Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire des romans, primevères, amandier prêt pour le printemps


Lire des romans : Après « Avec la permission de Gandhi », d’Abir Mukherjee, « Les Princes de Sambalpur » et ensuite « Le Soleil rouge de l’Assam ». Une série de romans policiers qui se situent en Inde dans les années 1920. Encore après, il y aura « Klara et le soleil », de Kazuo Ishiguro.

L’amandier : Après avoir constaté, en traversant Toulon à pied car le service des bus est interrompu, que les primevères sont foison sur les étals des fleuristes, il est urgent, en rentrant, de faire un détour par le chemin de l’Evescat, quasi campagnard, pour prendre des nouvelles de l’amandier. Aucun doute : il est prêt pour le printemps. Ouf.

Commentaires

  • j'en ai vu plein fleuris le long de l'autoroute cette semaine en effet
    et pour notre mimosa c'est certain ce sera ce week end !
    pas vu de primevères mais -à part autoroute- pas sortie donc logique !

    belle journée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Depuis ma note, j'ai vu plein d'amandiers tout en fleurs ! Une merveille ! Je ne m'en lasse pas.
    Bonne après-midi.

  • j' ai lu ( et apprécié ) les 2 premiers...et bientôt les 2 autres. Merci pour tes conseils de lecture

    contente pour l' amandier...et pour toi ! bonne journée pleine de fleurs

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Vraiment, cette série de romans policiers plait beaucoup. Je n'ai trouvé personne qui n'était pas enthousiaste.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour Marie, ça fait déjà une dizaine de jours que les amandiers sont en fleur, ici mais je n'ai pas pensé à leur demander s'ils sont prêts pour le printemps... Auront-ils assez d'eau pour former les fruits ?
    Sinon je ne connais aucun des livres dont tu parles, à découvrir donc.
    Bonne journée !

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Mais j'espère bien que les amandiers donneront une multitude d'amandes ! Depuis ma note, ici, ils sont tout en fleurs.
    Bonne après-midi.

  • La ronde éternelle des saisons... Juste parfois parsemée d'embûches dues à la folie des hommes ou juste parfois un hoquet d'une des saisons qui arrive un peu tôt ou s'en va un peu tard.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Elle est rassurante, cette ronde éternelle des saisons. Elle donne l'impression que la terre résiste à tout ce qu'on lui fait subir.
    Bonne après-midi.

  • Pas d'amandier en fleurs pour l'instant chez moi mais les bourgeons ont bien gonflé en effet avec la douceur des températures de ces derniers jours. Je viens juste de lire "Avec la permission de Gandhi" c'est une série que l'apprécie aussi et que je compte bien continuer à découvrir. Quant à Kazuo Ishiguro, je n'ai lu de lui que "Quand nous étions orphelins" lu deux fois d'ailleurs mais depuis qu'il a eu le prix Nobel j'ai vu que ma médiathèque en avait acheté d'autres du coup je les ai noté dans mes listes mais pas encore empruntés. Merci de me le rappeler ! Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ishiguro, c'est une découverte pour moi. Quant à la série des romans policiers, je suis vraiment enthousiaste.
    Bonne après-midi.

  • Je suis étonnée de la quantité de livres d'auteurs étrangers que tu nous présentes. Il n'y a donc plus d'auteurs français ?

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Peut-être, alors... Quelle tristesse...
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • A défaut d'y accueillir les amandiers, les trottoirs parisiens s'ornent de ces charmantes primevères au joli nom si prometteur de douceur et de lumière.
    J'avoue que je connais rarement les auteurs que vous citez. En ce moment, loin de (ou à cause de ?) la polémique, je relis Dans les forêts de Sibérie, et attaquerai Avec les fées, dès que ma sœur me l'aura prêté ;-)

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Ces primevères toutes lumineuses sont charmantes. Quant à Sylvain Tesson, mais oui ! Relisons-le ! J'emprunterai son dernier à la médiathèque dès qu'il y sera.
    Bonne après-midi.

  • Comme il fait doux en ce moment, les plantes sont sans doute persuadées que c'est le printemps, alors tout fleurit partout !
    Belle journée

  • Général hiver n'a pas dit son dernier mot , si tes plantes fleurissent en avance ,elles ne seront jamais butinées les diptères ,hyménoptères ne les polliniseront pas.. Pour avoir une bonne floraison il faut une bonne dormance donc présence de butineurs puis de fruits , légumes

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Cette douceur les induit en erreur, les pauvres. Ce n'est pas forcément bon pour elles.
    Bonne après-midi.

  • Le livre d'A. Dufourmontelle est dédié à Clara.
    Ce matin je suis allée voir si les jonquilles fleuries pour la naissance d'Anaïa un 9 février avaient pointé leur bout de nez, mais... Rien.
    Bises et merci

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Depuis ce jour, ont-elles fleuri ? Elles sont si belles, n'est-ce pas ?
    Bonne après-midi.

  • les feuilles n'ont pas poussé ; par contre à la maison, une petite narcisse va fleurir ce soir ou demain. Bises

  • C'est toujours magnifique à voir les amandiers en fleurs, même si je les vois surtout à la télé.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Les amandiers en fleurs m'émerveillent tout autant que les mimosas !
    Bonne après-midi.

  • Ah, cette belle floraison précoce qui nous fait rêver du Midi... Bon week-end, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Quand je vois toutes ces fleurs, les mimosas, les amandiers, les jasmins d'hiver, et dans quelques sentiers les petites violettes, je mesure ma chance de vivre ici.
    Bonne après-midi.

  • C'est beau de voir les amandiers en fleurs mais nous n'en avons pas. Par contre, j'irai bientôt au marché aux fleurs pour acheter primevères et pensées.
    Agréable dimanche après-midi Bonheur du jour.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Ce matin, au marché, j'ai vu des tas de pensées - jaunes ou violettes. J'en mettrai aussi dans quelques jours.
    Bonne après-midi.

  • Oui, les amandiers, ici, le jasmin d'hiver, les perces neige, le mimosa et le premier narcisse !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Ah ! les perce-neige ! Quelle merveille.
    Bonne après-midi.

  • Klara et le soleil, quelle histoire, ces amis artificiels qu'on laisse tomber sans la moindre empathie, l'histoire est sidérante, est-ce le monde que certains sont en train de construire ? Allons voir ce que nous prépare le printemps, c'est beaucoup plus intéressant. Lumineuse semaine Marie. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Le thème est glaçant mais hélas j'ai bien l'impression que, oui, l'amitié virtuelle ainsi que l'amour virtuel deviennent monnaie courante dans notre monde robotisé.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. J'en parlerai, oui. C'est une découverte pour moi : je n'avais encore rien lu de cet auteur.
    Bonne après-midi.

  • @celadon7 : C'est tout à fait cela. L'hiver est nécessaire pour une bonne floraison. Ce temps de dormance, comme vous le dites très justement, est important.
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel