Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Silence plein.


Ici, il y a des couloirs partout.
De longs couloirs sans une seule fenêtre pour accéder aux chambres dans lesquelles on entre aussi par un couloir,
de quelques pas seulement mais couloir quand même,
ce qui oblige,
si on veut juste en passant faire un petit coucou,
à frapper fort à la porte,
entrer dans la chambre,
avancer d’au moins quatre pas pour dépasser le mur
derrière lequel il y a la salle de bains
avant de voir enfin
le lit,
la table roulante,
le Fauteuil et,
en fonction de l’heure de la journée,
celui ou celle qu’on veut saluer
soit dans le Fauteuil
soit déjà dans le lit car il est 17H passées.
C’est pourquoi c’est la joie quand
après un transfert du lit au fauteuil roulant
ou du Fauteuil au fauteuil roulant,
après avoir suivi un long couloir ou deux et emprunté l’ascenseur,
on peut aller au dernier étage
au bout duquel se trouve la grande pièce claire qui n’a presque pas de murs
et qu’il est même possible,
oui, certains jours c’est possible,
d’ouvrir ces baies pour s’installer dehors,
sur la terrasse qui permet de voir jusqu’à l’horizon la mer qui danse.
Alors, on reste
dans le silence plein
d’un moment ensemble.
Ce silence bien au-delà des mots.

Commentaires

  • malgré la fin, je trouve cela glaçant...on dirait un cauchemar

    heureusement q' il y a - enfin ! - ce silence plein

    pas gai, ce matin...

  • je trouve pas
    je vois la montée vers la terrasse, le soleil ,l'espoir, le partage
    le renouveau

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Ces lieux sont, en dépit de tous les efforts des personnels, souvent glaçants car impersonnels. Mais la vie y est.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Tous ces lieux se ressemblent : maison de convalescence, maison de rééducation, hôpitaux, maison de retraite... On retrouve même parfois les mêmes posters sur les murs.
    Bonne après-midi.

  • Merci Marie pour ce texte « ciselé » , peu de mots, quelle vérité, mon cœur se serre. Bonne journée. MartineL

  • Bonjour, chère Martine, et merci pour ce commentaire. Vous savez combien je suis concerné par ces lieux que j'ai évoqués dans mon livre "Avec la vieille dame".
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Tous les lieux du même genre se ressemblent et on peut trouver, dans certains services d'hôpitaux, des personnes jeunes... Hélas. Les couloirs se ressemblent.
    Bonne après-midi.

  • J'ai toujours eu du mal à aller voir ma mère, c'était exactement ça. J'emmenais le fauteuil roulant lourd et peu maniable, inconfortable aussi sur les trottoirs, ce n'était pas une partie de plaisir mais la condition sine qua non pour faire autre chose que se dire des banalités dans la chambre.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Votre témoignage me touche. Oui, sortir de la chambre !
    Bonne après-midi.

  • Un ressenti que nous avons tous eu...hélas en allant visiter des proches. Souvent je pense à ce désir de grand air et de nature qui me soigne de tout et je dis à mon mari que si un jour je devais être là-bas, par pitié qu'il pense à ouvrir les fenêtres ou à me mener au dehors...Merci pour tes mots

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Comme je comprends ce désir de grand air : je le ressens aussi, j'ai tant besoin d'être dehors. Souvent, dans ces lieux, le lit près de la fenêtre est très demandé...
    Bonne après-midi.

  • Avec des mots simples, vous nous faites sentir au plus près la solitude morale des personnes âgées, contraintes de vivre selon des horaires établis, dans un décor aseptisé et triste. Heureusement, il y a la terrasse et la possibilité d'une forme d'échappatoire par la contemplation de la mer. Mais ces hommes et femmes usés par les ans ressemblent un peu à cet albatros échoué sur un pont de bateau dont parlait si bien Baudelaire.

  • Bonjour, chère Nathalie, et merci pour ce commentaire. Votre image est juste, et poignante. Et encore, quand il y a des visites, ça va. Mais combien de personnes âgées ou simplement des personnes en rééducation après une chute ne reçoivent aucune visite ?
    Bonne après-midi.

  • cette terrasse est une bouffée d'air pour ceux qui peuvent y accéder... un très bon résumé de la vie à l'hôpital entre ces murs aseptisés.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Ces terrasses ou ces pièces dans lesquelles on peut s'installer pour papoter, boire un café ou jouer au scrabble sont très importantes.
    Bonne après-midi.

  • La question de Claudeleloire inversée: Faut-il vivre cela pour devenir vieux?
    Ou bien doit-on en passer par là pour accéder au Paradis?

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. Sincèrement, je ne pense pas qu'il faille en passer par là pour accéder au Paradis : cela voudrait dire qu'il faut souffrir ? Non.
    Bonne après-midi.

