Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une phrase à méditer. Anne Ancelin.

    En époussetant les étagères du minuscule bureau-bibliothèque où on passe désormais beaucoup de temps, voilà qu’on tombe sur un livre d’Anne Ancelin lu il y a quelques années, Ici et maintenant vivons pleinement, qu’on prend le temps de feuilleter pour en relire des passages. En voici le début qui incite à la méditation :

    « Bien des gens ne font que survivre. Sans raison particulière, puisqu’ils n’ont pas souffert de drame violent, de guerre, de génocide. Seulement, ils ont oublié le plaisir et la joie de vivre pleinement, de profiter de chaque instant de la vie et des petits plaisirs qu’elle nous offre – un rayon de soleil, des fleurs qui poussent, la couleur des ailes d’un papillon qui volète, et même les nuages, les « merveilleux nuages ».

  • Moisson.

    Commencer à faire la liste de celles et ceux à qui on a envie d’envoyer des cartes pour les fêtes.
    Prévoir d’aller dans la semaine ramasser du bois flotté sur la plage de Ste Asile et des branches de lentisques afin de faire une couronne pour l’Avent qui commence dimanche.
    Vérifier la réserve de clous de girofle car on en piquera bientôt sur une orange.
    Faire de la soupe : panais, potimarron, poireau.
    Recevoir plusieurs messages qui demandent des nouvelles – on veut savoir si tout va bien. L’un d’eux est accompagné d’une strophe inédite (1) de Baudelaire car la poésie est un soutien éternel dans toutes les circonstances :

    « Et je fus plein alors de cette Vérité :
    Que le meilleur trésor que Dieu garde au Génie
    Est de connaître à fond la terrestre Beauté
    Pour en faire jaillir le Rythme et l’harmonie. »


    (1) https://www.drouot.com/news/actuDetaillee/70654?isPress=