Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Recevoir.

    A Aix en Provence, comme il est agréable de se promener sur le Cours Mirabeau, un samedi matin ensoleillé ! Un petit tour à la librairie Goulard fait partie du circuit qu’on aime faire. Comme souvent maintenant, le rayon botanique est visité. On remarque un très beau livre, un herbier méditerranéen. Un grand livre d’image avec, à gauche, un texte bien complet qui présente la plante mais, surtout, surtout, en face, le fac-similé de la même plante extraite d’un herbier ancien. Ainsi, la page du romarin : c’est un herbier de 1890. Ou la page de la coriandre : la photo de la plante est extraite de l’herbier de Henri Mue dont on apprendra plus tard qu’il fut membre de la société botanique de France en 1897. L’étiquette est écrite à la plume, d’une belle écriture penchée. On repose le livre dans le rayon, car on en a déjà pris un. On reviendra un jour, c’est sûr.
    Quand on rentre à la maison, entre les amis de la journée, il s’agit de répartir les achats un peu mélangés dans les sacs. On trouve le sien un peu lourd. Effectivement, une amie y a glissé l’Herbier méditerranéen parce qu’elle avait envie de nous l’offrir en remerciement pour cette belle journée à Aix en Provence.
    On est plus que touché.

  • La question du lundi. Rire de soi-même.

    Après la lecture passionnante des Journaux des Raisins de la colère, de John Steinbeck, la relecture des Raisins de la colère s’impose. Comme on est persuadé de ne pas avoir ce roman sur les étagères, on va à la Bibliothèque. Las, pas de roman en lieu et place. Pourtant, la bibliothécaire est sûre qu’il n’est pas emprunté. On lui explique qu'on a hâte de le relire ! On cherche, on fouille, et on finit par le trouver, mal rangé. On rentre à la maison avec impatience. Mais quand même, on regarde si, éventuellement, peut-être, finalement, on n’aurait pas ce grand roman de Steinbeck là-haut. Et voilà qu’on en trouve trois exemplaires. Un en Livre de Poche, un en Folio, et un dans une édition blanche de chez Gallimard. On a honte d’avoir dérangé la bibliothécaire. Mais on rit de bon cœur de soi-même.

    Et vous, riez-vous de vous-même ?