Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ranger, troc, relire d’anciens Bonheurs du Jour, mérévilles, terre.


Quotidien : Ranger le tiroir dans lequel sont les couverts. Maison bien rangée, cerveau apaisé.

Troc : Gelée de coings contre le catsitting d’une jolie minette tricolore.

Relire d’anciens Bonheurs du Jour : « Les mérévilles (1) sont arrivées à la maison. Posées tranquillement sur le plan de travail de la cuisine. Dessous, plusieurs poches en papier bien étalées car elles sont pleines de la terre dans laquelle elles ont poussé. Leur terre. Quand on les a prises dans les mains avant de les mettre dans le panier, on en a eu les mains pleines aussi, sans pour autant avoir l'impression de les salir. Plutôt de participer à ce cycle de la vie, quand on plante une graine, qu'un fruit pousse, qu'on le cueille parce qu'il peut alors nourrir. On va laisser les mérévilles pleines de terre jusqu'au moment où on préparera la confiture. Nul besoin de les laver pour en faire des fruits présentables parce que propres. Les laisser comme ça, c'est aussi une façon de maintenir ce lien si nécessaire avec la terre. Terre, terreau, terrien, terrienne, terroir. » (27 octobre 2019)


(1) Les mérévilles sont des pastèques à confiture.

Commentaires

  • que c' est joli, ces réflexions sur les mérévilles !
    quant à une jolie chatte tricolore, je connais, et avec des yeux bleus, en plus. Je raconterai mon voyage avec Sultana à l' occasion
    Et pour "maison bien rangée etc."...il faudrait que je m' y mette, merci de me le rappeler, j' ai un peu honte. En fait, ce sont les livres que je dois trier et ranger, le reste ça va peu près
    bon dimanche à tous
    après les obsèques de maman, demain après midi, je rentre chez moi avec Sultana

  • Bonjour chère Irène, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard. Pour moi, ranger, c'est bien souvent jeter et me débarrasser de ce dont je ne me sers pas.
    Bon jeudi.

  • merci beaucoup Marie

  • Bonjour chère Barbara, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Bon jeudi. Le temps passe vite.

  • quelles belles réflexions , parallèles avec le lien terre, racines , ...

    ...
    pour le tiroir bien d'accord
    voilà pourquoi ça me désole encore plus de ne pouvoir trier ranger actuellement ...:(

    ...
    je caresse à la minette tricolore et j'adore faire des confitures(et les boulotter) mais je te laisse celle de coing sans moi !!

    (et la cuisine pas possible plus de cuisinière plus de four ) mais bon c'est provisoire , j'espère que ça va se résoudre dans .....pas trop longtemps (mais là pas de réparateur donc encore au moins une bonne semaine minimum)

  • bon dimanche à tout et toutes

  • Merci pour la précision sur les mérévilles ! la gelée de coing est une de mes préférées, avec la gelée de pomme. Bon week-end.

  • Bonjour chère Aifelle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Le coing est un fruit au parfum envoûtant. Il y en a eu peu cette année en raison de la sécheresse. La pâte de coings est toujours un régal.
    Bon jeudi.

  • Brûler de la paperasse (perso, ou bancaire, ou etc.) ça fait aussi un bien fou!

  • Bonjour chère Keisha, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Les papiers, les papiers, les papiers.... Il faut les ranger vite fait, se débarrasser de ceux qui sont trop anciens, sinon, ils sont envahissants.
    Bon jeudi.

  • Petsitter. ça m'a permis de "googliser"ce mot et de m'apercevoir que non loin de chez moi il y a des gens qui gardent des animaux (comme à la maison). Un site référence les petsitters par département.

  • Bonjour chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Je vais rechercher car je peux peut-être rendre service...
    Bon jeudi.

