Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir.


Au moment de Pâques, j’aime ajouter à mon message de vœux une reproduction du tableau de Piero Della Francesca, "La Résurrection».
Outre que je crois à la Résurrection, j’aime ce tableau où je vois à la fois la détermination et le calme du Christ : tout s’est passé comme il avait été dit : il est mort, il ressuscite, il est vivant. Debout, le Christ peut enjamber son tombeau et en sortir, vainqueur de la mort qu’il laissera derrière lui, la portant malgré tout dans son être de chair. Il n’y a pas à s’attarder, ni à hésiter, non plus à discuter ou à couper les cheveux en quatre face à une telle situation qui dépasse l’entendement. Les quatre personnages devant le tombeau semblent s’être laissés abattre : le personnage à gauche se lamente en cachant son visage, tout replié sur lui-même, et les trois autres sont terrassés par le sommeil, échappant ainsi à leur certaine inquiétude
En regardant ce tableau la première fois, j’ai compris que je pouvais moi aussi, à l’échelle de ma petite vie, faire le choix de sortir de mes tombeaux quotidiens, me mettant debout pour en enjamber les bords.
Il y a autour de ce tableau, une autre histoire de choix : pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier britannique, Anthony Clarke, fit le choix de faire cesser le feu sur la ville de Sansepolcro contrairement aux ordres qu’il avait reçus, afin de préserver ce tableau qu’il n’avait pas encore vu de ses propres yeux mais dont il savait, pour l’avoir lu quelque part, qu’il s’agissait d’un des plus beaux tableaux de monde. Cette décision sauva « La Résurrection ».



Commentaires

  • Je ne connaissais pas ce tableau que je viens de regarder. J'avoue qu'il ne m'emballe pas, je le trouve trop sévère. Je préfère, sur le même thème, Fra Angelico ou Botticelli, qui donnent une image du Christ plein de douceur.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Nous avons eu un échange en privé à propos de ce tableau !
    Bonne après-midi.

  • le Christ peut paraître "sévère", oui, mais aussi "calme", comme tu le dis, Marie, parce qu' est accompli ce qui devait l' être. Et il est en rose, couleur de la joie
    je ne connaissais pas cet épisode de la guerre d'Italie ( que mon mari a faite ), je vais lire tout ça, merci

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Calme, oui, et fort. Rien ne peut l'arrêter ; il est au-dessus. C'est peut-être ce que le peintre a voulu montrer.
    Bonne après-midi.

  • encore merci pour ce tableau pour tes mots partagés

    bravo pour tes choix ta force
    et merci pour cet épisode historique relaté; quelle force Dieu !!
    joyeuses fêtes de Pâques
    de résurrection
    de Vie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. La force dans la faiblesse. Tu comprends, je le sais.
    Bonne après-midi.

  • Je le 'voyais' bien ce tableau mais je suis allée vérifier! Wikipedia donne aussi des détails intéressants, celle de ce soldat entre autres.

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Wikipedia montre bien le tableau, j'ai trouvé : la reproduction est fidèle.
    Bonne après-midi.

  • Esthétiquement, ce tableau semble rude mais avec « Piero »,
    la magie opère toujours de la même manière :
    plus nous observons ses tableaux, plus nous sommes fascinés,
    leur modernité nous interroge !
    Comment a-t-il pu, au XVème siècle, faire fi des gracieusetés,
    des semis de fleurs hérités du Moyen-Age, pour peindre
    la dureté de la réalité ?
    Pour ma part, le message de la Résurrection ici transmis
    c’est le côté gauche de l’oriflamme plongé dans les arbres nus
    et la verdure de la partie droite, le printemps et notre réveil
    sont une seule et même chose…

    Merci, Marie, votre lundi de Pâques sera une bonne journée…
    pour nous aussi !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Il n'y a effectivement dans ce tableau aucune fioriture : on est au cœur du message transmis par la Résurrection du Christ. Paul Veyne, dans son admirable livre, "Mon musée imaginaire", dit : "La solennité de la scène vient de la conviction de l'artiste et non de l'autorité du dogme."
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. J'espère que cette belle histoire vous a plu.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. La vie, sous tous ces aspects ; éternelle aussi.
    Bonne après-midi.

  • Ce qui donne espoir, c'est qu'il y a beaucoup de sortes de résurrections possible, faisables, à tous âges.
    J'écouterai l'émission mais on remercie Anthony Clarke, un choix inattendu, judicieux en tout cas!
    Merci

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Oui, les résurrections sont quotidiennes.
    Bonne après-midi.

  • Depuis ma tendre enfance je n'aime pas les tableaux que l'on trouve dans les églises et pourtant j'ai accepté il y a quelques années de participer à la restauration de certaines oeuvres d'un peintre local.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Comme c'est dommage de ne pas aimer les tableaux qu'on trouve dans les églises... Celui-ci n'y a d'ailleurs jamais été, je crois bien, ni peint non plus pour une église.
    Bonne après-midi.

  • ce tableau est très parlant ; et l'attitude du Christ vivant et sorti des enfers ; et dans cette toile le mystère est entier, cela dépasse tout entendement. Pas de lumière irradiante, de chérubins , juste ces hommes vaincus et lui calme. Cette toile est admirable. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ton analyse est très juste.
    Bonne après-midi.

  • Je ne connaissais pas l'histoire du sauvetage de ce tableau. Merci de nous la raconter aujourd'hui...Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Ce sauvetage redonne le moral, je trouve.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Alex, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Un tableau que j'ai regardé, il y a quelques jours. Je n'en connaissais pas l'histoire émouvante. Merci ! Et si je passe un jour par là-bas, je ferais le détour.

  • Bonjour, chère Cathie-Flore, et merci pour ce commentaire. Oui ! Faites ce détour par Sansepolcro ! Cela en vaut la peine.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Le courage, mêlé à la culture aussi, et au respect de tout ce qui construit l'humanité.
    Bonne après-midi.

  • Merci pour ce billet et pour l'anecdote concernant l'officier britannique pendant la Seconde Guerre. Bonne semaine.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Mais que lui aurait coûté de ne pas faire ce choix ?
    Bonne après-midi.

  • Pas croyante du tout cela ne m'empêche pas d'admirer et d'aimer ces tableaux là
    je ne connaissais pas l'anecdote que je trouve très belle et qui prouve qu'en plein chaos il y a parfois un homme, une femme qui garde la tête froide malgré des ordres intenables

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Cette histoire redonne le moral car, oui, quoiqu'on dise, le courage existe tout autant que le discernement.
    Bonne après-midi.

  • J'aime beaucoup la peinture de Piero Della Francesca, surtout celles qui se trouvent dans l'église d'Arezzo !

  • Ce Christ est aussi sans illusion et sans haine devant les faiblesses de l'homme, tout comme face à Pierre.
    J'espère que des hommes comme ce Clarke seront toujours présents, pour garder leur logique et espérer

Écrire un commentaire

Optionnel