Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Chanter maintenant.

    On entend les cigales. La crainte de connaître un monde sans cigales – il est déjà sans ormes, sans alouettes, sans perdrix, presque sans abeilles, moucherons ou papillons – a pointé mais non, ouf, du moins pour cet été, les cigales sont bien là.
    Elles chantent fort car elles sont certainement heureuses aussi.
    On parle du chant des cigales ; le mot exact pour qualifier les sons qu’elles émettent est stridulation. Les cigales stridulent. Comme les sauterelles, qu’on adore aussi, les criquets et les grillons. Également les capricornes… Mais ces derniers sont-ils aussi sympathiques que les cigales ? A la réflexion, non. Certes. C’est savant d’utiliser le mot stridulation, plus précis aussi. Mais n’est-ce pas plus joli de dire que les cigales chantent ?

  • La question du lundi : hommage.

    Envie de rendre hommage à Françoise Dolto. Il y a des années et des années de cela, à un moment où la vie était plus que difficile, l’écouter ou la lire a aidé à continuer le chemin car on a compris quelques petites choses.
    Voilà ce pour quoi on voudrait lui rendre hommage :
    - elle nous a fait comprendre ce qu’était le bon sens ;
    - elle nous a fait mesurer l’importance du dire vrai.

    Ainsi, parmi tout ce qu’on a pu souligner dans ses livres feuilletés jusque tard dans la nuit après avoir regardé une émission qui lui était consacrée, on recopie ici un court extrait de Tout est langage :

    « L’important, c’est de rester en communication avec les autres et, à partir du moment où l’on dit à quelqu’un quelle est son infirmité, il y a un trésor de surcompensation pour rester sujet, au lieu d’être individuel charnel, de plus en plus objet des autres. Il y a toujours une possibilité de joie quand il y a communication avec les autres, mais les autres qui disent vrai, pas ceux qui font semblant : « Mais oui, cela ira mieux demain », alors qu’on sait que ce n’est pas vrai. »

    Et vous, à quelle personnalité publique (homme ou femme politique, écrivain ou écrivaine, etc.) pourriez-vous rendre hommage ?