  • Oui ranger, j'aime ça aussi mais bizarrement tous mes proches sont désordonnés alors je me lasse...j'adore les mérévilles et faire la confiture c'est déjà préparer noël...Bon dimanche et merci pour ces jolis mots

  • Bonjour chère Manou, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard. C'est toujours agréable de faire ses propres confitures. Quant au rangement, il me semble indispensable pour bien fonctionner.
    Bon jeudi.

  • Bonjour, et oui le rangement est important pour l apaisement intérieur. Et pour les yeux. Plus le temps passe plus je m allège. Novembre chaque année est devolu au rangement, tri, élimination. Ce qui a été rapporté de la maison vidée de mai à juillet va passer au crible de " l'importance". Le cœur est guéri... c est le moment.
    Et ici ce sont les potimarrons et courges butternut terreuses qui ne sont pas encore lavées.
    Bon dimanche.

  • Bonjour chère Joelle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard. Vous posez la question clé de l'importance des choses...
    Bon jeudi.

  • Maisonn bien rangée, cerveau appaisé... je retiens!

    Bon dimanche!
    Bisousxxx

  • Bonjour chère Josée, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Bon jeudi !

  • je découvre le mot.. moi aussi j'aime ranger ce que je dérange en permanence... bon week-end

  • Bonjour chère Sedna, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Il est normal de déranger des choses quand on vit dans une maison mais quand il y a moins de choses on a donc moins à ranger !
    Bon jeudi.

  • Contre n'importe quelle gelée jamais je ne ferai de cat-stting je suis irrémédiablement allergique à ces bêtes !

  • Bonjour chère Livia, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    C'est tout à fait logique !
    Bon jeudi.

  • Adepte du tri et de l'harmonie visuelle, je plussoie. J'ai la main dangereuse et je suis crainte par mes proches, qui sont tout le contraire, j'ai bien appris la leçon, à présent, je ne m'occupe que de mon espace, comme ça, pas de reproches :)) A chacun sa gestion du bazar, plus question de jouer au détective !!
    Je ne connaissais pas les mérevilles, quelle chance à tous ceux et celles qui possèdent un potager !! Je vous envie sincèrement... Et déguster ce qu'on a planté avec amour et incertitude, cela n'a pas de prix, je trouve. Merci pour ce partage, bonne soirée à vous, Marie et ainsi qu'aux autres !!

  • Bonjour chère Nastagio, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Cette méréville ne vient pas de mon potager, mais j'aimerais bien.
    Bon jeudi.

  • Merci pour ces louanges à la terre, j'y suis si sensible. La toucher, sentir son odeur, lui dire merci.

  • Oh que oui... Merci Colo ;)

  • Bonjour chère Colo, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Je sais que tu es proche de la terre...
    Bon jeudi.

  • Un bel article que je relus avec plaisir. Bises

  • Bonjour chère Andrée, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Bon jeudi !

  • Tu nous avais déjà parlé des Mérévilles, mais n'en n'ayant pas sous nos climats, j'avais oublié ce joli mot qui je trouve fait voyager ! Merci marie, belle semaine !

  • Bonjour chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Oui, c'est un mot "local" !
    Bon jeudi.

  • Merci Bonheur du jour pour ce bel article, c'est apaisant.
    Bonne journée de la Toussaint

  • Bonjour chère Denise, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Bon jeudi.

  • avec le retour, la terre m'appelle, le jardin redonne ses fruits et je me reprend à son jeu !
    amitié .

  • Bonjour chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Je t'imagine bien dans ton jardin !
    Bon jeudi.

  • Quel joli mot, méréville... et quelle confiture, en accompagnement d'une petite faisselle, un sublime délice... Doux mardi Marie, à bientôt. brigitte

  • Bonjour chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Cette confiture est délicieuse quand on y met des zestes d'oranges.
    Bon jeudi.

  • Un petit détour pour découvrir les mérévilles ... voilà un bonheur du jour !
    Bonne soirée Marie, à bientôt,
    Michèle

  • Bonjour chère Michèle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds un peu tard.
    Le mot est "local" !
    Bon jeudi.

Les commentaires sont fermés.