Il est courant, hélas, qu’on se comporte en Don Quichotte face à ses moulins : on veut mener des combats inutiles dans le sens où ils nous rabaissent au niveau de ceux qui nous attaquent. On s’accroche à vouloir non pas forcément avoir raison mais à ce que l’opinion qu’on défend soi au moins entendue. Et puis un jour, on comprend que c’est inutile : la personne à qui on s’adresse n’est de toute façon pas du tout dans l’échange. L’a-t-elle été un jour ? Le sera-t-elle un jour ? Peut-être… Alors, on laisse tomber. Comme ça, sans que ce soit difficile.
Et vous, aujourd’hui, ou demain, ou cette semaine, qu’est-ce que vous allez laisser tomber une bonne fois pour toutes ?
- Page 2
-
-
Moisson.
S’arrêter pour regarder un arc-en-ciel, prendre le temps de l’admirer un moment avant de tenter de distinguer les sept couleurs qui le composent. Mais c'est trop tard, elles s'estompent et c'est beau aussi.
Marcher sur le bord de la mer, entre sable et posidonies.
Croquer une arbouse.
Refuser d’entrer dans le conflit avec quelqu’un puisque désormais on ne peut plus être happé par le chaos de qui que ce soit.
Relire L’Avare et avoir la satisfaction de constater qu’on se souvient assez bien du fameux monologue d’Harpagon, appris en son temps.