Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cuisine des restes. Pudding.

Bien émietter des restes de pain (c’est parfois un peu difficile, car le pain est vraiment dur mais la planche à pain est solide) et les mettre dans le grand saladier. Attraper les deux pommes qui restent dans le compotier, un peu talées, tant pis, et les éplucher et les couper et les rajouter au pain et y mettre aussi la poire qui ne va pas rester toute seule dans le compotier, la pauvre. Se souvenir qu’il reste un fond de fruits rouges dans le congélateur et le verser sur le pain et les pommes en ajoutant aussi un reste de raisins secs car les raisins secs aiment bien être dans un pudding. Aviser une boîte de lait concentré qui reste depuis des lustres dans le placard. L’ouvrir, diluer le lait avec de l’eau et le mélanger à tout ce qui est dans le saladier – aïe, il en reste. Rajouter les deux œufs qui restent dans la boîte à œufs (les quatre autres ont été consommé les jours précédents) et encore bien mélanger. Attendre jusqu’à la fin de la matinée que le pain ait absorbé tout le liquide. Rajouter un peu de lait. Bien mélanger. Verser dans un moule. Attendre les heures creuses et allumer le four. Faire cuire le pudding à peu près trente minutes.
On pourra donc aller racheter des pommes, des poires (non, pas de scoubidous), des raisins, des œufs et éventuellement du pain, à moins qu’on en fasse…

Commentaires

  • j'ai adoré suivre ta description de ce dessert parfois (souvent) oublié

    top vraiment

    bon appétit et bon scoubidou bidou wa :)

  • et voilà avec des pas" très beaux "des oubliés ,des restes, des mis de côté on fait un nouveau tout riche,savoureux ,gouteux ...

  • Bonjour, chère Barbara et merci pour ce commentaire. C'est vrai qu'on n'imagine pas toujours ce qu'on peut arriver à faire avec des restes en cuisine !
    Bon vendredi.

  • Ah, j'adore ces recettes où on emploie les restes. Cela fait, la plupart du temps, des plats "nouveaux", et on se sent si contents! C'était bon, en plus j’imagine!
    Bonne journée, bonnes emplettes alors.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Tout utiliser, ne rien jeter, c'est respecter la vie !
    Bon vendredi.

  • "on ne jette pas le pain" !

  • oui !

  • jamais !
    de toute façon il n'en reste jamais ici j'aime trop ça !

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. A une époque où le pain était la part la plus importante de ce qu'on mangeait, effectivement, personne n'aurait osé faire ça. Aujourd'hui, les déchets de pain sont hélas extrêmement nombreux.
    Bon vendredi.

  • je peux m' inviter chez toi pour manger ce délicieux pudding ?

    sérieusement, ça fait un bien fou de se rappeler cette recette et de savoir que certain(e)s la font toujours. Et je suppose que tu vas partager avec amis, voisins...

    bonne dégustation !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ah ! mais j'aimerais bien qu'on partage un jour un bon thé ensemble ! Le partage, toujours.
    Bon vendredi.

  • Souvenir d’enfance....

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • Une recette de pauvre pour un dessert de roi , la poésie en plus !
    Belle semaine Marie

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. La richesse n'est pas toujours là où on l'attend.
    Bon vendredi.

  • Bravo à la cuisinière avisée. Je retiens "talées", un mot que je ne connaissais pas. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Un mot ancien, peut-être, "talé".
    Bon vendredi.

  • Un dessert que je mangeais souvent pendant mon enfance et que je fais de temps en temps...avec les restes. Chez moi on ne jette jamais les restes non plus, question d'habitude, il y a forcément un repas "restes" au cas où il n'ait pas été possible de les recycler. Belle semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, il y a toujours des restes, même quand on fait bien attention aux proportions, aux achats... Ne rien jeter, c'est aussi respecter un aliment.
    Bon vendredi.

  • C'est un bon dessert et grand merci pour ta recette

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Je suis ravie de ce partage.
    Bon vendredi.

  • L'art d'accommoder les restes, avec un résultat que j'imagine fort savoureux. On ne faisait pas ce dessert chez moi, mais il n'était pas question de perdre le pain non plus (et tout le reste ..). Bonne semaine.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Je crois que nous avons tous des bonnes recettes de restes !
    Bon vendredi.

  • Je ne connaissais pas la recette du pudding ; mais oh, il en faut des restes très spéciaux dans les placards ! Moi avec du vieux pain je fais du "pain perdu", avec seulement des œufs, du lait et du sucre ; seulement c'est plus calorique !! Cela fait des crêpes ! Bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Ah ! le pain perdu ! Mais quelle merveille que je n'hésite jamais à faire non plus !
    Bon vendredi.

