Au détour d’un sentier, au milieu d’une petite clairière illuminée de soleil, un amélanchier en fleurs fait s’arrêter la marche pour un temps de contemplation. A ce moment-là, un pinson chante et un souffle de vent fait bruire les branches des grands arbres et tressaillir celles de l’amélanchier dont sort un papillon blanc, si ce n’est une de ses fleurs.
Mais comment ont-ils su, les escargots, qu’il y avait là, sur la terrasse, près du portail, un superbe pot de basilic qu’on avait rempoté juste la veille ? Au petit matin, on les a trouvés, ils étaient trois, tout repus, au milieu des tiges car des feuilles, il n’y en avait plus une seule ! Qui a bien pu les prévenir ?
- Page 5
-
-
Un de mes livres en rayon à la librairie Charlemagne.
Parmi les livres que j’ai le plus aimés, il y a eu Si par une nuit d’hiver un voyageur, d’Italo Calvino. Dans le chapitre Un, l’auteur évoque tous les livres qu’on peut trouver dans une librairie : ceux qu’on n’a pas encore lus, ceux qu’on aimerait lire, ceux qu’on a bien l’intention de lire quand ils seront en poche, ceux que tout le monde a lus, etc.
Et bien maintenant, je vais pouvoir aussi parler de « celui que j’ai écrit moi-même » car, oui, Nous, je l’ai bien vu en rayon à la librairie Charlemagne !
Vraiment, entre les bibliothécaires et les libraires, sans compter les lecteurs qui m’envoient des petits mots gentils, je suis gâtée !