Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre uniquement le moment présent.


A l’exposition Bonnard et le Japon, à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, admirer des magnifiques estampes japonaises dont le peintre faisait la collection, fasciné par cet art et tout autant de toiles de ce grand maître que j’aime tant.
Et c’est un plaisir de voir quelques tableaux comme « L’amandier en fleurs » (1930) ou « Le déjeuner des enfants » ou encore « Conversation provençale » (1927), des moments simples de la vie. Les voir, ces tableaux, et les regarder un long moment, avec beaucoup d’attention, en vivant intensément cet instant-là : être devant une toile de Bonnard à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, un jour de début juillet et ressentir un grand bonheur parce que c’est beau, qu'il y a là toute une histoire. Oui, cet instant-là.
C’est parce qu’il a été influencé très profondément par l’art japonais de l’ukiyo-e que Bonnard a peint ces scènes du quotidien. « Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d’érable… » (Asai Ryöi, Définition de l’ukiyo-e, vers 1665).


Commentaires

  • Merci !
    Ressentir : tout est dit !

    j'aime beaucoup Bonnard ; quel bonheur ça doit être de le rencontrer , 'ses oeuvres physiquement ....
    Et quelle belle citation aussi !
    merci Marie
    bon mercredi

  • Merci pour ce billet radieux, Marie. J'espère y aller en septembre. Bonnard, le peintre du bonheur.

  • Je ne connaissais pas du tout Bonnard. Je suis allée chercher sur internet... et j'avoue qu'il ne m'a pas séduite ! Je dois avouer aussi que je suis plus "musique" que "peinture" !!! Encore que. je suis fan des peintures de la Renaissance Italienne.
    Mais vive la diversité !
    Bien amicalement

  • Un film/ biopic est sorti l'hiver dernier sur sa vie ( évidemment) et celle de sa femme.

  • Il me semble qu'il y a aussi une autre exposition Bonnard dans le sud de notre pays...
    "Rester longtemps devant un tableau", cela fait rêver. Impossible au Musée d'Orsay, tant de monde.
    Bonne journée

  • contempler ( la nature ou les oeuvres d' art ), s' émerveiller, rendre grâce pour ces moments du présent...vivre !

  • Il y avait donc peu de monde quand tu y es allée...chaque fois que je vais là-bas c'est le monde qui me dérange. Je dois mal choisir mon jour. En tous les cas c'est ainsi que l'art peut venir jusqu'à nous quand on prend son temps de vraiment regarder et ressentir...Merci de partager avec nous toute la magie de ces instants. Bonne journée

  • il y a tant de beautés qui peuvent nous émouvoir, il est bon de prendre le temps pour s'en imprégner ...
    amitié .

  • Je ne connais pas bien ce peintre , je vais aller voir sur google.
    Il est bon de vivre pleinement le temps présent tout en n'oubliant ni le passé et ses leçons ni le futur à préserver

  • L'émerveillement devant un tableau, devant des créations dans les expositions...Regarder ce qui nous entoure sans se cacher derrière un écran, c'est cela le bonheur et vous nous le partagez très bien, c'est un plaisir pour moi de vous lire.

  • Le peintre est un grand contemplatif ! Il sait demeurer des journées entières devant le même paysage ; et qui plus est, le voir changer au fil des heures... En regardant ses tableaux, on partage un instant sa méditation.

  • Rester longtemps pour peindre, y rester longtemps pour s’imprégner du sujet des couleurs, de l'histoire comme tu dis. C'est sans doute la seule façon "d'entrer" dans un tableau.
    Merci, je vais aller admirer ces toiles japonaises...

  • Vu à la fondation Maeght, je n'hésiterai pas à aller voir les salles qui lui sont consacrées à l'hôtel de Caumont, un musée que j'aime tout particulièrement et qui offre des expositions de qualité

Écrire un commentaire

Optionnel