Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ouvert le ciel à la lumière d’été », nouvelle note de lecture sur « Ma vie était un fusil chargé »

« Ouvert le ciel à la lumière d’été » : Aller dans la colline cueillir du thym en fleurs et du romarin, également fleuri. Au retour, bien tout étaler sur une grande feuille de papier sur la table et laisser sécher quelques jours avant de mettre ce précieux mélange dans la boîte en métal qui lui est dédiée depuis des années. La première tisane de thym-romarin, cuvée 2024, est bue un soir tranquille, en lisant Virgile :

« Etre attentif à l’amandier dans les bois épais quand, couvert de fleurs, il ploie ses ramures parfumées/Si les fruits sont nombreux, les blés suivront » (1)
« … quand un soleil d’or a repoussé l’hiver sous la terre, et ouvert le ciel à la lumière d’été, aussitôt les abeilles parcourent bois et forêts, et moissonnent les fleurs pourpres, effleurent, légères, la surface des rivières » (2)


Ma vie était un fusil chargé : Nouvelle note de lecture sur le blog Petites Graines ! Merci beaucoup pour ce partage !


(1) Virgile, Le souci de la terre, nouvelles traduction des Géorgiques par Frédéric Boyer, NRF Gallimard, 2019, Livre I, p. 71
(2) Id, Livre IV, p. 211

Commentaires

  • très beau billet de "petites graines"
    tout en pudeur et retenue aussi et qui donne envie de...............te lire !

    merci aussi pour les magnifiques mots de Virgile sur la nature qui renait
    quelle bonheur de les savourer en même temps que la dégustation d'une boisson souvenir de récolte...

    un doux moment

    (par contre je ne te rejoins pas sur la tisane; j'ai aussi" récolté " !du thym à midi mais pour accompagner le poisson
    autant thé ou café je dis oui (et effectivement le thé se savoure, il ne se boit pas d'un trait) autant ta tisane non !! mais chacun ses goûts :)

    bon vendredi Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Quel dommage que tu n'apprécies pas le thym en tisane ! C'est bon au goût, je trouve, et aussi tellement bénéfique pour la santé.
    Bonne après-midi.

  • quels beaux textes !

    contente que ton livre continue son chemin, il le mérite, tu nous apporte tant, Marie. Merci

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. C'est chouette que tu apprécies ces mots de Virgile et que nous puissions les partager.
    Bonne après-midi.

  • apporteS ! j' ai voulu corriger, mais trop tard, mon message était parti

  • Que cette phrase de Virgile est belle « … quand un soleil d’or a repoussé l’hiver sous la terre, et ouvert le ciel à la lumière d’été, aussitôt les abeilles parcourent bois et forêts, et moissonnent les fleurs pourpres, effleurent, légères, la surface des rivières »
    L'hiver a bien été repoussé, les abeilles travaillent dur, sur la lavande en fleur aussi.
    Merci, bonne journée Marie.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Malgré les siècles qui nous séparent des Grecs ou des Romains ou encore d'autres peuples dont les civilisations ont hélas disparu, cette proximité dans l'émotion entre eux et nous me bouleverse toujours.
    Bonne après-midi.

  • Un très beau partage...et un chemin plein de lumières pour ton livre ! Bonne fin de semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. C'est gentil, merci : cette lumière est si importante pour moi.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. C'est cette coïncidence que j'ai trouvée émouvante.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Le printemps n'est-il pas la saison des promesses ? Promesses de fleurs, de feuilles, de vie ?
    Bonne après-midi.

  • Beauté des mots et senteur du thym vont bien ensemble!
    Longue et belle vie à votre livre!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Que les auspices des livres vous entendent pour Ma vie était un fusil chargé !
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Les poëtes comme Virgile sont d'une incroyable actualité.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Plus tard. Aucun problème.
    Bonne après-midi.

  • Sur ma terrasse, le romarin est en fleur aussi (sous la pluie). Quand je m'y frotte les mains, c'est le parfum de ta région qui me revient. Je ne l'ai jamais essayé en tisane, j'essayerai.

  • le romarin est aussi très bon dans certains gâteaux....de même que la lavande dans les tartes aux pommes

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Les vertus du romarin sont très nombreuses et il est conseillé d'en utiliser à la mauvaise saison.
    Bonne après-midi.

  • Ah ! vivre au pays de Virgile... Ici dans la partie nord, ni amandiers, ni soleil d'or, mais de la pluie, encore de la pluie depuis le début de l'hiver...
    Comme je regrette mon hostilité à l'apprentissage du latin (de la 6e à la Terminale, quand même !) Les traductions que je faisais des vers du poète étaient nettement moins brillantes !
    Je suis très heureuse pour le beau parcours de ton dernier livre, Marie. Promis, dès que ma PAL descend un peu, je le commande !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Alors, espérons que cette PAL s'amenuise vite ! J'ai beaucoup oublié des peu d'années de cours de Latin, hélas ; je le regrette.
    Bonne après-midi.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Mais avec plaisir ! J'aime tant partager les citations de poëtes.
    Bonne après-midi.

  • je vais aller lire Petites graine pour activer encore le partage
    Grâce à vous j'ai la traduction de Virgile par F Boyer et je me régale

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Comme je suis ravie de savoir que vous avez cette traduction dorénavant !
    Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel