Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la radio ce jour et plus tard, recopier un passage d’un livre.


A la radio : L’interview que certains ont déjà écoutée sera rediffusée ce jour, vendredi 31 mai, à 20H15 et le 3 juin à 11H15 dans l'émission animée par Christine Houlé, Rendez-vous de RCF Alpes-Provence.
« Ma vie était un fusil chargé » sera chroniqué le 15 juin prochain dans l’émission Au hasard des livres animé par Ghislaine de Rochefort sur RCF Vaucluse.

Recopier un passage d’un livre : Celui-ci, extrait de « Brèves nouvelles de mon jardin », d’Hermann Hesse : « Que le poète cueille ainsi ses petits mots, les pose et les choisit, dans un univers qui, demain, sera peut-être détruit, revient exactement à ce que font les anémones, les primevères et d’autres fleurs, qui sortent en c moment dans les prés. Dans un monde qui, demain peut-être, sera recouvert de gaz toxique, elles développent avec soin leurs petites feuilles et leurs calices à cinq, six ou sept sépales, lisses ou dentelés, tout cela avec une précision et une beauté extrême. » (1)


(1) Hermann Hesse, Brèves nouvelles de mon jardin, Ed. Calmann-Lévy, 2005, p. 110 ; emprunté à la médiathèque Chalucet (Toulon), cote HESS/R)



Commentaires

  • Si vous n'avez pas encore entendu cette interview foncez !!
    Vous en sortirez apaisé, grandi,souriant , plus fort!
    bien ces rediffusions (et la prochaine à suivre alors aussi)

    merci aussi Marie pour le partage de ce passage et ses réflexions

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'espère que les auditeurs ont été nombreux ! Ton soutien est si gentil.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Un succés mérité!!! Oui, écoutez cette interview.
    Ah oui, lire Hesse!!!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Je découvre Hermann Hesse, en fait.
    Bonne fin d'après-midi.

  • merci. Quelle jolie phrase ! mais j' espère que le monde ne sera pas recouvert demain de gaz toxiques, gardons l' espérance !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je l'espère aussi : il faut veiller à préserver la vie !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Cette citation est très belle mais j'espère vraiment qu'elle n'est en rien prémonitoire...Bravo pour ce succès mérité. C'est super que cette interview passe sur d'autres canaux. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'espère aussi que ce n'est pas prémonitoire, mais il faut reconnaître que la situation est assez préoccupante...
    Bonne fin d'après-midi.

  • Belle citation avec l'espoir que la nature soit plus forte que l'humain prédateur

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Je partage ce vœu.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Magnifique citation d’Hermann Hesse que je ne connais pas bien. Les fleurs continuent à développer « avec soin » leurs feuilles et leurs calices, avec innocence et constance. Citation qui fait du bien.
    J’espère que je pourrai écouter la chronique de votre dernier livre.

  • Bonjour, chère Azerty, et merci pour ce commentaire. J'espère que vous avez pu écouter : j'ai envoyé le lien à chacun (abonnés à la newsletter ou habitués du blog).
    Bonne fin d'après-midi.

  • Hesse est un auteur que j'aime beaucoup j'ai chroniqué plusieurs de ses livres sur mon blog et je me réjouis de relire ce petit opus qu'il faut que je commande à nouveau car il a mystérieusement disparu de ma bibliothèque

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Le volume est peut-être parti se promener... J'en ai vraiment apprécié la lecture.
    Bonne fin d'après-midi.

  • J'ai acheté ce petit bouquin après avoir lu des extraits chez Dominique.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Alors je suppose que cette lecture a été un vrai régal !
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bravo pour l'audience qui est apportée à votre livre !
    Je suis surprise de voir Hermann Hesse évoquer déjà une pollution éventuelle ; mais il est vrai qu'il avait au moins connu deux guerres bien meurtrières... En tout cas son texte est magnifique, son regard sur ces fleurettes qui soignent leur beauté quoi qu'il arrive est riche d'enseignement et d'optimisme.

  • ... Et donc sur le rôle éminent du poète !

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Les poètes permettent au monde de tenir.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Je suis convaincue que la terre a suffisamment de ressources pour survivre à la c........rie humaine. Elle s'en sortira, différente sans doute mais survivre à tout c'est ce qui compte. Ce qu'il adviendra des humains, ça c'est autre chose!!! Si je dois rester très froide et sans sentiment, je dirai que ce sera sans doute une sacrée épuration. Est-ce un mal? Non dans l'idée (on est trop sur terre), mais malheureusement ce sont les plus faibles qui paieront et ça, c'est dramatique.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je partage votre avis sur le fait que la nature a des ressources et qu'il faut lui faire confiance. Sur le terme "épuration", beaucoup moins.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Brèves nouvelles de mon jardin, si beau cet opus que je le relirais avec plaisir. Merci pour cet extrait qui me fait plonger le nez dans les capucines, fleurs de bougainvilliers, et tant d'autres qui, sûrement fait tout le travail qu'elles peuvent pour que nous respirions bien.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Les fleurs font un travail indispensable et pour la beauté et pour l'air et pour tout ce qui concerne la vie en général. Je suis émerveillée par leur force.
    Bonne fin d'après-midi.

  • poser ses mots... habituellement je préfère laisser fuser, cela marche mieux chez moi pour éviter de me crisper sur la consigne ; mais là, je m'assèche. peut-être trop d'actes pragmatiques, trop de censure pour laisser venir les chants, les mots...

    Aujourd'hui, c'est l'odeur du clafoutis et de la tarte au citron qui me sauve, en plus d'une belle tranche de jardinage pour tempérer la jungle de mon tout petit domaine
    et je te transmets l'un des premiers liens vers la recette de 'Crêpe de l'empereur' :
    http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2018/06/22/36508580.html

  • Bonjour, chère Giovinetta, et merci pour ce commentaire. Je vais m'enquérir de cette recette ! Une cuisine dans laquelle on s'affaire pour préparer des plats avec amour, cela fait tenir.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Formidables nouvelles, le livre fait son chemin. J'ai lu plusieurs titres d'Hermann Hesse mais pas celui-ci et il se trouve à la médiathèque de Chalucet, youpi !!! Douce semaine Marie, à bientôt. brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. La médiathèque Chalucet est une mine...
    Bonne fin d'après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel