Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abeilles et vigne vierge, Christiane Singer, l’écriture en partage.


Abeilles et vigne vierge : Autour de la vigne vierge, les abeilles sont extrêmement nombreuses. Toute la journée, leur bzzz tient compagnie. Elles s’affairent autour des fleurs avec frénésie et, je l’imagine très facilement, bonheur. En effet, quelle joie cela doit être de voleter de fleurs en fleurs. Hop ! Hop ! Et font-elles la course, le matin, le temps du chemin de la ruche à la haie ? Peut-être...

Lecture en cours : Steinbeck, bien sûr ; la relecture prendra du temps. Et « Derniers fragments d’un long voyage », de Christiane Singer ; bouleversant ; l’écriture en partage.

Commentaires

  • jolie description des abeilles. Plus gentilles que la guêpe qui m' a piquée sur la main hier, et comme je suis ( un peu ) allergique, j' ai la main tout enflée et ça m' a un peu empêchée de dormir cette nuit. Bon , petit déjeuner puis la plage, là il y a des mouettes et des goélands, c' est plus sympa, et le bain va me réconcilier avec la nature
    bonne journée ( fériée ) à tous et toutes

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. J'espère que la main a dégonflé maintenant et que le bain a été bienfaisant.
    A bientôt.

  • 2 ans que ça bourdonne presque plus (pourtant la vigne vierge est bien là )
    j'espère que cette année je vais les entendre à nouveau

    plus d'abeille ou très peu .... ça explique l'absence de fruits aussi dans la région entre autres ...

    snif

    bon lundi ☼

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. C'est triste, cette disparition des abeilles qui nous guette tous, hélas. L'an dernier, je n'en avais quasiment pas vu autour de la vigne vierge.
    A bientôt.

  • la vigne n'est pas en fleurs c'est peut être ça aussi j'espère que avec leur arrivée (des fleurs) mon commentaire sera contredit espérons

    bonne journée

  • Que ton paragraphe abeilles et joyeux, emporté ! C'est un moment que j'attends toujours avec impatience: la floraison de la vigne vierge au dessus de la terrasse. Parfois les zzz sont assourdissants, elles ont rameuté toutes leurs amies du village.
    Bon lundi, un beso

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Oui ! De la joie !
    A bientôt.

  • Les abeilles sont parties chez moi, elles sont transportés vers des ailleurs plus nourriciers et plus frais. Mais d'autres insectes sont bien présents et visitent parfois silencieusement le chèvrefeuille car la vigne vierge n'est pas encore fleurie. Un jour je relirai Steinbeck c'est certain...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Avec les abeilles, il y a aussi les guêpes et les bourdons, et d'autres bzzzteurs.
    Oui, oui ! Relire Steinbeck !
    A bientôt.

  • Les abeilles sont de grandes travailleuses et nous les voyons avec nos yeux, on s'émerveille mais quelle est la réalité de la vie des abeilles... La fin de leur vie est dure, on les jette hors de la ruche quand elles ne servent plus et pourtant elles sont si vaillante. Leur but unique, servir leur société. Alors je préfère votre version poétique de la vie des abeilles; merci.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Oui, la vie des abeilles est rude. Et qu'advient-il de nous, êtres humains, quand nous sommes vieux et inutiles ? J'ai parfois l'impression que nous les avons copiées, ces petites bzzzteuses.
    A bientôt.

  • Un bourdonnement rassurant quand on sait que les abeilles sont tant en danger

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Elles devraient être une priorité absolue.
    A bientôt.

  • Abeilles et bourdons sont bien là dans mon petit jardin sauvage, oui, heureuses je pense de trouver les fleurs un peu partout au fil des saisons.
    Des merles semblent avoir élu domicile dans le thuya, et pas repérées par le chat (étrange), un bon prétexte pour ne pas faire tailler ce thuya moche et envahissant.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Les thuyas, surtout moches et envahissants, sont en fait très utiles. Pas à nous, bien sûr...
    A bientôt.

  • Autour des lavandes du jardin c'est la même effervescence !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. La lavande est mellifère aussi !
    A bientôt.

  • alors que les abeilles butinent aux alentours (même à la mer elles s'adonnent à leur fonction), j'ai repris la lecture en suspend des manuscrits de Céline mis au jour en 2021 ... j'adore !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Bonnes lectures !
    A bientôt.

  • Vivent les abeilles ! Je n'ai rien lu de Christiane Singer, je vais me renseigner. Bonnes lectures & écritures, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. J'ai bien souvent entendu parler de Christiane Singer mais c'est seulement maintenant que je la lis et c'est une très très belle découverte.
    A bientôt.

  • la moitié de ma maison est couverte de vigne vierge , je remarque , hélas , qu'il y a de moins en moins d'abeilles à venir y faire leur bzzz..
    Bonne journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Hélas, les abeilles sont cruellement en danger. Elles manquent de nourriture, d'eau, et les frelons asiatiques sont de terribles prédateurs.
    A bientôt.

  • je suis plongée dans les lettres sur A l'est d'Eden et c'est passionnant

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire.
    Je les ai lues deux fois et je garde ce livre tout près de moi.
    A bientôt.

  • Beau lundi de Pentecôte chère Marie ! Ici aussi les abeilles semblaient s'en donner à cœur joie après mon lilas lorsqu'il était en fleurs, ainsi qu'après mon cerisier... Maintenant je les entends moins, tout dépend de ce qui les attire.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Les abeilles sont là où il y a des fleurs.
    A bientôt.

  • Quel bonheur d'entendre les abeilles.
    Bon lundi après-midi de Pentecôte.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Les bruits de la nature rendent heureux.
    A bientôt.

  • Ce livre de C.Singer a profondément marqué mon esprit, j'adorais cette femme et ce dernier opus a montré son courage et sa lucidité spectaculaires, une belle leçon !!! Les abeilles et la vigne vierge, oui, de la joie certainement, peut-être une certaine gourmandise ? Douce soirée, le ciel est orageux ici. À bientôt Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. J'ai longtemps entendu parler de Christiane Singer sans avoir le temps de la lire vraiment. Je commence à le faire et cette découverte m'enchante.
    A bientôt.

  • Ici, c'est dans le grand sureau qu'elles bourdonnent ! Et c'est tellement agréable de les voir comme tu dis s'affairer !
    Ce livre de Christiane Singer m'avait aussi émue. J'avais noté dans mon petit carnet "Dans cette goutte d'eau que je suis, l'océan y aurait sa place"....

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Cette citation est superbe. Ce livre de Christiane Singer est superbe et très émouvant.
    A bientôt.

  • Les abeilles sont si gracieuses, belle image . C'est vrai, elles sont plus"aimables" que les guêpes.
    J'en ai sur ma terrasse et je les aiment bien !
    La vigne vierge est un spectacle magnifique, dont je ne me lasserai jamais d'admirer... Quelle chance pour celles qui peuvent en profiter dans leur maison.
    Bonne soirée, chère Marie !

  • Bonjour, chère Nastagio, et merci pour ce commentaire. Abeilles ou guêpes ou bourdons, tout ce petit monde se presse dans la vigne vierge ! Je ne m'y attendais pas.
    A bientôt.

  • Ici, nous avons plus de guêpes que d'abeilles ! Dommage ! Et parfois des frelons en plein été ! Les bourdons sont arrivés aussi mais toujours pas d'abeilles...
    Steinberg, bien sûr et je note celui de Christiane Singer !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les frelons sont bien là aussi, hélas.
    A bientôt.

  • Quelle joie de lire que les abeilles sont nombreuses. Je note le livre de Christiane Singer. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je suis sûre que ce livre de Christiane Singer te plaira, et même plus.
    A bientôt.

  • Quel Steinbeck ? un écrivain que j'ai beaucoup lu et aimé !

  • Bonjour, chère Claudialucia, et merci pour ce commentaire. Les lettres d'A l'est d'Eden, A l'est d'Eden, Journal de Russie, et Les Raisins de la colère.
    Bonne après-midi.

  • Coucou, je passe et lis, et ne laisse pas toujours un message, alors là, j'en laisse un pour 2 articles; Les pétales que tu glisses dans un livre, ce que je fais avec certaines cartes ou lettres que je retrouve parfois et relis , que les enfants plus tard reliront s'ils ne se débarrassent pas de mes livres sans les secouer; et le mot livre me rappelle Chrsitiane Singer dont tu parles, dont j'ai tout lu, avec qui j'avais échangé, qui était un guide et dont je relirai un jour les derniers fragments. Une grande dame si humaine.

  • Bonjour, chère Anne, et merci pour ce commentaire. Je découvre Christiane Singer dont j'avais toujours beaucoup entendu parler. Oui, c'était une grande dame. Cela a dû être fort de la rencontrer.
    Bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.