Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures en cours, contraintes.


Lectures en cours : « Brèves nouvelles de mon jardin » d’Hermann Hesse, « Un petit monde, un monde parfait » de Marco Martella, « Le jardin perdu » de Jorn de Précy (ou Marco Martella), parce qu’on est en mai et qu’il y a des fleurs partout. Le dernier numéro des Cahiers de l’Herne consacré à Italo Calvino.

Contraintes : La vie nous impose des contraintes. Mais il y en a certaines qui n’en sont pas vraiment, qu’on accepte par habitude tout autant que par lassitude ou du moins parce que l’image qu’on donne compte encore beaucoup, l’avis des autres est une priorité. Il y a aussi les contraintes au-devant desquelles on va, qui se rajoutent à celles qu’on accepte et aux autres auxquelles on ne peut pas échapper. Pourtant, on n’a rien à prouver mais à être soi-même, fondamentalement et simplement.

Commentaires

  • L'avis des autres n'est plus une priorité, et ce, depuis longtemps....
    La contrainte la plus forte pour ma part en ces temps, est d'accepter cette société tellement violente, accepter d' y appartenir.......alors, se raccrocher à tous les sourires échangés......
    Il y a également toutes les contraintes que nous impose la vie quotidienne mais qui pour moi n'en sont pas; elles augurent de la chance immense qui est la nôtre d'être en capacité de les accomplir....
    Oui, être soi-même....
    Vos mots, Marie, vont m ' "obliger" à y réfléchir tout au long de ce jour et je vous en remercie........

  • Je vous envoie mon souire...

  • Mille mercis....tellement précieux....

  • Bonjour, chère Christine, et merci pour ce commentaire. J'abonde dans votre sens. Je me réjouis de pouvoir encore faire certaines choses qui sont, oui, des contraintes, mais si je peux les faire, c'est que ça va.
    Bonne après-midi.

  • Merci pour la réflexion, je déteste les contraintes et je crois que moins on en a moins on les supporte. L'image que je renvois aux autres m'est égale, je ne m'en préoccupe pas, je ne dois plus avoir l'âge.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. L'âge aide, effectivement, à se libérer aussi du regard des autres.
    Bonne après-midi.

  • Ta sagesse, Marie, me fait réfléchir, moi qui ai toujours eu tendance à m'emballer. Pourtant... je me demande si parfois il ne faudrait pas envoyer valser les contraintes., du moins celles que l'on considère un peu trop pesantes. J'écris cela et en même temps, je suis convaincue que quoi qu'il arrive, il est important de ne jamais blesser l'autre lorsque l'on prend une décision.
    Marie, je te souhaite une très belle journée, emplie d'amitié, de vivifiantes respirations dans la nature, de lectures nourrissantes et de musique qui élève l'âme.
    eMmA

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. On peut, je le crois sincèrement, refuser une contrainte sans pour autant blesser l'autre si ce refus est présenté et expliqué calmement. On ne peut pas tout, tout le temps.
    Bonne après-midi.

  • Marco Martella, le poète au charme italien si subtil,
    nous parle de notre manière d’habiter le monde
    à partir d’un lieu à la fois simple et magique : le JARDIN !
    Et si cela suffisait à notre bonheur ?

    Bravo, chère Marie, de réunir ainsi les contraintes
    de la vie quotidienne…et leur remède naturel
    constitué de verdure et de fleurs !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Bien que n'ayant pas de jardin moi-même, je ressens tout ce que la nature m'apporte de bénéfique et quand je me promène dans la nature, je me prends à la considérer comme mon jardin personnel.... Marco Martella est fort intéressant.
    Bonne après-midi.

  • "Bréves nouvelles de mon jardin", c'est surtout sous la pluie aujourd'hui encore...

    Les contraintes, c'est la vie. Que de choses (répétitives) parfois faites sans envie dans toute une vie.
    Mais à ce moment de notre vie, on peut enfin choisir "ses contraintes". Et prendre le temps de les faire presque avec joie, au moins avec tendresse.

    Mais les contraintes sont formatrices également. Elles aident à philosopher sur le sens que l'on désire donner à nos jours.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Vous avez tout à fait raison : on apprend de tout, même de ce qui nous contraint.
    Bonne après-midi.

  • Il faut toujours essayer de voir le côté positif des choses même si on s'est pris une violence en pleine poire (pour rester correct)

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. On apprend de ses échecs, c'est vrai ; mais la violence laisse toujours des traces, hélas. Comment le faire comprendre à ceux qui nous entourent ou à ceux qui nous tourmentent ?
    Bonne après-midi.

  • De belles lectures parfaites pour le printemps, à lire dans le jardin entre deux épisodes de pluies...Les contraintes c'est tout un programme, j'évite de m'en imposer parce que justement il y a les autres et que c'est important de ne blesser personne...et cela suffit bien en plus des incontournables RDV ou autres...Perso je n'ai plus rien à prouver à présent et surtout je me moque de l'avis des autres quand il n'entache pas notre relation bien entendu, le yoga m'a beaucoup aidé à prendre du recul par rapport à tout cela...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Merci également de citer le yoga qui a été aussi pour moi une belle source d'enseignement du respect de moi-même.
    Bonne après-midi.

