midi Bonheur du Jour

  • Les roses, ici, commencent à se fatiguer car la chaleur est importante pour un mois de juin. Les seringats aussi perdent leurs pétales mais les coings grossissent dans l'arbre.
    Bonne journée.

  • Un joli rappel sur l'eau surtout que l'été s'annonce sec. Ne jamais gâcher. Pas seulement pour notre facture, aussi, pour les autres,...

  • Vous avez raison, ne rien gâcher. Pas même une goutte. Si on fait très attention, c'est incroyable toute l'eau qu'on peut récupérer de celle qu'on a utilisée.
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.