Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En marchant dans la garrigue, Mozart sonate n°9.

Marche : Les calicotomes épineux sont à foison dans la garrigue. Entre chênes kermès et chênes verts, pierres et roches blanches, leur floraison jaune ourle le paysage qui s’ouvre sur le Garlaban, la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. Sans doute la contemplation a-t-elle duré suffisamment longtemps puisqu’un bourdon n'est pas inquiet de cette présence humaine sur le bord du chemin : il se met à butiner les fleurs du buisson tout proche. Il faut repartir le plus doucement possible pour ne pas l’effaroucher.

Musique : Sonate n°9, k 311. En l’écoutant et en regardant la partition, on a comme l’impression de voir des petits oiseaux voleter autour d’une boule de graines qui elle-même se balance.


Commentaires

  • magnifique tes mots on est transporté ds la garrigue
    on salue le bourdon autour de ces fleurs" ensoleillantes "
    on voit les oiseaux voleter
    du moins pour moi c'est le cas j 'ai les images
    merci de nous faire vivre cela avec toi
    d'ouvrir notre quotidien
    bon weekend

    ps ça ne serait pas plutôt calicotome? (pardon)

  • ne pas tenir compte de mon "ps"
    merci

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Oui, on dit calicotome. Merci de me l'avoir signalé, j'ai fait la modification.
    Bon mardi.

  • perso j'arrête pas d'intervertir les lettres à l'ordi donc ...
    en tout cas merci: je connaissais la plante mais pas son nom


    maintenant vais -je le retenir ?..... :)

    bon mardi ça y est mimosa du jardin qui fleurit enfin
    odeur et beauté !

  • je te vois en promenade dans la garrigue...ne voulant pas déranger le bourdon

    est-ce que les calicotomes sont de la même famille que les coronilles ( envahissantes, ici, mais c' est beau...) ? les fleurs ont l' air de se ressembler mais les coronilles n' ont pas d' épines

    bon week-end à tous et toutes

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Non, ce n'est pas de le même famille. Mais c'est d'un jaune assez proche.
    Bon mardi.

  • Tu me donnes envie d'aller voir sur la route qui mène au village voisin si les épines des calicotomes sont toujours aussi fortes: il faut résister aux très nombreuses chèvres sauvages !

    Mozart, je l'ignore, a-t-il fait intervenir le bourdon dans sa musique ?
    Bon week-end Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Les calicotomes sont robustes, effectivement. Tout près des chênes kermès qui le sont tout autant.
    Bon mardi.

  • Sans oublier les odeurs.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Toujours, la garrigue embaume !
    Bon mardi.

  • Il ne me manque que le parfum des plantes écrasées... Je rêve! Merci et bonne fin de semaine.

  • Bonjour, chère Gine, et merci pour ce commentaire. Oui, les parfums de la garrigue sont puissants.
    Bon mardi.

  • Jolie description de la garrigue et en parfaite harmonie avec cette Sonate.
    Merci et bonne journée.

  • Bonjour, chère Pascale, et merci pour ce commentaire.
    Bon mardi.

  • Mozart évoque toujours la légèreté et la beauté, et la garrigue m'a toujours fascinée bien que je n'y sois jamais allé...

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je vous souhaite d'aller un jour marcher dans la garrigue. C'est si beau.
    Bon mardi.

  • J'imagine ce joli chemin dans la garrigue aux bonnes senteurs, les fleurs, le gentil bourdon.
    Que du bonheur de se promener en admirant la nature.
    Bon samedi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Marcher dans la nature, en pleine nature, loin de tout, c'est tellement agréable.
    Bon mardi.

  • Balade et Mozart ! Que du bonheur comme disaient les jeunes!!!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les deux ensemble, oui, c'est géant !
    Bon mardi.

  • Mozart et la promenade dans la garrigue,
    nous montons sur notre nuage et sommes déjà
    en JOIE !

    Je ne connaissais pas le nom des calicotomes
    et les imagine entre genêts et ajoncs,
    le jaune du printemps commence à colorier
    nos terres et rochers …

    Beau samedi, chères Marie et amies lointaines !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Le calicotome est de la famille des genêts. Sa floraison jaune est magnifique.
    Bon mardi.

  • un oeil vers le Garlaban ça ne se refuse pas

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Effectivement, comment s'éloigner du Garlaban ?
    Bon mardi.

  • Colicotome, je me précipite sur Wiki. Je découvre..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. La découverte a-t-elle été belle ?
    Bon mardi.

  • Si vous parlez de Sainte Victoire, alors mon cœur se réveille ! J'étais si heureuse de découvrir cette montagne exceptionnelle. Quant à Mozart, oui, les petits oiseaux lui vont bien...

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. La Sainte-Victoire est fascinante. Je suis émue à chaque fois que je la vois.
    Bon mardi.

  • pas encore le retour des bourdons chez moi! je les attends, et ai sur mes étagères un livre d'un fan des bourdons, Dave Goulson (oui, le troisième!^_^)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Il n'y a pas le livre sur le bourdon à la médiathèque, mais Le Jardin jungle que je commencerai bientôt.
    Bon mardi.

  • Avec le soleil quotidien, en ce moment, il est tellement agréable de voir, entendre, sentir la nature qui s'éveille de jour en jour...
    L'image de ces oiseaux qui volètent me parle parfaitement quand j'écoute cette sonate de Mozart ! Bonne fin de semaine !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Cette sonate est très légère et sautillante. Le printemps arrive, enfin.
    Bon mardi.

  • Quelle vision agréable par ce temps gris et pluvieux chez nous aujourd'hui.
    J'écoute la sonate en pensant aux oiseaux - je t'envoie une photo. Bonne soirée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. C'est cette lumière, ici, qui me fascine. Le gris ne dure jamais.
    Bon mardi.

  • Vers le Garlaban n'aperçois-tu pas Pagnol et Giono ?
    Merci pour les odeurs de la garrigue qui parviennent jusqu'à moi, ainsi que les notes de Mozart.....
    Doux dimanche Marie du Bonheur de ce jour.

  • Bonjour, chère Den, et merci pour ce commentaire. Pagnol, Giono, et tous les écrivains qui ont chanté cette région.
    Bon mardi.

  • Calicotome ? mais je vais de ce pas combler une lacune (une parmi tant d'autres...) et voir à quoi cela ressemble... Les petits oiseaux sur la partition m'enchantent, merci Marie pour ce doux moment qui met du soleil dans le cœur. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Tu dois connaître les calicotomes, sans les avoir nommés. C'est souvent comme ça avec les plantes de la garrigue.
    Bon mardi.

  • J'aime ton interprétation de la sonate de Mozart. Je la réécoute en ce moment en imaginant ta propre vision... C'est doux, gai et léger...
    Bonne fin de dimanche !

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Mozart offre toujours cette possibilité de la légèreté et de la joie. Il ne fut jamais la proie du désespoir même si les choses n'ont pas été faciles pour lui.
    Bon mardi.

  • La garrigue est belle en ce moment même si très sèche et sans trop de fleurs. Il faudrait de la pluie...Merci de nous y emmener avec tes mots tout en écoutant Mozart. Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. La pluie manque cruellement. Quand viendra-t-elle ?
    Bon mardi.

  • Je suis bercée par vos mots, un mot, un pas....Une belle rêverie, une cadence souple, on souffle un bon coup... Merci Marie, pour cette promenade.... Belle fin de soirée.

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Je suis heureuse que vous m'accompagniez dans mes promenades.
    Bon mardi.

Les commentaires sont fermés.