  • Votre message d’aujourd’hui est d’une telle intensité
    que vous nous permettez de revivre des moments similaires ;
    « la terrasse » que j’avais inventée pour mon père
    était une suite de chansons que nous partagions
    au début de sa sénescence puis, petit-à-petit,
    il en fut réduit à l’écoute…mais un sourire se dessinait
    souvent sur ses lèvres, presque jusqu’à sa mort :
    merci, Marie, la douceur reste une quête permanente !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Ces terrasses, nous en avons tous créées quelques unes, avec les moyens du bord, pour faire au mieux, pour permettre à la vie de rester là encore un peu. C'est si important.
    Bonne après-midi.

  • Heureusement qu'il a la terrasse avec la mer au bout de l'horizon car ce sont toujours des endroits très tristes avec de longs couloirs qui semblent ne jamais finir !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Ces couloirs sont tellement longs...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Les couloirs sont toujours très tristes, quel que soit l'endroit : hôpital, maison de retraite, maison de repos, etc.
    Bonne après-midi.

  • Parfois, il n'y a pas besoin de mots, juste le silence, un silence accompagnant, bienveillant.
    Bel après-midi à vous, Bonheur du Jour.

  • Bonjour, chère Françoise, et merci pour ce commentaire. Oui, parfois, il suffit d'être là. Tout simplement là.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie,
    Merci pour tes mots qui décrivent la si triste réalité à laquelle sont confrontées tant de personnes. De lire ces mots rappelle de bien douloureux souvenirs, anciens et plus récents.
    Merci pour les quatre dernières lignes...
    Je t'embrasse.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Moi aussi je t'embrasse.
    Bonne après-midi.

  • C'est génial cette terrasse avec vue sur la mer !! Quelle chance ! Et pouvoir goûter ainsi le silence plein, c'est un véritable bonheur, oui.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Oui, c'est génial !
    Bonne après-midi.

  • Merci Bonheur du jour pour vos mots. J'ai connu cela avec ma maman qui était dans un EMS pour Alzheimer. Elle a pu profiter des bons soins pendant quatre ans, jusqu'à ses 100 ans et 11 mois. Elle n'avait pas de fauteuil roulant mais marchait avec un déambulateur. J'aimais lui rendre visite, nous allions sur la terrasse qui donnait sur un parc puis nous prenions une consommation car il y avait une cafétéria. L'EMS organisait aussi des activités et parfois des musiciens venaient jouer. Merci pour beau billet.
    Douce fin de journée.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Ce doux témoignage... Tout est fait pour que ces lieux soient accueillants : concerts, chanteurs, magiciens, fêtes diverses et variées, terrasses aussi. Il faut tenir et prendre les choses comme elles viennent.
    Bonne après-midi.

  • "ce silence bien au-delà des mots......" tellement juste, tellement précieux, être ensemble, encore un peu, mon papa chéri....
    merci pour vos mots Marie...

  • Bonjour, chère Christine, et merci pour ce commentaire. Pouvoir être encore ensemble, un peu, en sachant que ce qui compte c'est d'être là, ensemble, à ce moment-là. Oui.
    Bonne après-midi.

  • En un résumé tout est justement évoqué ! j'avoue être sans commentaire...
    Cordiales pensées :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Cette terrasse doit être un bol d'oxygène et de liberté dans cette vie presque carcérale.
    Tes descriptions et tes mots sont tellement justes Marie. A croire que toutes les chambres d'hôpitaux et d'Ehpad ont la même architecture....

  • Bonjour, chère Petite Verrière, et merci pour ce commentaire. Parfois, oui, j'ai l'impression que c'est le même architecte qui les a tous conçus, ou ses élèves, ou son école... Tout se ressemble au point de se perdre.
    Bonne après-midi.

  • Que tu rends bien ce qui se passe lors de ces visites. En te lisant, j'ai immédiatement remis mes pas dans ceux d'il y a quelques années, quand j'allais voir maman. Merci, Marie, pour ce silence partagé.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Nous sommes nombreux à avoir des souvenirs identiques.
    Bonne après-midi.

  • Partager le silence devant la mer, là-bas... Aucune hésitation !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. La mer permet toujours et la contemplation et la méditation.
    Bonne après-midi.

  • ce texte est poème ; les chemins peuvent être longs (cela me rappelle les visites à l'hôpital pour voir ma belle mère). J'appréciais toujours les chambres aux larges baies vitrées donnant sur la vieille ville de Toul. Même un jour au printemps j'ai vu près de la cathédrale des cigognes.
    Cette personne devait être contente de ce bon moment avec toi.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Les fenêtres, dans ces lieux, sont propices à laisser s'échapper le regard un peu plus loin. Je vais régulièrement en visite dans ces lieux voir des personnes qui n'ont pas de visites...
    Bonne après-midi.

  • bravo!

Écrire un commentaire

Optionnel