C’est pendant le confinement que l’échange des recettes pour faire son pain a commencé et il faut reconnaître qu’il est poursuivi depuis, avec moins d’intensité peut-être mais avec une certaine régularité. Les recettes vont et viennent, qui avec de la farine de blé, qui avec de la farine de petit épeautre, qui avec de la farine de maïs, et de ce fait évoluent. Certaines sont plus rapides que d’autres qui demandent une pousse d’une nuitée. Lors des échanges, par mail, par courrier, par téléphone, elles sont accompagnées de petits commentaires qui montrent des choses assez positives, finalement : le plaisir de faire quelque chose de ses propres mains (faire le pain n’est visiblement jamais une corvée) et de partager, le goût des bonnes choses, le sens de la débrouille et aussi le souci d’une façon différente de consommer car qui fait son pain semble n'en jeter jamais.
D’où la question du lundi : Faites-vous plus souvent votre pain depuis le confinement ?
- Page 3
-
-
Moisson du 21 février 2021.
Un cadeau d’anniversaire pour Avec la vieille dame : Merci à Milly !
Aller à la médiathèque récupérer le Journal de Jules Renard, vieux projet de lecture.
En lisant L’arbre monde, de Richard Powers, faire la liste des arbres cités.
Marcher le long du littoral vers la plage de la Coudoulière à Saint-Mandrier ; s’assoir en s’adossant à un arbre, regarder, rester là, tranquille.
Sur la plage, ramasser du bois flotté et sur la route en arrivant à la maison, quelques feuilles d’eucalyptus tombées au sol.
Au cimetière, nettoyer, enlever les fleurs fanées et mettre des primevères jaunes.
Sourire et dire bonjour même à ceux qui ne sourient pas et ne disent pas bonjour.