  • On ne jette rien belle idée que l'on devrait promouvoir plus souvent
    je ne connaissais pas le mot "talé"
    Bonne journée

  • Bonjour, chère Marie, et merci pour ce commentaire. Il ne faut pas hésiter à parler de la cuisine des restes car c'est déjà un premier geste écologique.
    Bon vendredi.

  • Un gâteau que je fais souvent avec la recette de ma mère et qui est toujours bienvenu, la prochaine fois j'y mettrais des fruits, merci pour l'idée.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. En fait, on peut mettre tout ce qui reste... Et même, pourquoi pas, un reste de chocolat ?
    Bon vendredi.

  • Quelle bonne idée pour cuisiner le reste de pain, ça change du pain perdu.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Le pain perdu est un classique, mais je crois bien que le "pudding" aussi. Je publierai une autre recette avec le pain rassis.
    Bon vendredi.

  • Faudrait que j'essaie pendant que j'ai ma petite fille.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Avez-vous tenté ce "pudding" ?
    Bon vendredi.

  • Superbe idée pour finir les restes. Je me souviens, que maman faisait des "tranches dorées". Tranches de pain dans de l'oeuf et sucre, le tout dans la poêle avec du beurre. C'était un bon souper.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. En France, on appelle ces "tranches dorées" (quel joli nom !) du pain perdu.
    Bon vendredi.

  • J'aime beaucoup votre manière de cuisiner

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. J'aime cuisiner mais le plus simplement possible.
    Bon vendredi.

  • Quelle bonne idée, j'aime cette recette très poétique et alléchante; Je vais essayer. Merci

  • Bonjour, chère Tanette, et merci pour ce commentaire. Avez-vous essayé ? Etait-ce bon ?
    Bon vendredi.

  • extra la recette et l'idée d'avoir une boite de lait concentré en dépannage est parfaite
    Comme vous j'ai toujours des fruits qui se talent trop vite alors zou ce sera idéal la prochaine fois

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La boîte de lait concentré toujours à la maison est une habitude familiale.
    Bon vendredi.

  • Tout simple mais si bon, j'en ai l'eau à la bouche. Belle semaine.

  • Bonjour, chère Dédé, et merci pour ce commentaire. Hélas, il n'y en a plus...
    Bon vendredi.

  • Les restes en cuisine traduits en breton :
    « Restachou mad zo mad da gaoud ! » ou…
    Les bons restes sont bons à avoir !

    Pardonnez ma traduction littérale, pleine de tendresse !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Merci également pour la leçon de breton ! La cuisine des restes est universelle.
    Bon vendredi.

  • Faire un pudding avec les restes picorés à droite et à gauche, dans la cuisine, c'est bien mais le raconter de cette façon savoureuse c'est vraiment chouette ! Bravo !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. La cuisine, même simplissime, c'est de l'amour à donner ; il faut aussi avoir mis beaucoup d'amour dans la préparation.
    Bon vendredi.

  • tout bon !
    quand le pain est à ce point durci, je le met en sac et à l'aide d'une bouteille en verre bien droite je l'écrase ... me donnant une fine chapelure pouvant servir à moult préparations
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. C'est comme cela que faisaient ma grand-mère et ma mère. Je le raconterai aussi un jour.
    Bon vendredi.

  • Toc toc!, je peux venir ?. Miam miam..J’aime aussi jongler avec les "restes " Quelle vilaine expression, je trouve...
    "Salades Kansha ", quand je prépare mes menus hebdomadaires, je profite de mes surplus, Kansha signifie Gratitude, en japonais...J’aime employer ce mot pour dire merci ...Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des restes.
    Bonne appétit!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Merci aussi pour la leçon de japonais !
    Bon vendredi.

  • Merci Marie pour cette cuisine du placard....aussi gouteuse que l'autre et pleine d'Amour !

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Cuisiner les restes c'est aussi adopter une attitude de sobriété et de respect du vivant.
    Bon vendredi.

  • Très intéressant ! J'aime beaucoup ces variantes d'une recette apparemment internationale. On l'a beaucoup pratiquée, chez nous... restes de pain mis à tremper dans de l'eau, puis essorés, moulus Très fin, puis mélangés à des oeufs, raisins, pommes... avec du rhum. Selon le goût. C'était une activité familiale...

    Je n'en fais plus, n'ayant plus de restes de pain, mais j'en achète parfois sur un marché. Les boulangers n'y mettent pas que du pain, d'ailleurs...

  • Même si je fais plus de " pain perdu " ( " pain parti" disait mon fils ainé) que de vrai pudding,j'aime votre recette..L'idée du lait concentré me plait..et c'est vrai, on peut se régaler avec des restes que d'aucuns méprisent. Bon week end.

Les commentaires sont fermés.