Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sous les orangers.


« Sous les orangers » est un tableau peint par Berthe Morisot en 1889. Il mesure 54,6 cm x 65, 7 cm. En temps ordinaire, il est à Kansas City, aux Etats Unis, au Nelson-Atkins Museum of Arts. Mais on peut le voir jusqu’au 29 septembre au Musée Jules Chéret de Nice. Alors, je suis allée le voir. Car c’est un très beau tableau. Car m’émeuvent toujours les tableaux montrant des petites filles, profitant d’un beau moment ensoleillé, dans un jardin, mais bien à l’ombre, petites filles qui semblent heureuses et tranquilles…
Une petite fille porte un chapeau décoré d’un ruban assorti à sa robe claire dans laquelle se reflètent les feuillages alentour, à moins que les feuillages ne reflètent la robe, ce qui est possible quand il fait si beau, que tout va bien, qu’on est heureux dans un petit éden si paisible que les perruches dont on a ouvert la cage ne s’enfuient pas et restent là, elles aussi.
Elle est assise dans l’herbe, comme on le fait spontanément, en pliant les jambes et en faisant porter le poids du corps sur une main et il me semble bien qu’elle écoute d’autres personnes qui doivent être près d’elle, en dehors du cadre du tableau – Berthe Morisot a toujours aimé les plans serrés. C’est aussi cela qui est beau dans ce tableau : ce qui n’y est pas. Je vois bien la lumière en abondance dans le jardin, l’ombre bienfaisante dans laquelle on s’installe, les perruches bleues – oui, ce sont des perruches ou du moins des oiseaux qui font tout ce qu’ils peuvent pour leur ressembler tellement les perruches bleues sont belles, le désordre des feuillages car il y a sans doute une légère brise et puis faut-il toujours qu’un jardin soit bien rangé… Je pense aussi à ce qui est en dehors du cadre, l’instant d’avant le tableau, la vie tout autour de lui, quand quelqu’un a dit, je l’imagine ainsi : « Et si on s’installait sous les orangers ? » Oui, qu’y a-t-il de mieux à faire, et le peindre ? Ou l’écrire ?

Commentaires

  • Merci pour le partage de ce tableau qui n'était pas à Paris l'automne dernier.
    J'ai vraiment découvert cette femme... sa vie est un roman. Romanesque vraiment... et entourée de tant de lumières humaines.
    A rechercher sur mon blog...
    Bonne journée Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. L'exposition de Nice, justement, est aussi un prolongement de celle du Musée d'Orsay célébrant les Impressionnistes.
    Bon vendredi.

  • Merci de le partager avec nous , tes émotions réflexions aussi .
    Je repasserai relire mieux et admirer un peu plus tard .... mais déjà merci !

    A dès que possible
    Bonne journée en prenant le temps d'apprécier ....avec beaucoup de lumières bienfaisantes.....

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Lumière. Lumière.
    Bon vendredi.

  • J'aime beaucoup les peintures de Berthe Morisot, née à Bourges comme mon papa.
    Bonne fin de semaine chère Marie

  • Bonjour, chère Béa, et merci pour ce commentaire. Je reconnais que je la redécouvre !
    Bon vendredi.

  • Merci Marie pour cette magnifique toile décrite avec vos mots. J'avais l'impression d'y être. (hors du cadre pour voir la fillette) Ensuite, je suis allée voir la toile qui est de toute beauté. Un petit bijou d'une grande finesse et douceur.
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Je suis contente que cette toile soit vue et appréciée.
    Bon vendredi.

  • J'adore ce tableau, mais j'aime toute l'ouvre de Berthe Morisot, elle délicate, pleine de douceur et de charme.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Je redécouvre Berthe Morisot dont je ne connaissais que le fameux Berceau.
    Bon vendredi.

  • Ma mère, lorsqu'elle était encore elle-même, m'a fait découvrir Berthe Morizot alors qu'à l'époque on ne parlait que d'artistes masculins. C'était le fameux berceau. Je vais régulièrement à Marmottan admirer ses œuvres au premier étage du musée, et c'est à chaque fois un éblouissement...
    Votre information concernant cette expo m'est d'autant plus précieuse, que je serai à Saint Jean Cap Ferrat dans une semaine et que je me réjouis à l'avance d'aller la voir à Nice. J'aurai une attention particulière pour ce tableau en pensant à vous !

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Vous allez vous régaler en allant au Musée Chéret voir les tableaux de Berthe Morisot ! Je suis ravie pour vous.
    Bon vendredi.

  • Nice, les orangers, l'enfance heureuse dans un eden... Vous nous faites rêver, et donnez l'envie de repartir, alors qu'il faut se ré-établir pour quelque temps. Heureusement qu'il y a des tableaux, et votre blog pour s'échapper encore!

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. Rêver... Mais oui, nous avons besoin d'enchantements ! Et si les rêves étaient réalité ?
    Bon vendredi.

  • Un beau descriptif de cette toile que je ne verrai pas, merci.
    Je vais aller voir sur internet à quoi il ressemble. Je sais, ça ne remplace pas le vrai mais ça donne une idée.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Vous avez raison, cela ne remplace pas le vis à vis avec un tableau. Mais on fait comme on peut et Internet est un bel outil pour découvrir des tas de choses.
    Bon vendredi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • Tes mots me donnent trop envie de voir ce tableau.
    Bien sûr je pense à ma petite fille qui peut être tranquille ou pas, joyeuse ou triste. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. C'est un très joli tableau qui fait penser à tant de choses...
    Bon vendredi.

  • Les tableaux, ce n'est pas trop "mon truc", à part les Italiens de la renaissance...
    Je suis plutôt sensible à la musique.

  • Les tableaux, ce n'est pas trop "mon truc", à part les Italiens de la renaissance...
    Je suis plutôt sensible à la musique.

  • Bonjour, chère Odile, et merci pour ce commentaire. J'aime infiniment la peinture et tout autant la musique !
    Bon vendredi.

  • Voilà un bien beau texte qui, outre le fait de nous faire voir le tableau avec de simples mots, nous en propose une interprétation dans l'espace et la temporalité ! Merci Marie, c'est magnifique.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
    Bon vendredi.

  • j' ai lu récemment le livre de Dominique Bona sur Berthe Morizot, oui, sa vie est un vrai roman...et j' imagine tout à fait les bons moments en famille qui ont précédé ce tableau. Merci

  • je ne sais pas si je ferais autant de kms pour aller voir un tableau...Quoique...je reviens d' un voyage de 425 kms aller et 370 retour par un chemin plus court ( je n' aurai pas dû "écouter" le GPS à l' aller, j' ai fait à mon idée pour revenir ! ) afin d' aller voir le Musée Soulages à Rodez. Je ne regrette pas, que de merveilles cet homme a faites

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je crois qu'on peut faire beaucoup de kilomètres pour voir un tableau... Etre face à une toile fait ressentir d'autres émotions. Et je suis ravie que tu aies aimé le musée Soulages, un peintre que j'aime beaucoup.
    Bon vendredi.

  • Ce tableau est superbe, une vision idyllique d’un art de vivre
    que nous tentons de prolonger dans ces temps…
    un peu trop « animés » à mon goût :
    je rentre d’une visite à deux expositions moins prestigieuses
    mais que de « tartes à la crème » dans leurs commentaires !

    Merci, Marie, les belles choses sont souvent simples !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Les choses simples, oui. C'est ce que Berthe Morisot a peint toute sa vie. Elle a peu voyagé, d'ailleurs. Son environnement lui suffisait car elle avait en elle-même tout un monde.
    Bon vendredi.

  • Vous l'écrivez bien ce tableau, à votre façon, suivant votre ressenti.
    Je suis pour ma part étonné de toute ces couleurs et de la lumière qui en émane, alors que le tableau ne perd pas son caractère de sujet à l'ombre. Une pénombre illuminée.

    Le tableau me fait songer aux deux jeunes filles jouant du flageolet, de la même époque :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Berthe_Morisot#/media/Fichier:Berthe_Morisot_-_The_Flute_Player.jpg

  • Bonjour, cher Christw, et merci pour ce commentaire. Vous définissez parfaitement bien l'art de Berthe Morisot : ombre et lumière. Oui, comment un sujet installé à l'ombre peut-il être aussi lumineux ?
    Bon vendredi.

  • J'aime beaucoup les peintures de Berthe Morisot depuis que j'avais admiré ses tableaux au musée des impressionnistes à Paris puis à Marmotan et celui d'Orsay. Merci pour ta belle description de ce tableau ! Pour moi,une artiste incontournable !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Une peintre que je redécouvre, vraiment, et avec un grand bonheur.
    Bon vendredi.

  • Oui l'écrire... c'est ce que vous avez fait et de si belle manière ! Je ne connaissais pas ce tableau. Pour la fête des 150 ans des impressionnistes on peut découvrir un tableau dans chaque grand musée de France et c'est une chance !

  • Bonjour, chère Claudialucia, et merci pour ce commentaire. C'est vraiment chouette cet hommage national rendu aux Impressionnistes dans toute la France. Quand on sait comme ils ont été moqués au tout début de leurs carrières !
    Bon vendredi.

Écrire un commentaire

Optionnel