Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Publication d’un nouveau livre : Aussitôt que la vie.


    Hier après-midi, encore une fois, j’étais comme un oiseau sur la plus haute branche ! Mon nouveau livre, Aussitôt que la vie vient de paraître aux éditions L’Harmattan. C'est la poursuite d'une belle aventure.

    9782140207006b.jpg Dans ce journal, la narratrice raconte ses marches entre Maures et Garlaban. Elle décrit le maquis, la garrigue, les arbres et les fleurs, chante la lumière de ce Midi où les bleus du ciel et de la mer se mêlent. Elle se souvient aussi de son passé d'enfant abandonné et de ce qui lui a permis d'entrer en résilience. Les dix textes de ce recueil sont un hommage à la Provence, aux hommes et aux femmes qui l'ont recueillie et aimée. Ils montrent que la nature sauve toujours ceux qui, devenus la proie du désespoir, sont tentés par les abîmes de la mort. Le titre, Aussitôt que la vie, fait référence à l'Odyssée, d'Homère. Ce sont les mots qu'Anticlée adresse à son fils Ulysse quand celui-ci passe par les enfers sur son chemin du retour vers Ithaque, avant de l'enjoindre de repartir au plus vite vers la lumière.

  • Ecouter chaque vie, arbres de Judée, tricot et torsades.


    Lire avec gratitude non seulement les commentaires sur le blog à la note précédente, mais aussi les messages reçus en privé. Ecouter chaque vie.

    Dans le chemin de l’amandier, remarquer les arbres de Judée qui fleurissent tous en même temps. Envers et contre tout, ce froid soudain, ce vent violent, cette guerre si proche, les autres guerres lointaines mais guerres quand même, les fleurs roses pointent et saluent les oiseaux comme les passants.

    Le tricot aux innombrables torsades a atteint les 25 cm. Mailles à l’endroit, à l’envers, devant, derrière, mailles qui se croisent, rang pair, rang impair, changer de fil sans jamais faire de nœud. Au fur et à mesure des années, le tricot en impose à chaque fois un peu plus par sa belle symbolique.