  • Les contraintes sont incontournables, ne serait ce qu'avec le rendez vous de demain avec une administration, le rendez vous médical .. mais il faut relativiser et s'abandonner à de douces lectures comme vous le faites

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Il y a bien évidemment les contraintes qu'il n'est pas possible d'éviter, comme celles que vous évoquez. Donc, celles qui ne sont pas indispensables, au panier !
    Bonne après-midi.

  • je ne connais aucun de ces livres. Oui, en cette saison, on profite des fleurs. Pour moi, hier, sur le chemin de la plage, c' était plutôt "animaux" : un troupeau de moutons-débrousailleurs, plein de papillons, et un pic-épeiche

    Je ne sais pas trop quoi dire de ces "contraintes". Il y en a assez qui nous "tombent dessus" sans qu' on en rajoute. Oui, être soi même et laisser dire...

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. On voit de plus en plus de ces "troupeaux débroussailleurs" et je trouve ça formidable. Oui, laisser dire... et avancer sur son propre chemin.
    Bonne après-midi.

  • J'aurais beaucoup de peine à avoir plusieurs livre "en cours". Un seul me suffit amplement. Et il me faut des livres" faciles à lire".
    Quant aux contraintes... je m'en impose parfois, trop souvent...
    Bien amicalement

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. Lire plusieurs livres en même temps est une habitude que j'ai prise très jeune.
    Bonne après-midi.

  • Tous ces bouquins sur les jardins sont très attirants, je note quelques uns;
    Quand aux contraintes... que parfois on se forge de toute pièce pour épater la galerie, je pense que tout le monde s'y astreint.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. On peut ne plus s'y astreindre, je vous l'assure.
    Bonne après-midi.

  • rester "soi" quoi qu'on en dise, quoi qu'en pense les autres , et ce malgré les contraintes qui jaillissent des qu'en dira t-on !
    courage et amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Ah ! le "qu'en dira-t-on", quel pervers, celui-là !
    Bonne après-midi.

  • La vie terrestre n'existe pas sans contraintes. C'est la loi de la matière. Si vous supprimer celles que vous rencontrez, d'autres les remplaceront. J'en ai fait l'expérience. Le fameux dire "non !" pour se libérer de certaines d'entre elles débouche tôt ou tard vers un autre horizon bouché. La liberté parfaite n'est que dans le monde spirituel - le monde de l'Amour.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Sincèrement, j'ai supprimé certaines contraintes et je peux vous assurer que nulle nouvelle contrainte est venu les remplacer... Il faut faire le tri, je pense, entre ce à quoi on ne peut échapper, et le reste.
    Bonne après-midi.

  • Le jardin fut une de mes passions mais avec l'âge et la mauvaise santé cela devient- hélas - une charge trés lourde !
    Je pense que les contraintes sont inhérentes à la vie , mais il y en a effectivement que l'on se crée!
    Belle journée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Le jardin est exigeant pour le corps alors, oui, à un moment, cela devient plus difficile. Mais un jardin, c'est tellement beau, n'est-ce pas, si au moins on peut l'admirer.
    Bonne après-midi.

  • J'ai reçu Marco Martella et je l'ai déjà dévoré

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Cela ne m'étonne pas ! Et "Fleurs" ?
    Bonne après-midi.

  • Voilà un auteur, Marco Martella, que je ne connais pas du tout, à suivre donc bien que j'aie tellement de livres sur les potagers et jardins...
    Contraintes....ah oui, vaste sujet, en éviter le plus possible et en rire...

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Heureuse de t'avoir fait découvrir Marco Martella !
    Bonne après-midi.

  • Ce livre de Hermann Hesse me tente. Il y a longtemps que je ne l'ai pas lu.
    Les contraintes souvent nous les acceptons parce qu'elles ont quand même quelque chose d'utile.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'était mon premier livre d'Hermann Hesse que je lisais. Un auteur que je connais peu, en fait.
    Bonne après-midi.

  • Sage réflexion....
    Que de contraintes pouvons-nous avoir !

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire. Oui ! Et trop ! Eliminons !
    Bonne après-midi.

  • Sage réflexion....
    Que de contraintes pouvons-nous avoir !

  • Des lectures en phase avec la saison, joli programme !
    En te lisant sur les contraintes, j'ai tiqué sur "l’avis des autres est une priorité" - que veux-tu dire par là ? Dire oui, dire non, choisir quand nous le pouvons, être-devenir-rester soi-même, oui.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Trop souvent, l'avis des autres reste une priorité et c'est pour cela que nous acceptons certaines contraintes. Je trouve cela très dommage, surtout quand ces autres personnes sont plutôt dans le jugement que dans la bienveillance.
    Bonne après-midi.

  • Je note toutes ces lectures qui me parlent déjà ! Merci.
    Une vie sans contraintes, ça existe ? Mais tant qu'on a des projets !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Bonnes lectures !
    Et bonne après-midi.

Les commentaires sont fermés.