Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roses, sauge, gâteau à la fleur d’oranger.


Roses : Les cinq magnifiques roses d’un rouge profond et velouté ont bien tenu. Déposer tous les pétales sur une coupelle. Ils sont si légers. Ils sont si doux. Quelques-uns seront mis dans des livres, d’autres glissés dans des lettres, les derniers rangés dans une enveloppe qu’on rouvrira un jour. Une manière de ne pas s’en séparer.

Sauge : Le temps de la saison, jamais un jour sans sauge. On en met partout, crue ou cuite : dans les pâtes, dans le riz, dans la purée de pommes de terre, avec les légumes cuits au cuit-vapeur, dans la salade verte, en infusion… Salvia, en latin ; sauve.

Fleur d’oranger : Couper en petits morceaux le gâteau à la fleur d’oranger préparé pour le grand repas pris sous les pins. Il y en aura ainsi pour tout le monde et les petits bouts seront plus faciles à attraper. Un enfant s’approche de la table dressée ; son menton est au niveau du plateau. Il se met sur la pointe des pieds et attrape délicatement un morceau entre deux doigts avant de le manger en reculant juste un peu. Puis, il se rapproche et reprend un morceau. Et il recommence cela plusieurs fois.


Commentaires

  • c' est qu' il était bon, le gâteau !

    merci pour cs bons moments

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Les gâteaux faits maison avec beaucoup d'amour sont toujours appréciés !
    Bonne après-midi.

  • magnifiques instants, "moments "
    merci beaucoup pour ces délicieux partages
    j'imagine tout à fait
    merci merci

    justement pas plus de sauge ici et plus de 2 mois que je me dis faut qu'on en achète ... mais pour ça il faudra aller à la jardinerie ....
    (loin!!)

    à suivre ! merci du rappel :)

    idem avec les roses
    et trop choutte cette petite main :)

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'espère que tu pourras trouver de la sauge et en mettre dans ton jardin. Une fois plantée, elle repart d'une année sur l'autre.
    Bonne après-midi.

  • Je partage votre « relation » aux roses et à la sauge,
    chère Marie : hier, j’ai expédié un article à mon fils
    et, dans la pliure du papier, j’ai glissé deux pétales
    de la rose rouge profond qui, aux dires des enfants,
    est une de leurs « madeleines » .

    La salvatrice, en plus de son parfum enveloppant,
    est très agréable à la vue…et au toucher ;
    plante des temps anciens, elle continue
    à agrémenter les plats les plus actuels.

    La scène de l’enfant picorant le gâteau à la fleur d’oranger
    est charmante, un tableau pour les Renoir, père et fils !
    Beau mercredi…pas trop orageux, j’espère !

  • Bonjour, chère FIorenza, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas que vous glissiez des pétales de roses dans vos courriers !
    Bonne après-midi.

  • Oh, le petit gourmand !

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Il devait être délicieux ce gâteau!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. Je le crois, oui. Il a été mangé très vite !
    Bonne après-midi.

  • Roses, sauge, fleur d'oranger : trois merveilles de la nature que j'apprécie particulièrement. Le parfum et la texture des deux premières me mettent en joie. Dans ma cuisine, il y a souvent des bouquets d'herbes joliment présentés dans des petits vases, et la sauge y tient une place d'honneur !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Ce sont des parfums délicats et je dirais même un peu nostalgiques.
    Bonne après-midi.

  • L'univers de la fleur d'oranger me rappelle de doux souvenirs ! mes enfants, tout petits se dressaient sur la pointe de leurs petits pieds pour attraper un bout de gâteau ! sourires complices, que du bonheur ...
    A bientôt:-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. La fleur d'oranger est douce pour les enfants et ils aiment toujours son parfum.
    Bonne après-midi.

  • Rose, sauge et gâteau à la fleur d'oranger, un programme alléchant !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Trop belles ces petites mains gourmandes :) J'aime aussi les pétales de rose qui sèchent entre deux feuilles pour ensuite être partagées...de merveilleux moments parfumés. la sauge sauve en effet, nos anciens le disaient bien qui en avaient toujours au jardin...j'en ai aussi. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les anciens savaient souvent ce qui était bien utile.
    Bonne après-midi.

  • Un jardin sans rose n'a pas préférence ! De la sauge effeuillée presque dans tous les plats, j'adhère complètement, un peu de fleur d'oranger avec les fraises en ce moment, un régal !
    Belle journée parfumée ! A bientôt !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Je mets aussi de l'eau de fleur d'oranger dans les tisanes.
    Bonne après-midi.

  • J'ai de la sauge mais je ne l'utilise jamais. Merci de vos conseils

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. N'hésitez surtout pas à consommer de la sauge ! Elle a tant de vertus.
    Bonne après-midi.

  • pas étonnée du tout de l'attitude de cet enfant, j'en ferais tout autant !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Tu as gardé ton âme d'enfant.
    Bonne après-midi.

  • la sauge est parfaite, j'en ai consommé de grande quantité lorsque j'étais enceinte
    j'en aime le goût et le parfum et la douceur des feuilles

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Ce sont tant de moments de bonheur
    Bel après-midi Bonheur du jour, mes amitiés

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Ah quel charmant gourmand ! Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Je le vois le petit bonhomme "sur la pointe des pieds" qui se sert et se ressert "des petits morceaux" qui se savourent ♥♥

  • Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Un petit gourmand furtif:))
    Je confirme, la sauge est mon amie, mes salades reçoivent ses feuilles avec plaisir et je me régale! Ses fleurs sont si belles ….
    Ma maman aussi gardait des pétales entre les feuilles de livres, c’était une façon de laisser une empreinte de ce qui l’avait touchée…Les vibrations cardiaques, comme je définis ce qui me touche…
    Bonne soirée chère Marie!!

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. On peut glisser tant de souvenirs entre les pages d'un livre. Et vraiment, ce bouquet était si beau que j'ai du mal à m'en séparer.
    Bonne après-midi.

  • Tout est si bien écrit que l'on vit les scènes... Vraiment agréable.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie,
    La sauge tu sais me donner des idées. Nous en avons et en ce moment elle est fleurie. Je l'utilisais avant lorsque nous mangions de la viande (rôti de porc avec de la sauge).
    Depuis presque 10 ans nous ne mangeons plus ni viande ni charcuterie mais tu dis que l'on peut en mettre dans les pâtes, le riz etc .... Je vais donc m'essayer et je t'en remercie.

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. C'est en Italie que j'ai appris à mettre de la sauge dans les pâtes. C'est délicieux.
    Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.