Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Guy Goffette


Guy Goffette, si grand poëte, nous a quittés il y a quelques jours.

En juin 2023, j’avais cité ici quelques un de ses vers. Les revoici :

Une question de bleu.
Le ciel est le plus précieux des biens dans l’existence.
Le seul qu’on puisse perdre le soir et retrouver au matin, à sa place exacte, et lavé de frais » (1)

Et en voici d’autres, car on n’a jamais assez de ces mots que les poëtes nous offrent avec magnificence et nous laissent quand ils s'en vont pour ne pas que nous nous sentions trop seuls :
Ce que j’ai vu, je l’ai écrit
comme la pluie sur les vitres
et les larmes des roses, et tout
ce que j’ai oublié demeure

Là, dans ce grand sac de voyelles
posé contre le pied de la table
où le temps passe entre ma vie
et moi sans blesser personne.

Quand plus rien ne chante au-dehors
je puise dans le sac et sème
sur la page un peu de poussière
d’oubli et le jour paraît comme

un musicien qui tend son chapeau. (2)

Un hommage bien plus fort, à la hauteur de Guy Goffette : la chronique d’Emmanuel Godo, dans La Croix, le mercredi 3 avril 2024.


(1) Guy Goffette : Le pêcheur d’eau, Ed. NRF Gallimard, 1995.
(3) Guy Goffette : Poussière d’oubli, in Petits riens pour jours absolus, NRF Gallimard, 2016, p. 13





Commentaires

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • magnifique
    j'aime beaucoup
    le plus bel hommage oui est de lire et diffuser ses mots

    merci donc Marie ( ta citation de 2023 oui elle me revient)
    belle journée ☼

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Merci! Un poète que je pourrais bien lire (ce n'est pas mon genre favori pourtant)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Souvent, la poésie se lit par petits bouts. Un poème par ci, un poème par là.
    Bonne après-midi.

  • Je le connais peu, mais j'ai vu en effet passer l'info de sa disparition. Merci de diffuser ces extraits qui sont si beaux...tu me donnes envie de le lire moi qui lis trop peu souvent de la poésie mais j'aime en avoir un recueil près de moi de temps en temps. Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je fais cela aussi : avoir toujours près de moi un recueil de poésie.
    Bonne après-midi.

  • C'est très beau, et merci de me faire découvrir ce poète que je ne connaissais pas.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Un joli poème.
    La pluie sur les vitres: pour moi un souvenir d'enfance où quand je m'ennuyais (comme seuls les enfants savent le faire), je poursuivais du doigt les gouttes qui glissaient formant leurs petites routes pour s'écraser tout en bas.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Et le partage du doux souvenir. Ne sommes-nous pas plusieurs à en avoir de semblables ?
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • J'aime beaucoup la poésie de Guy Goffette et j'ai appris sa disparition avec tristesse. Il lui était rendu hommage également dans "la librairie francophone" sur France Inter samedi. Je ne savais pas qu'il avait eu une jeunesse aussi rude.

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. J'écouterai cette émission.
    Bonne après-midi.

  • des mots si bien choisis... le poète qui nous laisse ses œuvres ne meurt jamais..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonheur du jour, vous nous apprenez parfois si doucement la tristesse de certains jours! la disparition d'un poète... Mais je suis d'accord avec Sedna. Guy Goffette et son immense sensibilité resteront à jamais dans ses écrits, et vivant encore dans vos évocations sur ce blog!

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. Les poëtes ne disparaissent jamais, c'est vrai.
    Bonne après-midi.

  • Superbes ses poèmes,
    Et aussi une biographie, poétique du poète qu'il admirait le plus: Elle s'intitule "Verlaine d'ardoise et de pluie".
    Merci pour le chapeau du musicien.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Comme tout grand poëte, il se nourrissait de toute la poésie.
    Bonne après-midi.

  • Je crois l'avoir lu grâce à vous car je ne le connaissais que de nom
    merci pour ce poème qui va aller rejoindre mon carnet

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Je ne peux que vous recommander la lecture du "Pêcheur d'eau".
    Bonne après-midi.

  • Nous vivons dans un monde de tapage et de vociférations. Et pendant ce temps, les poètes meurent en silence. Magnifique extrait. Merci Marie.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Justement, dans ce monde que vous décrivez si bien, les poëtes l'aident à se maintenir debout, vaille que vaille.
    Bonne après-midi.

  • Toujours triste de voir disparaître un poète. Ce matin je parlais de Christian Bobin, de sa disparition qui m'avait peiné car il était cher à mon cœur. Bises et merci pour ces bouts de poème s.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • Un poète que je ne connaissais pas, merci de me le faire découvrir ! Les écrits restent et c'est tant mieux !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • D'autant plus touchée qu'aujourd'hui j'assistais aux funérailles d'un ami et qu'on a envie de lire des poèmes pour accompagner son départ.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. La poésie nous permet de tenir, quelles que soient les circonstances, c'est vrai.
    Bonne après-midi.

  • Merci de rendre hommage à ce grand poète, Marie. et de reprendre ce si beau "Ce que j'ai vu, je l'ai écrit". Ses poèmes continuent à nous accompagner, Il me reste encore une bonne part de son œuvre à découvrir, Pour qui voudrait faire sa connaissance, je recommande "L'oiseau de craie", une anthologie qui parcourt son œuvre de 1971 à 2021.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Guy Goffette, c'est toi qui me l'a vraiment fait découvrir et je note cette anthologie, bien sûr.
    Bonne après-midi.

  • Attention il faut sélectionner "Var" en haut à gauche en dessous de RCF.
    J'étais sur Alexis Grüss.

  • Pardon je me suis trompée de page, c'était pour l'interview.

  • Pardon je me suis trompée de page, c'était pour l'interview.

  • Bonjour, chère Carmen, et merci pour ce commentaire. Avec plaisir.
    Bonne après-midi.

  • C'est vraiment magnifique, j'aime beaucoup ces mots, merci Marie.
    Nous semons, et qui en aura du bonheur ?

Écrire un commentaire

Optionnel